MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
VIVANTS. DES BÊTES ET DES HOMMES - NOVEMBRE 2025
Souvent minorée, la place des espèces animales au sein de nos sociétés structure nos modes de vie, de consommation et plus largement notre écosystème. À travers la diversité des représentations de la vie animale qui essaime la quasi-totalité de ses collections, MIRA propose de dessiner une typologie des relations entre les humains et les animaux au XXème siècle. Surtout perçu à des fins utilitaristes, l'animal a gagné les foyers domestiques, devenant parfois un véritable membre de la famille. Domestique comme à l'état sauvage, il fait partie intégrante du modèle économique dominant (marché de la viande, chasse, surpêche, élevage...). Semblable à l'homme, différent de l'homme : il fascine, attendrit, effraie ou révulse. Se dessine des rapports de force qui prennent forme aussi bien dans le monde réel qu'à l'image. On affectionne les bêtes : on les nourrit et soigne. On les filme pour leur magnificence ou leur étrangeté. On les consomme tout en menant des politiques de sauvegarde des espèces. On les rend captifs pour façonner un lien de proximité mais on les observe également à distance pour mieux s'en protéger. En soulevant ces paradoxes, les films amateurs de MIRA permettent ainsi d'interroger l'évolution et la diversité des regards que s'échangent les humains et les animaux depuis les années 1930.
En novembre 2025, MIRA propose d'explorer, lors de quatre soirées, la place de l'animal dans le paysage alsacien à partir d'archives issues de ses collections.
Vendredi 14 novembre, MIRA vous donne rendez-vous pour la projection : Il fait nuit en Amérique + avant-programme.
La projection sera suivie d'un verre de l'amitié au Bardu (Le Cosmos) !
IL FAIT NUIT EN AMÉRIQUE
Un film d'Ana Vaz
2022 - Brésil, France, Italie - 66 min
![]() Il fait nuit en Amérique, 2022, Fondazione in Between Art Film © Ana Vaz |
Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspective croisées. Qui sont les véritables captifs ?
Cinéaste et artiste brésilienne, professeure au Fresnoy, Ana Vaz a réalisé plusieurs courts-métrages sur les environnements sauvages et urbains. Il fait nuit en Amérique est son premier long-métrage.
Précédé de
Face à l'animal. Immersion cinématographique
5 avant-programmes de 5 min (25 min)
Une création originale de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA, mis en musique par Erpan Hesher
![]() |
Inconnu, fonds Grodwohl © MIRA |
MIRA propose une sélection de cinq séquences issues de ses collections. Oscillant entre terre et mer, ces cinq films proposent des rencontres esthétiques avec l'animal, dans son milieu naturel, en tant que star des spectacles ou comme agent de la biodiversité. Un voyage musical et poétique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 14 novembre 2025 à 19h
Cinéma Le Cosmos
3 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Tarifs en vigueur au Cinéma Le Cosmos
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Une programmation conçue par l'équipe de MIRA, et plus particulièrement Marion Brun, responsable des collections, Thomas Bernolin, assistant de documentation et de programmation et Laura Cassarino, directrice, dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr