MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Souvent minorée, la place des espèces animales au sein de nos sociétés structure nos modes de vie, de consommation et plus largement notre écosystème. À travers la diversité des représentations de la vie animale qui essaime la quasi-totalité de ses collections, MIRA propose de dessiner une typologie des relations entre les humains et les animaux au XXème siècle. Surtout perçu à des fins utilitaristes, l’animal a gagné les foyers domestiques, devenant parfois un véritable membre de la famille. Domestique comme à l’état sauvage, il fait partie intégrante du modèle économique dominant (marché de la viande, chasse, surpêche, élevage…). Semblable à l’homme, différent de l’homme : il fascine, attendrit, effraie ou révulse. Se dessine des rapports de force qui prennent forme aussi bien dans le monde réel qu’à l’image. On affectionne les bêtes : on les nourrit et soigne. On les filme pour leur magnificence ou leur étrangeté. On les consomme tout en menant des politiques de sauvegarde des espèces. On les rend captifs pour façonner un lien de proximité mais on les observe également à distance pour mieux s’en protéger. En soulevant ces paradoxes, les films amateurs de MIRA permettent ainsi d’interroger l’évolution et la diversité des regards que s’échangent les humains et les animaux depuis les années 1930.
Une programmation conçue par l’équipe de MIRA, et plus particulièrement Marion Brun, responsable des collections, Thomas Bernolin, assistant de documentation et de programmation et Laura Cassarino, directrice.
Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30
Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire
6 place de la République à Strasbourg
Entrée libre - Réservation obligatoire sur www.bnu.fr/fr/billetterie
Les animaux à l'ouvrage. Chroniques en Alsace rurale (1930-1990)
Un montage de 50 minutes réalisé par Julie Hafner à partir des collections de MIRA
MIRA propose un regard rétrospectif sur la place de l'animal dans le paysage alsacien. Exploités pour de nombreuses activités agricoles et fermières, les animaux ont joué un rôle déterminant dans l'épanouissement de la vie en milieu rural. Avec la motorisation massive de l'agriculture entre les années 1950 et 1970, les animaux, sans disparaître, sont petit à petit mis à profit pour leur rendement ou leur fonction nourricière. À la même période apparaît une forte conscience écologique en Alsace, où des militants sensibles à la préservation de la biodiversité introduisent les questions environnementales dans le débat public. À partir de ses collections, MIRA souhaite interroger l'évolution des liens et des rapports de force entre les humains et les animaux.
En présence de spécialistes (détails à venir).
Avertissement : certaines images peuvent heurter un public jeune ou sensible.
Précédé de
(Titre à venir)
Une création originale réalisée par Hippolyte Burkhart-Uhlen, cinéaste, lauréat de l'appel à projets Nouveaux Regards #3
Avant-programme - 10-20 minutes
Pierre Schmidt, fonds Pommereuil-Schmidt © MIRA
Jeudi 13 novembre 2025 à 18h30
Collège Doctoral Européen
Université de Strasbourg
46 boulevard de la Victoire
À Strasbourg
Entrée libre
Des cinéastes à l'affût : chasser en Alsace
Un montage de 45 minutes réalisé par Joël Gangloff à partir des collections de MIRA
Sport pour certain·es, passion et mission d'intérêt général pour d'autres, objet de lobbying et loisir barbare pour ses détracteurs : la chasse ne cesse de faire débat. Pratique répandue en Alsace, où elle est réglementée par un droit local unique en France, elle possède ses propres rites. Des années 1930 aux années 1980, les films amateurs tournés dans les forêts alsaciennes offrent des représentations précieuses de la culture de la chasse et de ses codes.
En présence de
Marcel Radmacher, cinéaste amateur, ancien chasseur et président pendant 15 ans de la Ligue pour la Protection des Oiseaux à La Wantzenau
Un·e spécialiste (détails à venir).
Pierre Schmidt, fonds Pommereuil-Schmidt © MIRA
Vendredi 14 novembre 2025 à 19h
Cinéma Le Cosmos
3 Rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Tarifs en vigueur au Cinéma Le Cosmos
Il fait nuit en Amérique
Un film d'Ana Vaz
2022 - Brésil, France, Italie - 66 mn
Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspectives croisées. Qui sont les véritables captifs ?
Cinéaste et artiste brésilienne, professeure au Fresnoy, Ana Vaz a réalisé plusieurs courts-métrages sur les environnements sauvages et urbains. Il fait nuit en Amérique est son premier long-métrage.
Précédé de
Face à l'animal. Immersion cinématographique
5 avant-programmes de 5 mn (25 mn)
Une création originale de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA, mis en musique par Erpan Hesher
MIRA propose une sélection de cinq séquences issues de ses collections. Oscillant entre terre et mer, ces cinq films proposent des rencontres esthétiques avec l'animal, dans son milieu naturel, en tant que star des spectacles ou comme agent de la biodiversité. Un voyage musical et poétique.
La projection sera suivie par un verre de l'amitié au Bardu (Cosmos) !
Il fait nuit en Amérique, 2022, Fondazione In Between Art Film © Ana Vaz
Jeudi 20 novembre 2025 à 18h30
Collège Doctoral Européen
Université de Strasbourg
46 boulevard de la Victoire
À Strasbourg
Entrée libre
Du compagnon à l'attraction : les animaux à hauteur d'enfant
Un montage de 50 minutes réalisé par Sophie Desgeorge à partir de collections de MIRA
De la naissance du cinéma amateur, en 1924, à la fin des années 1990, les films amateurs de MIRA contiennent presque tous des scènes tournées avec des animaux, qu'ils soient domestiqués, dressés, à l'état sauvage ou captifs. Pour les familles, l'animal est autant un ami, un compagnon de route qu'un objet de divertissement ou un moyen de découvrir et comprendre le monde, souvent à hauteur d'enfant.
En présence de spécialistes (détails à venir).
Catherine Chapuis, fonds Chapuis © MIRA
FÊTE DE LA SCIENCE 2025, SUR LE THÈME "INTELLIGENCE(S)"
Dimanche 12 octobre 2025 à 14h
Au Planétarium du Jardin des Sciences
27 boulevard de la Victoire
À Strasbourg
Entrée libre, sur réservation
Carnets de recherche : des images pour comprendre le monde
Un montage de 45 minutes réalisé par Joël Gangloff à partir des collections de MIRA
Certains carnets de recherche s'écrivent non pas à la pointe du stylo, mais à travers l'oeilleton d'une caméra. Entre chronique personnelle et document d'observation scientifique, les films amateurs sont les témoins d'une curiosité qui traverse les époques. Une cellule microscopique, un vestige ancien... Les images animées facilitent la transmission de la connaissance et suscitait l'intérêt du plus grand nombre pour les phénomènes naturels !
En présence de
Christian Bonah, historien des sciences et co-créateur de la plateforme participative MedFilm, rassemblant les films dédiés à la santé depuis le début du cinéma
Manon Haag, coordinatrice de la collecte et de la valorisation à MIRA
Michel Gnos, fonds Gnos © MIRA
CINÉ-CONCERT
En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg
Samedi 22 novembre 2025 à 16h
Aubette 1928
31 place Kléber à Strasbourg
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Les yeux dans l'eau
Une projection de 5 films de Jean Painlevé : Le Vampire (9 min), Les Amours de la Pieuvre (13 min), Acera ou le bal des sorcières (13 min), Cristaux liquides (6 min), La Pieuvre (14 min)
En mars 1930, Jean Painlevé (1902-1989) présentait sa conférence sur la nature dévoilée par le cinéma au Cinébal de l'Aubette. Alors que le Musée Zoologique rouvre ses portes, l'Aubette 1928 et MIRA s'unissent pour une séance exceptionnelle qui revisite l'oeuvre de ce cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine. Proche des avant-gardes et du surréalisme en particulier, connu pour ses expériences filmiques audacieuses comme pour son approche pédagogique, Jean Painlevé inspire encore aujourd'hui de nombreux artistes. Cinq de ses films réalisés entre 1928 et 1972 seront projetés et l'un de ses premiers La Pieuvre, sera interprété en direct par le musicien Alexandre Voos.
Alexandre Voos est designer, musicien et enseignant. Polyinstrumentiste et curieux de nouveaux formats sonores, son travail souligne la matière émotionnelle et sensible des espaces physiques et visuels.
© Les Documents Cinématographiques
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr