MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
VIVANTS. DES BÊTES ET DES HOMMES - NOVEMBRE 2025
Souvent minorée, la place des espèces animales au sein de nos sociétés structure nos modes de vie, de consommation et plus largement notre écosystème. À travers la diversité des représentations de la vie animale qui essaime la quasi-totalité de ses collections, MIRA propose de dessiner une typologie des relations entre les humains et les animaux au XXème siècle. Surtout perçu à des fins utilitaristes, l'animal a gagné les foyers domestiques, devenant parfois un véritable membre de la famille. Domestique comme à l'état sauvage, il fait partie intégrante du modèle économique dominant (marché de la viande, chasse, surpêche, élevage...). Semblable à l'homme, différent de l'homme : il fascine, attendrit, effraie ou révulse. Se dessine des rapports de force qui prennent forme aussi bien dans le monde réel qu'à l'image. On affectionne les bêtes : on les nourrit et soigne. On les filme pour leur magnificence ou leur étrangeté. On les consomme tout en menant des politiques de sauvegarde des espèces. On les rend captifs pour façonner un lien de proximité mais on les observe également à distance pour mieux s'en protéger. En soulevant ces paradoxes, les films amateurs de MIRA permettent ainsi d'interroger l'évolution et la diversité des regards que s'échangent les humains et les animaux depuis les années 1930.
En novembre 2025, MIRA propose d'explorer, lors de quatre soirées, la place de l'animal dans le paysage alsacien à partir d'archives issues de ses collections.
Jeudi 13 novembre, MIRA vous donne rendez-vous pour la projection commentée : Des cinéastes à l'affût : chasser en Alsace.
DES CINÉASTES À L'AFFÛT : CHASSER EN ALSACE
Un montage de 45 minutes réalisé par Joël Gangloff à partir des collections de MIRA
Sport pour certains·es, passion et mission d'intérêt général pour d'autres, objet de lobbying et loisir barbare pour ses détracteurs : la chasse ne cesse de faire débat. Pratique répandue en Alsace, où elle est réglementée par un droit local unique en France, elle possède ses propres rites. Des années 1930 aux années 1980, les films amateurs tournés dans les forêts alsaciennes offrent des représentations précieuses de la culture de la chasse et de ses codes.
En présence de
Guillaume Christen, maître de conférences en sociologie rurale à l'Université de Strasbourg (UMR SAGE)
Marcel Radmacher, cinéaste amateur, ancien chasseur et président pendant 15 ans de la Ligue pour la Protection des Oiseaux à la Wantzenau.
![]() Pierre Schmidt, fonds Pommereuil-Schmidt © MIRA |
INFORMATIONS PRATIQUES
Jeudi 13 novembre 2025 à 18h30
Collège Doctoral Européen
Université de Strasbourg
46 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Une programmation conçue par l'équipe de MIRA, et plus particulièrement Marion Brun, responsable des collections, Thomas Bernolin, assistant de documentation et de programmation et Laura Cassarino, directrice, dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr