MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Vivre et filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire
En novembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de l’Alsace, MIRA s’engage dans un projet de valorisation de grande ampleur, par l’image, pour revenir sur la période historique d’un point de vue sensible et incarné. En effet, la Cinémathèque a constitué au fil du temps un remarquable corpus de films inédits, d’une durée d’environ trois heures, tournés par des Alsaciens sur le territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des commémorations, MIRA propose un cycle d’événements à Strasbourg à partir des films de ses collections.
Du 07 au 28 novembre 2024 venez découvrir l'exposition : Filmer l’Annexion et la Libération. Les Alsacien·ne·s, témoins de la grande Histoire à la Trézorerie à Strasbourg.
Filmer l’Annexion et la Libération. Les Alsacien·ne·s, témoins de la grande Histoire
MIRA et la Trézorerie vous proposent de revivre en images l’histoire particulière de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale. Annexée de fait par Adolf Hitler le 18 octobre 1940, l’Alsace est dès lors rattachée au Gau de Bade en Allemagne. Dans son projet de nazification de la région alsacienne, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) cible directement la culture et le patrimoine en produisant notamment des films historiques, de divertissement ou éducatifs (Kulturfilm), objets de propagande destinés à nourrir de forts sentiments patriotiques. Si, pour les Français, le matériel filmique devient une denrée rare durant l’Annexion, quelques cinéastes amateurs parviennent toutefois à filmer leur quotidien. MIRA dessine ici un parcours d’exposition tout public et accessible qui interroge le statut de l’image en temps de guerre. À partir de films inédits, de photographies, d’objets et d’affiches de propagande, l’exposition tente de traduire les environnements visuels, sonores et sensibles dans lesquels ont baigné les Alsacien·nes pendant ces quatre années de domination nazie, pour en capter l’air du temps. Les films de Léonard Hueber, boulanger à Richwiller pendant la guerre, racontent une histoire personnelle tout en ayant une portée bien plus universelle. Le cinéaste nous lègue des extraits saisissants de la vie commune sous l’Annexion jusqu’à la Libération tant attendue de l’Alsace.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du jeudi 07 au jeudi 28 novembre 2024
Vernissage le jeudi 07 novembre à 18h30 sur inscription
Sur rendez-vous ou invitation privée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre samedi et dimanche de 14h à 18h
Possibilité de réserver des visites guidées pour les scolaires en matinée à l’adresse contact@miralsace.eu
La Trézorerie
35 rue du Fossé des Treize
À Strasbourg
Rejoindre l'événement Facebook.
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
L'ensemble de ce projet a obtenu le Label Mission Libération de l'État.
![]() |
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr