• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Partenariats
      • Vous avez dit Culte ? 2023-2024

      • Les amours impossibles
        (Re)découvrir de grands classiques du 7ème art sur grand écran.
        En partenariat avec le RECIT.
      • Vous avez dit Culte ? 2023-2024
        • Fonds Broc L. © MIRA
      • Pour la deuxième année, MIRA s'associe au RECIT pour présenter une sélection d’archives inédites en avant-programme des films de Vous avez dit Culte ? sur le thème de l'amour au cinéma. Une sélection réalisée par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA. 

        AVANT-PROGRAMMES

        Origines inconnues
        Fonds Mercelat, années 1950 - durée 2'42 min
        Séquence présentée en avant-programme du film Lettre d'une inconnue de Max Ophüls

        Fonds Mercelat © MIRA

        Entre douceurs mondaines et baignades interdites, le mystérieux parcours de deux amants anonymes sur les bords de la Moselle.

         

        Catastrophes
        Georges Lortz, fonds Lortz, 1944-1945 - durée 3'26 min
        Séquence présentée en avant-programme du film Lettre d'amour de Kinuyo Tanaka

        Georges Lortz, fonds Lortz © MIRA

        À Strasbourg, après les destructions et les souffrances de la guerre vient le temps des retrouvailles amoureuses dans les Vosges. Le réconfort selon Georges Lortz.

         

        Shooting photo à Boersch
        Franck Jung, fonds Jung-Becker, 1958 - durée 3'06 min
        Séquence présentée en avant-programme du film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy

        Franck Jung, fonds Jung-Becker © MIRA

        Le shooting photo du sosie de Catherine Deneuve dans les 60’s. Un film signé Frank Jung.

         

        American way of life
        Albert Grammes, fonds Grammes, 1974 - durée 3'04 min
        Séquence présentée en avant-programme du film Tendres Passions de James L. Brooks

        Albert Grammes, fonds Grammes © MIRA

        Dans les années 1970, un voyage aux États-Unis est l’occasion de découvrir la culture américaine à travers la vie quotidienne d’une famille, agrémentée de musique et commentée par une voix off.

         

        Road-trip en amoureux sur la côte d'Azur
        Jean-Georges Kugler, fonds Kugler, 1954 -  durée 3'16 min
        Séquence présentée en avant-programme du film Sur la route de Madison de Clint Eastwood

        Jean-Georges Kugler, fonds Kugler © MIRA

        Seul au monde, en plein cœur de la nature, un jeune couple exprime sa passion amoureuse en toute liberté.

         

        Voyage de noces
        Fonds Broc L., 1950 - durée 2'37 min
        Séquence présentée en avant-programme du film In the Mood for Love de Wong Kar-Way

        Fonds Broc L.

        Des images lumineuses aux couleurs expressives nous immergent dans la vie d’un couple à Venise.

         

        FILMS

        LETTRE D’UNE INCONNUE (Letter From an Unknown Woman) US – 1948 – 1h27
        De Max Ophüls avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians

        Vienne 1900. Quelques heures avant l’aube et sur le point d’affronter en duel un mari trompé, qu’il a d’ailleurs l’intention de fuir, Stefan Brand, ex-pianiste célèbre et homme à femmes, reçoit une longue missive d’une inconnue, Lisa Berndle. Démarre alors en flashback le récit émouvant et douloureux d’une passion d’une femme pour un homme à son insu, une passion si absolue qu’elle semble irréelle, et pourtant...

        Adapté d’une nouvelle éponyme de Stephan Zweig, Lettre d’une inconnue est considéré par beaucoup comme le plus beau film de Max Ophüls. Portrait de Lisa, le film raconte avec grâce l’amour passionné mais tellement inégal que la jeune femme éprouve pour Stefan. Ophüls, en maître du cadrage et du montage, suspend le temps et imprime en nous des images inoubliables. Louis Jourdan nous envoute, quand Joan Fontaine nous bouleverse.

         

        LETTRE D’AMOUR (Koibumi) JP – 1953 – 1h38
        De Kinuyo Tanaka avec Masayuki Mori, Yoshiko Kuga, Jûkichi Uno

        Reikichi, un marin démobilisé, vit dans l’obsession de Michiko, une femme qu’il a aimée avant la guerre. Quand il n’erre pas dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu, il fréquente son frère Hiroshi, qui rêve d’ouvrir une librairie, ou bien Naoto, un camarade devenu écrivain public. Ce dernier écrit des lettres en anglais pour les jeunes femmes abandonnées par les G.I. américains, à qui elles réclament de l’argent. Un jour, Michiko fait irruption pour qu’on lui écrive une lettre...

        Immense actrice japonaise (notamment chez Mizoguchi dont elle était la muse), Kinuyo Tanaka a dû lutter pour parvenir à réaliser ses propres films. Lettre d’amour est son premier, et l’on y découvre une cinéaste d’une grande précision. Laissant toute la place à son magnifique couple d’acteurs, Tanaka donne à voir un regard sensible et engagé sur la condition des femmes japonaises au sortir de la guerre. Le film a bénéficié d’une très belle restauration numérique en 2022, c’est l’occasion de le découvrir !

         

        LES PARAPLUIES DE CHERBOURG FR – 1963 – 1h31
        De Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon

        Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies.
        La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d’Algérie...

        Film « en chanté » selon le néologisme de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg est l’un des premiers à aborder frontalement la guerre d’Algérie. La partition de Michel Legrand et le ton très direct des paroles participent à la création d’un univers purement émotionnel. Pourtant entièrement filmé en dehors des studios, il y a un onirisme qui se détache du récit. Ça semble léger, mais Demy ne s’empêche pas de filmer ce qui fait tache. Ainsi, nous sommes tenus à la fois à bonne distance et en même temps pleinement pris par les blessures de Geneviève et Guy. Faut-il rappeler que c’est l’un des premiers grands rôles de Catherine Deneuve et que le film a reçu la Palme d’Or en 1964 ?

         

        TENDRES PASSIONS (Terms of Endearment) US – 1984 – 2h12
        De James L. Brooks avec Shirley MacLaine, Jack Nicholson, Debra Winger

        Aurora a élevé seule sa fille Emma. Son amour étouffant et ses angoisses conduisent Emma à quitter le foyer à la première occasion. En proie à des diffi- cultés financières et conjugales, Emma continue d’entretenir avec sa mère une relation à distance toxique. Pendant ce temps, cette dernière tisse des liens avec son voisin, un astronaute retraité qui tente de lui redonner goût à la vie...

        Après avoir longtemps travaillé à la télévision, James L. Brooks livre avec Tendres Passions son premier long-métrage. Résultat ? 5 Oscars (dont meilleur film). Tendres Passions c’est l’amour que l’on donne et l’amour que l’on reçoit. S’il est bien présent entre Aurora et sa fille, leur relation n’en est pas moins impossible.

        Le réalisateur nous emporte alors dans ce mélo moins centré sur un couple que sur toutes les relations possibles. Le film a été injustement boudé par la critique française et le public à sa sortie. Profitez de sa restauration pour apprécier à sa juste valeur
        ce chef-d’œuvre d’émotions !

        Certaines séances seront présentées ou suivies d’un échange avec le programmateur de ce cycle.

         

        SUR LA ROUTE DE MADISON (The Bridges of Madison County) US – 1995 – 2h15
        De Clint Eastwood Avec Clint Eastwood, Meryl Streep, Annie Corley

        Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

        Sur la route de Madison, c’est un hommage aux rencontres et aux hasards de la vie. Clint Eastwood croit profondément à son mélo, et c’est en cela que le film nous touche le plus. Il prend le temps de dérouler les 4 jours les plus importants de la vie de Francesca, en s’autorisant des détours dans les vies de ses enfants, de son voisinage. C’est d’ailleurs ces à-côtés qui empêchent Francesca. Alors qu’elle goûte au bonheur, toute la pression sociale est là pour lui rappeler qu’elle n’y a pas droit. Meryl Streep et Clint Eastwood incarnent un des couples les plus beaux de l’Histoire du 7ème Art. C’est précis tout en ayant de l’ampleur, et surtout : ça fait pleurer.

         

        IN THE MOOD FOR LOVE (Huāyàng niánhuá) HK – 2000 – 1h38 De Wong Kar-Wai Avec Tony Leung, Maggie Cheung, Rebecca Pan

        Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison...

        Après une dizaine d’année à perfectionner son art, Wong Kar-Wai livre un chef-d’œuvre et prend le temps de raconter cette histoire en multipliant les effets de montages, les ralentis, les volutes de fumée de cigarette et les regards intensément plongés dans le vide, le tout sublimé par une bande-son mythique. C’est la romance ultime, avec un couple de superstars hongkongaises hypnotique. Le charisme et la beauté de Tony Leung et Maggie Cheung inondent chaque recoin de la pellicule pour nous flanquer une claque visuelle et émotionnelle qui s’imprime physiquement dans nos corps.

        Certaines séances seront présentées ou suivies
        d’un échange avec le programmateur de ce cycle.

      • Films en lien

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales