MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Du 16 février au 28 avril 2024, La Kunsthalle Mulhouse présente l'exposition Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales.
Consacrée à l'histoire des techniques, aux infrastructures de production et de diffusion des biens communs (eau et assainissement, électricité, gaz), et plus largement à l'idée de progrès et de modernité, l'exposition met en avant des modèles de déconstructions et d'actions collectives à l'heure des effondrements environnementaux.
Dans le cadre de cette exposition, MIRA participe à plusieurs temps forts.
SOLANGE FERNEX, DE LA MÉMOIRE À L'HISTOIRE
Table ronde et projections
Jeudi 29 février - 18h
Kunsthalle Mulhouse
Tout au long de son engagement politique, Solange Fernex, militante écologiste et députée européenne, a filmé de nombreuses manifestations et occupations de sites contre des projets industriels et nucléaires. Une vingtaine de films super 8, réalisés entre les années 1970 et 1980, faisant partie des collections de MIRA, sont accessibles sur notre catalogue de films en ligne.
Sophie Desgeorge, réalisatrice et responsable montage et numérisation à MIRA, animera la table ronde.
Précédée de la projection du film La Petite étincelle de Simone Fluhr et Daniel Coche, la table-ronde a pour projet de composer, par la multiplicité des paroles, un portrait de cette personnalité engagée dans de nombreux combats (écologique, féministe, anti-nucléaire, etc.).
Intervenantes :
Elisabeth Schulthess, ancienne journaliste à l’Alsace, auteur de Solange FERNEX, l’insoumise
Marie Jager-Fernex, fille de Solange et Michel Fernex
Maya Mihindou, artiste
Géraldine Gourbe, commissaire d’exposition
Modération : Sophie Desgeorge, réalisatrice et responsable montage et numérisation chez MIRA.
DES GUÊPES DANS LE RÉACTEUR, LES LUTTES ET LA PLACE DES FEMMES DANS LES MOUVEMENTS DE CONTESTATION
Table ronde et projection commentée
Jeudi 25 avril 2024 - 18h
Kunsthalle Mulhouse
Au cours des années 1970, des formes de désobéissance civile se sont déployées en réaction à des projets industriels chimiques et nucléaires massifs sur les rives du Rhin. Dans ce contexte a eu lieu à Marckolsheim, la première occupation de site de l’histoire française.
MIRA présentera un montage d'archives commenté sur les mouvements de luttes écologiques du bassin rhénan filmées par Solange Fernex. A travers ces images apparaît peu à peu le rôle important des femmes dans ces luttes, tantôt gardiennes des sites la journée, tantôt lanceuses d’alerte sur les dangers de la radioactivité.
Intervenants :
Marie-Reine Haug, éducatrice spécialisée, présidente d’APPONA (Association pour la Promotion des Populations Nomades d’Alsace), membre du CSFR (Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin) et d’AN (Alsace-Nature)
Raymond Schirmer, Membre du MIR (Mouvement International de la Réconciliation), du CSFR, d’AN, du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) et du parti politique Les Ecologistes
Hilary Galbreaith, artiste
Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante, elle travaille sur la sociohistoire des luttes et des mouvements sociaux
Modération : Géraldine Gourb
À lire, notre Portrait de cinéaste consacré à Solange Fernex.
En savoir plus sur l'exposition.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr