MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
En novembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de l’Alsace, MIRA s’engageait dans un projet de valorisation de grande ampleur, par l’image, pour revenir sur cette période historique d’un point de vue sensible et incarné. Construit autour de ses archives filmées par des amateurs pendant la Seconde Guerre mondiale, MIRA proposait d'explorer les périodes de l’Annexion et de l’évacuation, de la Libération et de la reconstruction, des commémorations et de l’après-guerre dans un cycle d'événements intitulé : Vivre et filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace, quand les amateurs filment la grande Histoire.
À cette occasion MIRA a initié un partenariat inédit avec la Trézorerie pour co-construire l'exposition : Filmer l'Annexion et la Libération. Les Alsacien·ne·s témoins de la grande Histoire
Cette exposition proposait de revivre en images l’histoire particulière de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale. Annexée de fait par Adolf Hitler le 18 octobre 1940, l’Alsace est dès lors rattachée au Gau de Bade en Allemagne. Dans son projet de nazification de la région alsacienne, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) cible directement la culture et le patrimoine en produisant notamment des films historiques, de divertissement ou éducatifs (Kulturfilm), objets de propagande destinés à nourrir de forts sentiments patriotiques. Si, pour les Français, le matériel filmique devient une denrée rare durant l’Annexion, quelques cinéastes amateurs parviennent toutefois à filmer leur quotidien.
MIRA dessinait ici un parcours d’exposition tout public et accessible qui interrogeait le statut de l’image en temps de guerre. À partir de films inédits, de photographies, d’objets et d’affiches de propagande, l’exposition tentait de traduire les environnements visuels, sonores et sensibles dans lesquels ont baigné les Alsacien·nes pendant ces quatre années de domination nazie, pour en capter l’air du temps. Les films de Léonard Hueber, boulanger à Richwiller pendant la guerre, racontent une histoire personnelle tout en ayant une portée bien plus universelle. Le cinéaste nous lègue des extraits saisissants de la vie commune sous l’Annexion jusqu’à la Libération tant attendue de l’Alsace.
Cette exposition a été réalisée par l’équipe de MIRA, et en particulier Thomas Bernolin, en partenariat avec la Trézorerie (et son directeur Alain Berizzi), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Anne Gourdet-Marès), la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Société d’Histoire et de Généalogie de Richwiller et le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. Cette exposition et l'ensemble du cycle a obtenu le Label Mission Libération de l’État.
Pour toute demande concernant cette exposition et sa circulation : thomas.bernolin@miralsace.eu
Photos : © Rayane Al Shouli
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr