Voyage en Espagne et retour en Alsace
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
En 1963, la famille Morio réside pour la dernière année à Rabat au Maroc. À l’occasion des vacances, elle a pour habitude de rentrer en France, en Alsace. Ainsi, ce film compile des séquences de moments partagés en famille, très principalement dans la région alsacienne et notamment à la ferme familiale tenue par la grand-mère à Durrenbach. À la période estivale, s’y déroulent les activités liées au travail agricole, mais aussi de nombreuses promenades dans la région.
- Réalisateur.ice.sDenise MORIO
- Année(s)1963 précisément
- Durée00:25:32
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionPhilippe DUVERNOIS
- Numéro(s) de support(s)0176FH0008
Une femme avec un sac à main. Des panneaux avec des inscriptions en espagnol, devantures de restaurants. La femme s’installe à une terrasse ventée. Deux hommes, l’un photographie la personne qui filme. Un homme sur la plage s’approche d’une cabane, suivi par la femme qui salue la personne qui filme. On déjeune en terrasse, un homme [Edmond Moriot] agite une gambas puis une crevette en direction de la personne qui filme. Un homme court avec son appareil photo en faisant des signes. Un barrage [n. doc peut être le barrage d’Aldeadávila], les promeneurs, l’auto stationnée. La route, reliefs escarpés, un panneau. L’un des touristes avec son appareil photo.
Le petit groupe devant l’entrée d’un snack-bar « Le Corsaire », les deux hommes rejoints par une femme. Le groupe traverse la salle du restaurant, d’autres personnes déjeunent, le groupe sort. Le bord de mer. Le groupe installé près d’une fenêtre, la plage. Le petit groupe sur la plage, un homme court.
Une femme avec un sac à main. Des panneaux avec des inscriptions en espagnol, devantures de restaurants. La femme s’installe à une terrasse ventée. Deux hommes, l’un photographie la personne qui filme. Un homme sur la plage s’approche d’une cabane, suivi par la femme qui salue la personne qui filme. On déjeune en terrasse, un homme [Edmond Moriot] agite une gambas puis une crevette en direction de la personne qui filme. Un homme court avec son appareil photo en faisant des signes. Un barrage [n. doc peut être le barrage d’Aldeadávila], les promeneurs, l’auto stationnée. La route, reliefs escarpés, un panneau. L’un des touristes avec son appareil photo.
Le petit groupe devant l’entrée d’un snack-bar « Le Corsaire », les deux hommes rejoints par une femme. Le groupe traverse la salle du restaurant, d’autres personnes déjeunent, le groupe sort. Le bord de mer. Le groupe installé près d’une fenêtre, la plage. Le petit groupe sur la plage, un homme court.
Une femme dans la végétation, elle semble cueillir quelque chose. Elle s’approche Un homme dans une chaise de jardin. On sort de la maison, un homme [Edmond Moriot] ouvre la portière avant de la voiture, plusieurs personnes sortent de la demeure, un homme ferme la porte derrière lui puis salue la personne qui filme. Une jeune fille dans l’eau, elle entre doucement. Elle nage. Elle est avec une amie. Les deux jeunes filles plaisantent dans l’eau. Un jeune garçon fait de grands gestes et éclaboussures. Les parents sur la rive, un homme photographie. Le lac, la végétation sur la rive opposée. Des personnes se baignant dans le petit lac sous les arbres. Une jeune fille nage sur le dos. La jeune fille [Brigitte]. Son amie. Trois personnes sur une petite embarcation, type pédalo. Le groupe sur la plage, on se sèche et on chahute.
Deux hommes jouent au ping-pong dans un jardin. Une automobile garée, le groupe sur un chemin, on joue avec un chien. Le paysage alentour. Des femmes, on sort le matériel de pique-nique de la voiture. La table de pique-nique est installée, un homme sert des verres d’alcool, on prépare le repas en discutant avec la personne qui filme, une femme tire la langue, elle donne quelque chose à manger à un ami, l’homme remplit à présent les verres d’eau. Les hommes se recoiffent avec des peignes, le reste des femmes de la tablée, des jeunes filles. Une femme boit. Un homme [Edmond Moriot] porte une grosse pierre et la pose, il fume. La jeune fille et son amie ramassent du petit bois. Les jeunes filles préparent un feu. Les hommes s’activent également. La jeune fille a une saucisse au bout d’un bout de bois qu’elle place dans le feu. Les jeunes filles dans le cours d’eau. Les jeunes filles reviennent de la rivière. Elles marchent prudemment sur les galets.
Un enfant court. Il se tient au milieu de la basse-cour et des poules. Une femme entourée de trois enfants, l’une se tient à une voiture, la femme avance avec les enfants. Les enfants courent et s’arrêtent, puis repartent dans le sens opposé, ils jouent devant le grillage. Le groupe sort de la maison avec les enfants, une femme plus âgée (la grand-mère) reste à la porte. Les hommes ouvrent le portail, le groupe sort dans la rue, on surveille les enfants. La petite fille [Brigitte] près du portail. Certainement une fête de village, des tables sont dressées en extérieur, le petit groupe se promène au milieu de la foule. Focus sur un homme en costume. Une jeune fille et un jeune garçon, ils et elles mangent, la foule, en arrière-plan des gendarmes. Un groupe d’enfants devant une voiture, au premier plan du foin. Un homme tire une petite caisse avec du foin. Une femme se dissimule de la personne qui filme, la grand-mère, les enfants dans la cour. Un petit garçon dit au revoir à une femme en voiture, des enfants à l’arrière. Des femmes et un homme (surement le grand-père) dans la cour de la ferme, les femmes partent, des poules. L’homme déplace une charrette emplie de foin pour la faire entrer dans la grange, les enfants et les femmes la pousse pour la faire entrer dans la grange. Trois enfants assis sur un muret. Portrait d’un petit garçon, une femme monte sur une échelle. Elle est montée sur le foin pour le décharger, une jeune fille monte à sa suite sur l’échelle. La femme décharge le foin.
Un petit canal dans la ville, les habitations. Un saule pleureur. Les habitations. Trois hommes discutent, le reste du groupe. La maison Pfister. Façade à colombages. Une petite fille en Alsacienne, un homme s’approche d’elle. Clocher de la cathédrale de Colmar. L’ancienne douane de Colmar, sous laquelle on peut passer, la circulation, des piétons. Façade d’une auberge. Plaque avec l’inscription « Le Général Jean Rapp est né dans cette maison le 27 avril 1771 ». Une rue pavoisée de Colmar, on se promène. Une maison à colombages, terrasse du Winstub Schwendi. Gros plan sur un homme [Edmond Moriot]. Panneau « foire aux vins ». Un groupe de personne rassemblée au coin d’une rue. Animation dans les rues, au loin un panneau « XVI Foire aux Vins », les rues pavoisées.
Un petit groupe monte vers l’hôtel-restaurant Marchal au Hohwald. Vue sur l’hôtel. La route sinueuse qui monte, un parterre fleuri en forme de blason. Panneau : « hôtel Marchal – villa panorama ». Vue sur la plaine alsacienne et les reliefs de forêt. Massif du Grand Ballon. Une voiture garée, des enfants courent. D’autres voitures stationnées, on semble remplir le réservoir avec un bidon. Une grande demeure, un parc. Le Rhin, sur la rive opposée des bâtiments et des cheminées. On se promène aux abords du Rhin. Le groupe d’enfants attablés avec deux adultes. Les enfants prennent le goûter, l’un fixe la personne qui filme. Les enfants et le groupe dans une rue montante. Deux hommes sourient. Un parking, le groupe s’avance, fait signe à la personne qui filme. Le groupe traverse une grande cour [certainement le monastère du Mont Saint-Odile]. L’hôtel-restaurant « Le Brochet » à Barr, des voitures stationnées un autre restaurant. Le Rhin, sur la rive opposée un drapeau allemand [passage de Seltz-Plittersdorf]. Quelques promeneurs regardent un bateau passer. On embarque les voitures sur un bac, celui-ci traverse doucement le Rhin. Le bac s’approche d’un vieux bateau.
La petite fille [Brigitte], une petite enfant [Catherine] et un homme sortent de la maison. Le petit enfant se présente dans son manteau rouge. La fillette et l’enfant prennent l’allée. Une adolescente sort également. Elle les rejoint au portail en courant. La voiture est chargée. L’automobile s’éloigne. Une rose. La petite enfant court et se jette dans les bras de sa sœur, à côté d’elles leur frère. La petite enfant sautille à cloche-pied. La mère recoiffe le garçon au peigne, il monte en voiture. L’homme [Edmond Moriot] en costume s’avance avec la petite enfant qu’il tient par la main. Il est suivi par les adolescents. Tous se dirigent vers le portail et saluent la personne qui filme. Le petit groupe sur la route. Une femme sort de la maison. L’homme à côté d’une voiture dans laquelle sont les enfants. Un cuisinier et un homme discutent à l’entrée d’un restaurant [n. doc peut-être à Roppeviller]. La petite enfant et son aînée dans la voiture. Portrait de leur frère. La mère rhabille la petite fille qui gigote, les adolescentes se tiennent à côté. On se redirige vers les automobiles stationnées. Un homme marche avec la petite fille. Un homme se tient à côté des adolescents qui se chamaillent gentiment.
La petite fille danse pour la personne qui filme. Elle danse avec sa grande sœur dans le jardin.
Une petite fille [Brigitte] et son père [Edmond Moriot] dans la ville (Strasbourg?). Un groupe, on plaisante autour des automobiles. Une femme tient la main à un petit garçon dans la cour de la ferme. Le petit garçon fait coucou à la personne qui filme. La femme et l’enfant s’éloignent, dans la rue de jeunes gens transportent des chaises. C’est la sortie de l’école, de nombreux enfants marchent ensemble, une fillette [Brigitte] accompagne le petit garçon et sa mère, le petit s’échappe. Les trois sont devant le portail de la maison.
[sombre] Une femme sort une vache. Dans la cour, la vache passe une femme plus âgée [la grand-mère] s’avance. On sort la vache de la cour de la maison. La grand-mère sur le pas de la maison à colombages, la jeune fille rejoint la femme à l’extérieur de la cour. Un homme fait avancer la vache, sur la charrette la petite fille et la femme sont assises. La grand-mère sourit, elle porte un foulard sur la tête. Elle prend son vélo et sort également de la cour. Le petit garçon joue dans le poulailler. La grand-mère coupe du maïs pour nourrir les poules. Un homme décharge du foin dans la grange. L’enfant nourrit les poules.
Une femme avec un appareil photo. Un hôtel-restaurant. La nature, la forêt, une route, des promeneurs. La chapelle de l’ermitage du frère Joseph. Le groupe dans la nature. Le groupe avance sur un chemin et s’éloigne de la petite chapelle blanche. Une statue de la vierge. Le groupe sur un chemin dans un sous-bois. Vue sur le paysage, la vallée. Les enfants jouent avec des bouts de bois. Les villages dans la vallée. Un homme prend une photo. Une femme porte un enfant. Deux habitations, le sous-bois. On fait tourner une balançoire en forme de croix.
Une femme discute avec quelqu’un dans une voiture. Un groupe autour d’une automobile. Un petit veau se lève. Une femme traine un enfant dans l’étable pour qu’il s’approche du veau.
Des hommes et femmes sortent d’une maison. Un homme tient un carton dans ses bras. Il place le carton dans le coffre d’une voiture. Un bâtiment « Caves de la coopérative viticole de Cleebourg – Rott – Oberhoffen – Steinseltz ».