Voyage aux États-Unis 4/5 : du Grand Canyon à Washington
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Quatrième partie du film réalisé aux Etats-Unis, qui débute dans les dans les strates rocheuses du Grand Canyon. Si les premières images saisissent le mystère géologique de cet espace infiniment grand, l’opérateur s’amuse aussi à filmer la famille qui s’improvise cow-boy en montant à cheval au cours de son escapade. L’imaginaire américain est accentué par un spectacle d’Amérindiens qui retient l’attention d’un groupe de touristes.
La famille débarque ensuite à l’autre bout du pays devant les chutes du Niagara, où les flots rugissants transforment l’eau en foudre et en vapeur. Survivante de ce torrent, elle se rend ensuite à Arlington et à Washington, où la mémoire politique et militaire des États-Unis circule dans les monuments filmés : la Tombe du soldat inconnu, le Pentagone, le Jefferson Memorial ou encore le Washington Monument, obélisque emblématique défilent tour à tour à l’écran.
- Réalisateur.ice.sJean-Jacques MATERN, Jean KLEINKNECHT
- Année(s)1955 précisément
- Lieu(x)Amérique du Nord, États-Unis, Washington, D.C.
- Durée00:14:41
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionDenis KLEINKNECHT
- Numéro(s) de support(s)0234FS0026
En vue plongée, l’opérateur suit la rivière Colorado qui serpente dans le Grand Canyon, puis PANO sur les sommets du Canyon. Succession de plans sur la rivière en plongée et sur les amas de roche. [00:02:10:15] Une femme au chapeau (femme de J.J. Matern) attend à côté d’un cheval harnaché à côté d’une femme assise sur un cheval, et salue l’opérateur. La femme pose seule devant le paysage, main sur la hanche et salue l’opérateur, derrière, la mère Kleinknecht est à cheval. Vue en caméra embarquée depuis le cheval de la femme à cheval. Plan au loin de la femme à cheval qui en rejoint deux autres. Deux hommes avancent sur leur cheval. Vue en caméra embarquée de la femme à cheval qui tient son chapeau. Un homme à cheval se tient derrière elle, l’opérateur les filme et les falaises abruptes. [00:03:09:20] Plan d’un jeune cerf dans les bois (sombre). Plan rapproché du ce cerf est à côté d’un homme qui mange, qui essaie de lui piquer de la nourriture, que l’homme lui donne. [00:03:36:14] Plan de la famille et des cavaliers qui stationnent sur leur cheval face au paysage. [00:03:42:00] Plan rapproché du jeune cerf qui se fait nourrir par une femme de la famille (femme de J.J. Matern). [00:03:49:03] Des Amérindiens en tenue traditionnelle jouent de la musique (dont des sortes de maracas), un homme danse devant une foule assise et manipule des cerceaux sur son corps (attraction touristique). [00:04:15:12] Plan d’un parking avec bus touristiques alignés et voitures, PANO sur un pont au loin. PANO sur un bateau de tourisme qui porte l’inscription « Admiral ». Vue d’un autre bateau « Show Boat », voitures garées devant. Vue en caméra embarquée depuis une voiture (?) d’installations portuaires sur le fleuve, d’un pont, de bateaux (à nouveau l’Admiral). La voiture passe sur un pont, on voit la rive au loin avec des cheminées qui fument.
[00:06:16:03] Vue depuis le haut d’une cascade, PANO de la végétation (chutes du Niagara). Une femme (femme de J.J. Matern) pose devant la balustrade en regardant les chutes d’eau avec son appareil photo à la main, on voit au premier plan des jumelles panoramiques. Succession de vues des chutes d’eau, atmosphères. [00:07:11:10] Adossé à une balustrade, un homme (J.J. Matern) pose devant les courants d’eau, un pont est à l’arrière-plan. Vue en plongée des chutes d’eau et du pont. Un téléphérique chargé de touristes descend en contrebas pour traverser les deux rives. Vue des courants au bord d’une balustrade, deux hommes observent. Le téléphérique se dirige vers l’opérateur. [00:08:15:12] Plan d’une grande horloge fleurie. L’opérateur suit le mouvement de l’aiguille. [00:08:37:00] Cinq hommes à casquette son filmés, l’un d’entre eux pointe du doigt une direction au loin et ils se mettent à avancer. [00:08:43:10] PANO sur des chutes d’eau. Jean-Jacques Matern pose avec sa femme et Mme. Kleinknecht devant des chutes, tous regardent l’opérateur et sourient avant de se disperser. [00:09:14:06] Une voiture passe avec une caravane grise à l’arrière. Plan d’une rue, voitures qui défilent, voitures garées, chutes d’eau à l’arrière-plan. Vue des chutes au loin, au premier plan un homme traverse la rue bordée de voitures garées. PANO sur les chutes depuis la rue. Mme. Matern monte une butte attelant à la rue, appareil photo à la main et sourire aux lèvres. Succession de plans sur les chutes, brume blanche qui l’écran, courants agités. [00:10:20:10] Un engin de chantier (type pelle mécanique) creuse dans le sol sur un terrain vague, deux hommes l’assistent. Un camion à benne les rejoint. Vue brève des chutes. La pelle dépose de la terre dans la benne. Vue de chutes au loin.
En vue plongée, l’opérateur suit la rivière Colorado qui serpente dans le Grand Canyon, puis PANO sur les sommets du Canyon. Succession de plans sur la rivière en plongée et sur les amas de roche. [00:02:10:15] Une femme au chapeau (femme de J.J. Matern) attend à côté d’un cheval harnaché à côté d’une femme assise sur un cheval, et salue l’opérateur. La femme pose seule devant le paysage, main sur la hanche et salue l’opérateur, derrière, la mère Kleinknecht est à cheval. Vue en caméra embarquée depuis le cheval de la femme à cheval. Plan au loin de la femme à cheval qui en rejoint deux autres. Deux hommes avancent sur leur cheval. Vue en caméra embarquée de la femme à cheval qui tient son chapeau. Un homme à cheval se tient derrière elle, l’opérateur les filme et les falaises abruptes. [00:03:09:20] Plan d’un jeune cerf dans les bois (sombre). Plan rapproché du ce cerf est à côté d’un homme qui mange, qui essaie de lui piquer de la nourriture, que l’homme lui donne. [00:03:36:14] Plan de la famille et des cavaliers qui stationnent sur leur cheval face au paysage. [00:03:42:00] Plan rapproché du jeune cerf qui se fait nourrir par une femme de la famille (femme de J.J. Matern). [00:03:49:03] Des Amérindiens en tenue traditionnelle jouent de la musique (dont des sortes de maracas), un homme danse devant une foule assise et manipule des cerceaux sur son corps (attraction touristique). [00:04:15:12] Plan d’un parking avec bus touristiques alignés et voitures, PANO sur un pont au loin. PANO sur un bateau de tourisme qui porte l’inscription « Admiral ». Vue d’un autre bateau « Show Boat », voitures garées devant. Vue en caméra embarquée depuis une voiture (?) d’installations portuaires sur le fleuve, d’un pont, de bateaux (à nouveau l’Admiral). La voiture passe sur un pont, on voit la rive au loin avec des cheminées qui fument.
[00:06:16:03] Vue depuis le haut d’une cascade, PANO de la végétation (chutes du Niagara). Une femme (femme de J.J. Matern) pose devant la balustrade en regardant les chutes d’eau avec son appareil photo à la main, on voit au premier plan des jumelles panoramiques. Succession de vues des chutes d’eau, atmosphères. [00:07:11:10] Adossé à une balustrade, un homme (J.J. Matern) pose devant les courants d’eau, un pont est à l’arrière-plan. Vue en plongée des chutes d’eau et du pont. Un téléphérique chargé de touristes descend en contrebas pour traverser les deux rives. Vue des courants au bord d’une balustrade, deux hommes observent. Le téléphérique se dirige vers l’opérateur. [00:08:15:12] Plan d’une grande horloge fleurie. L’opérateur suit le mouvement de l’aiguille. [00:08:37:00] Cinq hommes à casquette son filmés, l’un d’entre eux pointe du doigt une direction au loin et ils se mettent à avancer. [00:08:43:10] PANO sur des chutes d’eau. Jean-Jacques Matern pose avec sa femme et Mme. Kleinknecht devant des chutes, tous regardent l’opérateur et sourient avant de se disperser. [00:09:14:06] Une voiture passe avec une caravane grise à l’arrière. Plan d’une rue, voitures qui défilent, voitures garées, chutes d’eau à l’arrière-plan. Vue des chutes au loin, au premier plan un homme traverse la rue bordée de voitures garées. PANO sur les chutes depuis la rue. Mme. Matern monte une butte attelant à la rue, appareil photo à la main et sourire aux lèvres. Succession de plans sur les chutes, brume blanche qui l’écran, courants agités. [00:10:20:10] Un engin de chantier (type pelle mécanique) creuse dans le sol sur un terrain vague, deux hommes l’assistent. Un camion à benne les rejoint. Vue brève des chutes. La pelle dépose de la terre dans la benne. Vue de chutes au loin.
PANO du Lincoln Mémorial, bâtiment blanc style néoclassique, Mme. Matern pose devant. Un homme (J.J. Matern ou son frère) descend les marches du bâtiment en se dirigeant vers l’opérateur et salue de la main, deux grosses colonnes et touristes à l’arrière-plan. [00:11:09:20] Plan de l’USMC War Mémorial, monument au mort des Marines des États-Unis à Arlington, près de Washington (statues de soldats américains qui portent un drapeau américain). Succession de plans de différents angles. [00:11:49:22] Plan de la façade du bâtiment attelant à la Tombe du soldat inconnu, toujours dans le cimetière national d’Arlington [00:11:55:22] Un soldat pose son fusil sur son épaule, des passants le regardent. Le soldat marche de façon cérémonielle, le fusil pointé vers le ciel, la foule l’observe. Un autre soldat marche symétriquement à lui. [00:12:20:00] Une foule de visiteurs est réunie sur les marches du bâtiment, un policier au premier plan pointe son doigt vers une direction. Deux soldats pivotent leurs jambes pour changer de direction puis marchent sur l’esplanade, paysage à l’arrière-plan. Un soldat au fusil pointé vers le ciel marche derrière la tombe et se met face à un autre soldat en faisant les mêmes gestes, un autre soldat se tourne vers la tombe et fait le salut militaire. L’un des soldats en rejoint un autre. Enfin, deux soldats avancent côte à côte. [00:13:16:03] Plan rapproché sur le visage d’un soldat avec lunettes de soleil qui tient son fusil sur son épaule, il se tourne et change son fusil d’épaule. PANO sur l’amphithéâtre commémoratif d’Arlington. Vue en caméra embarquée depuis une voiture d’une partie du Pentagone, bâtiment mémoriel construit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et d’un parking rempli. Vue rapide du Jefferson Memorial, dôme de style néoclassique et du Washington Monument à l’arrière-plan. Plan depuis le dôme, où posent deux femmes de la famille entre deux colonnes, fleuve et parc à l’arrière-plan. PANO sur le fleuve (le Potomac sans doute) bordé d’une route. [00:14:25:10] PANO vertical sur de grosses colonnes, un homme marche. Vue du Washington Monument.