Voyage aux États-Unis 1/5 : du Havre à New York
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Tourné en 1955, ce film de voyage est le premier d'une série de cinq réalisé par Jean-Jacques Matern, ami de Jean Kleinknecht qui a également filmé ce voyage. De New York à Los Angeles, en passant par Toronto, le Grand Canyon et San Francisco, cette pérégrination de plusieurs semaines s'est faite à l'occasion du Jubilé du Rotary Club International, fondé à Chicago en 1905.
Dans ce premier film, nous embarquons à bord d’un bateau de croisière en direction de New York. Au cours de ce trajet, le filmeur y capte le déchaînement de l’eau et du vent dans l'immensité de l'océan, mais aussi les espaces de convivialité à bord de l'embarcation, concentrés autour d’un bar et d’une piscine. Les traces de la civilisation refont surface lorsque surgit à l’écran la Statue de la Liberté et les buildings de la « ville debout » qui percent le ciel. Si les brefs extraits ne nous permettent pas de saisir entièrement la fièvre de la vie newyorkaise, l’opérateur capture quelques lieux typiques qui font la renommée de la ville, comme le Central Park ou Manhattan.
- Réalisateur.ice.sJean-Jacques MATERN, Jean KLEINKNECHT
- Année(s)1955 précisément
- Durée00:14:58
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionDenis KLEINKNECHT
- Numéro(s) de support(s)0234FS0023
Vue du port et d’une grue de chantier depuis le bateau. Contre-plongée sur le mât du bateau, drapeaux qui flottent. Trois autres drapeaux sont filmés, celui des Etats-Unis, de la France et de la Compagnie Générale Transatlantique (n’existe plus depuis 1977). Contre-plongée sur le mat du bateau avec drapeaux qui flottent et vapeur qui s’échappe du bateau. Un grand conteneur/passerelle se lève par un système mécanique. [00:00:36:10] Le quai est filmé depuis le bateau, on y voit des passants et des voitures. L’avant du bateau est filmé, il semble entamer un tournant. Plan d’un homme, accoudé à la balustrade su bateau, qui pointe sa caméra sur l’opérateur, puis lui sourit. L’opérateur filme un autre bateau qui part avec lui et le port à l’arrière-plan. [00:01:05:04] Une foule salue le bateau depuis la digue du port (on remarque à l’arrière-plan un entrepôt de la Compagnie Maritime des Chargeurs réunis, compagnie de navigation française à vapeur fondée au Havre en 1872).
Une femme de la famille est filmée sur le pont du bateau, le vent souffle fort. Plan de la houle aux abords du navire. Plan du bateau. On voit un groupe d’hommes et femmes éparpillés sur le pont. Une femme court sur le pont pour rejoindre l’intérieur du bateau, le vent souffle fort. Succession de plans de la mer qui s’agite et de la proue du bateau.
Vue du port et d’une grue de chantier depuis le bateau. Contre-plongée sur le mât du bateau, drapeaux qui flottent. Trois autres drapeaux sont filmés, celui des Etats-Unis, de la France et de la Compagnie Générale Transatlantique (n’existe plus depuis 1977). Contre-plongée sur le mat du bateau avec drapeaux qui flottent et vapeur qui s’échappe du bateau. Un grand conteneur/passerelle se lève par un système mécanique. [00:00:36:10] Le quai est filmé depuis le bateau, on y voit des passants et des voitures. L’avant du bateau est filmé, il semble entamer un tournant. Plan d’un homme, accoudé à la balustrade su bateau, qui pointe sa caméra sur l’opérateur, puis lui sourit. L’opérateur filme un autre bateau qui part avec lui et le port à l’arrière-plan. [00:01:05:04] Une foule salue le bateau depuis la digue du port (on remarque à l’arrière-plan un entrepôt de la Compagnie Maritime des Chargeurs réunis, compagnie de navigation française à vapeur fondée au Havre en 1872).
Une femme de la famille est filmée sur le pont du bateau, le vent souffle fort. Plan de la houle aux abords du navire. Plan du bateau. On voit un groupe d’hommes et femmes éparpillés sur le pont. Une femme court sur le pont pour rejoindre l’intérieur du bateau, le vent souffle fort. Succession de plans de la mer qui s’agite et de la proue du bateau.
Plan de la piscine du bateau à moitié vidé qui s’agite dans tous les sens. Autre plan où un homme s’amuse dans la piscine avec un ballon. [00:03:50:19] Plan frontal d’un groupe d’hommes qui discutent près de la balustrade. On voit ensuite un groupe d’hommes et femmes debout et assis autour d’un bar animé. Deux femmes assises à une table (dont la mère Kleinknecht) discutent et rigolent, un homme est adossé à la balustrade à côté. Plan rapproché d’un homme qui jette une balle depuis en haut vers la piscine située plus bas. Deux hommes en maillot de bain discutent près du plongeoir de la piscine, l’un tient la balle dans sa main. L’un des deux se met à plonger, de grosses vagues agitent la piscine. Un autre homme s’apprête à plonger. [00:04:41:08] Plan d’un radar qui tourne sur lui-même. Vue de la proue du bateau et de l’horizon. Plan de deux hommes sur les abords du bateau, l’un regarde la mer et l’autre utilise ses jumelles. Vue au loin d’un navire militaire et d’un autre bateau. [00:05:08:19] Deux femmes (dont la mère Kleinknecht), discutent gaiement sur la balustrade, l’une d’entre elle tient un appareil photo. Cette dernière, dans un autre plan, se déplace sur le pont du bateau avec son appareil photo et fait demi-tour vers l’opérateur. Un homme et une femme les rejoignent. Le groupe d’hommes et de femmes se met à discuter. Vue d’un bateau qui passe. Un homme regarde l’opérateur et pointe son doigt au ciel. Un bateau passe à côté, un officier d’équipage/capitaine (?), le regarde les bras croisés. Vue en contre-plongée de la famille qui descend des marches
Un ferry qui passe près du bateau. L’opérateur filme désormais la Statue de la Liberté pendant plusieurs dizaines de secondes. Plan des tours de Manhattan (?). Plans d’un paquebot. [00:00:54:14] Un jeune homme (membre d’équipage) discute avec une femme de la famille. Les passagers sont adossés à la balustrade pour voir l’arrivée à New York. Plan de l’embarcadère « French Line ». Plans de la ville qui se dessine au loin, on aperçoit des panneaux publicitaires et des gratte-ciels. Un membre d’équipage manipule une corde. Vue en contre-plongée de plusieurs hommes adossés à la balustrade ainsi que des membres d’équipage plus haut. [00:08:46:14] Vue d’une ville depuis un haut bâtiment, PANO vertical sur l’immeuble d’en face et sur la ville. Plan de bâtiments de New York au loin. Plan de Central Park depuis en haut. PANO sur le quartier autour du Central Park. Plongée sur la rue près du parc, voitures qui défilent, drapeau américain qui flotte. Plongée sur la rue, plus urbain, voitures qui défilent. Plan de la ville avec grande avenue qui traverse les bâtiments. [00 :10:25:22] Une femme de la famille descend d’un train avec son appareil autour du cou (sous-exposé). Plan de la façade d’un restaurant chinois « Port Arthur » et d’un studio de photo « Thomas C. Wong Photo Art Studio ». Plan d’une affiche publicitaire de Pepsi-Cola. Un groupe d’hommes et femmes sont réunis autour d’une boutique de souvenirs de rue.
Plan du haut du bâtiment de l’aéroport La Guardia de New York. PANO sur le parking (bondé) de l’aéroport. Une femme de la famille se dirige vers l’opérateur. Plan d’un avion qui décolle. Trois employés de l’aéroport chargent l’avion de bagages via un tapis coulissant, un autre homme est chargé de les récupérer à l’intérieur. Plan des hélices d’un avion qui commencent à tourner, de la fumée s’échappe. Plusieurs remorques sont tractées par un véhicule sur la piste. Un avion « American Airlines » se prépare pour le décollage. Un agent fait marche arrière sur un véhicule. Un petit avion atterrit. L’avion « American Airlines » à l’arrêt laisse de la fumée s’échapper de son moteur sur les ailes. Un autre avion plus gros se prépare pour le décollage/atterrit. Un homme de la famille pose devant l’opérateur, piste et avions à l’arrière-plan. [00:13:09:08] Plan d’une pile de valises entassées dans les chariots et d’un avion « Colonial Airlines » à l’arrêt. Vue en caméra embarquée de l’avion qui décolle, hélice au premier plan. Paysage qui défile. [00:14:06:18] Plan de femmes et hommes de la famille qui posent, avec une petite fille dans les bras de son père et un jeune garçon, tous se dirigent vers l’opérateur. Vue de loin d’un groupe d’hommes et femmes sur un ponton au bord de l’eau. Accompagné des deux femmes, l’homme tient la petite fille dans ses bras, et lui secoue le bras et lui montrant l’opérateur. Les trois traversent la route pour retrouver l’autre homme et rentrer dans une voiture.