• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Vacances entre amis au camping et à la plage à Sarzeau

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Ce long film retrace les vacances de la famille Roussel et de leurs amis dans la région de Sarzeau, dans le Morbihan. Après avoir traversé la France en minibus, la petite famille s’installe dans un pré, tout récemment quitté par les moutons. Ils sont rapidement rejoints par leurs amis pour former un petit campement de grandes tentes et de tonnelles, dans une ambiance joyeusement animée. Les vacances du groupe sont rythmées par les baignades sur la plage de Sarzeau, grand espace naturel peu touristique. Les activités alternent entre bronzage et nombreux jeux de plage, ou encore pêche aux huîtres et aux poissons. On découvre également un site emblématique de la région filmé dans une belle lumière de fin de journée : le château de Suscinio. Comme souvent dans les réalisations de la collection Roussel, ce film témoigne de la grande tendresse d’un père à l’égard de ses enfants et de sa femme. On trouve en effet de très beaux portraits de la petite dernière de la fratrie sur la plage, de la benjamine jouant dans l’eau, ainsi qu’une séquence finale dédiée à la mère de famille, comportant également de beaux portraits. Mais les commentaires en voix-off, ainsi que certains plans, comme des portraits de visages en très gros plans ou en forte plongée, confèrent également à ce film une dimension humoristique et très personnelle, caractéristique de la patte du filmeur Yves Roussel.

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:02:13:11
  • Durée 00:02:13:11
Visionner
Arrivée et installation du camping [August 1977]
Un drapeau breton au haut d’un bâton, agité par le vent. Un minibus Volkswagen s’avance sur une petite route de campagne. Le bus blanc vu de l’arrière, avançant sur la route. Une route double voie, zoom avant sur un panneau routier indiquant Vannes, ainsi que Sarzeau, avec une affiche du Parti socialiste. Panneau indiquant « La brousse », dézoom, les routes. Une carte postale photo représentant la plage de Sarzeau en vue aérienne. La mère enlève à l’aide d’une petite pelle, d’un râteau et d’un seau les crottes de moutons présentes dans le pré de camping, sous le regard des enfants, zoom sur les crottes. Le père et les enfants s’activent à l’installation de grandes tentes, on monte sur le toit du minibus. La petite fille redescend du toit, le père monte à son tour sur le minibus, il ouvre la tente de toit, l’adolescent est assis à côté de lui, puis il descend. Une femme est montée sur l’échelle, le père ressort de la tente de toit, la fillette porte une chaise, l’installation se poursuit. Les grandes tentes ont été installées, avec des tonnelles, des tables et des chaises, zoom avant sur un couple d’amis, l’homme pose une bouteille sur la table.
  • Time code départ
  • 00:02:13:12
  • Time code fin
  • 00:03:42:19
  • Durée 00:01:29:07
Visionner
Sur la plage paisible de Sarzeau [August 1977]
La plage de Sarzeau, la mer scintillante, des enfants jouent sur la plage, quelques parasols installés, la plage presque vide, zoom sur une femme marchant dans l’eau. Petits et grands jouent dans l’eau, focus sur la mère en maillot de bain. Un garçon court dans le sable et dans l’eau. Une femme dans l’écume, le garçon avec sa casquette rouge, les vagues roulent puis s’échouent sur la plage, un adulte s’est couché dans l’eau, l’adolescent blond passe.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales