• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Sortie aux Iles de Lérins

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Une fois encore, cette sortie à l’archipel de Lérins, composé des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat au large de Cannes, permet à Ralph Laclôtre, représentant Pathé, de filmer des personnages surprenants qui ont marqué leur temps comme Edouard Belin, l’inventeur du bélinographe, appareil hors du commun permettant de transmettre des photographies par ligne téléphonique. Sa caméra s’arrête également sur Lola Robert, grande voix de Radio Monte Carlo avec laquelle il partage un déjeuner. Plus tard, lors d’une réception au Cannet, c’est l’acteur André Roanne à la vaste filmographie qui s’illustre en chantant.

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:00:39:12
  • Durée 00:00:39:12
Visionner
Embarquement depuis Cannes [September 1954]
9 / 1954 - Sortie aux Iles de Lérins - Mgr Scolardi, Mr Belin (Inventeur du Bélinogramme)- B, L, M - Mr et Mme Machabert, M et Mme Roger Moutel, Gaforio, Dr. Schmidt etc. Barques de pêcheurs et bateau de plaisance amarrés au débarcadère de Juan-les-Pins. La baie, panneau "Des îles de Lérins débarcadère Juan les Pins", un deux-mâts passe ; bateau de plaisance dans la baie. Un homme en aube avec une sacoche et une valise embarque dans un bateau de plaisance ; pancarte "Honorat départs pour Marguerite Cannes". Sur le ponton, un homme fumant la pipe ; derrière lui s'avancent Edouard Belin (lunettes rondes ; inventeur du bélinographe) guidé par Monseigneur Scolardi en robe. Débarquement du groupe sur les îles de Lérins ? dont toujours Mgr Scolardi avec Monsieur Belin qui fixe l'opérateur et passe à côté de l'épouse et des filles du cinéaste. Passage du groupe devant l'opérateur, lumière du soir ?
  • Time code départ
  • 00:02:54:18
  • Time code fin
  • 00:03:50:12
  • Durée 00:00:55:19
Visionner
Visite et déjeuner à Sainte-Marguerite [September 1957]
Vue subjective depuis le bateau sur le phare de Cannes, les bâtiment d'habitation donnant sur la mer. Groupe assis dans le bateau, certains filment ou prennent des photographies. Le groupe débarque sur l'île Sainte-Marguerite, plusieurs vues. La mer. Le groupe avance sur un chemin bordé de pins et d'autres arbres ; les filles du cinéaste en robes rouges. Groupe d'hommes riant et discutant, parmi eux Monseigneur Scolardi en habit. Une femme en maillot de bain sur laquelle se tient un singe est prise en photo. Un autre bateau amarré au pont ; des gens débarquent. Deux femmes marchent vers l'opérateur. Le groupe sur le bateau puis sur le ponton ; l'une des filles du cinéaste tient un appareil photo. L'épouse du cinéaste et ses filles assises contre une rambarde ; derrière un voilier amarré. Bateau de croisière arrivant. Vue du Fort royal de Sainte-Marguerite. Vue de la mer depuis le fort ? PANO sur la baie ; en face Cannes. La tourelle du fort ; façade et entrée ; port en contrebas ; mur d'enceinte du fort. [00:02:56:11] Lumière du soir (sombre). Hommes attablés et discutant, dont Monseigneur Scolardi, nombreuses bouteilles d'alcool sur la table. Une femme se lève, discute et rit. Il s'agit de Lola Robert, voix de radio Monte Carlo. Discussions joyeuses autour de la table.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales