Portraits de femmes à Vichy et Nice
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Entre Vichy et Nice, Ralph Laclôtre compile dans ce film des portraits de femmes bien nées des années 1920, et dont on sent véritablement une idée d'une certaine liberté de moeurs nouvellement apparue : les cheveux sont courts, on fume et on danse le charleston.
- Réalisateur.ice.sRalph LACLÔTRE
- Année(s)1925 à 1926
- Lieu(x)Nice (06), Vichy (03), Brides-les-Bains (73)
- Durée00:00:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
- CollectionMyrtil LACLÔTRE-REGNAUT
- Numéro(s) de support(s)0298FN0004
Cour d'une villa ou d'un château. Groupe de femmes et d'hommes passe une sorte de pont levis et avance vers l'opérateur ; passage d'un enfant et d'une domestique. Deux hommes et deux femmes de dos ; puis marchent vers l'opérateur bras-dessus bras-dessous ; le groupe s'amuse, s'embrasse. Un homme brandit un chaton en l'air ; deux femmes s'embrassent, l'homme pose le chaton sur leur tête. Les femmes s'embrassent à nouveau. [00:00:54:15] Dans un pré, par très beau temps, une laie et ses porcelets paissent ; deux hommes et une femme font mine de les attraper. Autre point de vue, une femme et un homme courent après les cochons.
Sur la promenade des Anglais à Nice, deux hommes élégants se promènent et marchent en direction de l'opérateur. Le plus jeune guide le plus âgé qui marche avec une canne, et semble lui montrer des bâtiments ; les hommes s'arrêtent et discutent. Façade d'une villa au balcon de laquelle une femme ; les deux hommes montent dans une voiture garée au pied du bâtiment. [00:02:09:02] Sur une terrasse de restaurant, deux femmes élégantes discutent, l'une s'amuse avec le chien de l'autre. Une femme arrive et discutent avec les deux jeunes femmes. Portrait de la propriétaire du chien, adoptant différentes poses avec son chapeau. La même femme se recoiffe devant l'opérateur. Elle sort la tête d'une cabine, l'air amusé. À nouveau assise à la table, elle sourit à l'opérateur. À une autre table, nouveaux jeux de regards et poses avec son chien. [00:04:17:02] Dans une cour, la femme sans manteau, entoure un poteau de ses bras ; elle défile vers l'opérateur. Portrait d'elle parlant, jouant quelque chose ? Elle fait mine de regarder autour d'elle et sort une lettre de son décolleté qu'elle déplie et lit, faisant mine de s'agacer. Elle de profil, prenant plusieurs poses. Elle danse le charleston (long). À nouveau la femme en plan plus rapproché, riant, posant et plaisantant avec l'opérateur, portant son chapeau.
Cour d'une villa ou d'un château. Groupe de femmes et d'hommes passe une sorte de pont levis et avance vers l'opérateur ; passage d'un enfant et d'une domestique. Deux hommes et deux femmes de dos ; puis marchent vers l'opérateur bras-dessus bras-dessous ; le groupe s'amuse, s'embrasse. Un homme brandit un chaton en l'air ; deux femmes s'embrassent, l'homme pose le chaton sur leur tête. Les femmes s'embrassent à nouveau. [00:00:54:15] Dans un pré, par très beau temps, une laie et ses porcelets paissent ; deux hommes et une femme font mine de les attraper. Autre point de vue, une femme et un homme courent après les cochons.
Sur la promenade des Anglais à Nice, deux hommes élégants se promènent et marchent en direction de l'opérateur. Le plus jeune guide le plus âgé qui marche avec une canne, et semble lui montrer des bâtiments ; les hommes s'arrêtent et discutent. Façade d'une villa au balcon de laquelle une femme ; les deux hommes montent dans une voiture garée au pied du bâtiment. [00:02:09:02] Sur une terrasse de restaurant, deux femmes élégantes discutent, l'une s'amuse avec le chien de l'autre. Une femme arrive et discutent avec les deux jeunes femmes. Portrait de la propriétaire du chien, adoptant différentes poses avec son chapeau. La même femme se recoiffe devant l'opérateur. Elle sort la tête d'une cabine, l'air amusé. À nouveau assise à la table, elle sourit à l'opérateur. À une autre table, nouveaux jeux de regards et poses avec son chien. [00:04:17:02] Dans une cour, la femme sans manteau, entoure un poteau de ses bras ; elle défile vers l'opérateur. Portrait d'elle parlant, jouant quelque chose ? Elle fait mine de regarder autour d'elle et sort une lettre de son décolleté qu'elle déplie et lit, faisant mine de s'agacer. Elle de profil, prenant plusieurs poses. Elle danse le charleston (long). À nouveau la femme en plan plus rapproché, riant, posant et plaisantant avec l'opérateur, portant son chapeau.
Sur la terrasse de la Crèmerie de la Gironde, deux femmes se servent le café ; un homme en chapeau les y rejoint et les salue. Discussion du groupe avec l'opérateur, tout en servant le café. Un homme en moustache en cravate derrière la table échange avec l'opérateur et s'amuse avec le groupe. L'homme au chapeau joue son départ, salue les uns et les autres et part avec sous le bras un parasol et un arrosoir, devant la femme hilare. Pose des deux hommes devant la crèmerie. [00:07:30:08] Dans une cour, deux femmes dont l'une portant une cravate, fument en s'approchant de l'opérateur. Elles posent, discutent, rient. Les deux femmes discutent, autre point de vue. [00:08:20:16] Dans un jardin, un couple se promène bras-dessus, bras-dessous au loin. Plan rapproché, la femme cueille une fleur sur un grand rosier, l'homme fume. Il prend le manteau en fourrure de la femme, et lui rend. Portrait des deux qui s'embrassent sur la joue, posent.
Cascade émergeant de la roche, un arbre au premier plan ; zoom sur la cascade. Au premier plan un homme et une fillette à chapeau. Vue sur la cascade. Vue en plongée sur un pont de bois rejoignant la cascade et sur lequel la fillette et l'homme. La cascade. [00:10:28:13] Couple à la terrasse d'un restaurant ; lui lit le journal ; derrière eux une rue marchande avec beaucoup de passage. Un enfant rejoint le couple. La femme lit le journal, tandis que l'enfant jette des avions en papier ; l'homme s'allume une cigarette. La femme rentre dans une voiture garée dans une rue. Autre point de vue, elle en ressort, rejoint son mari ; le couple discute avec un homme. Terrasse. Toits d'habitation et montagne en arrière plan ; la femme pose de côté avec l'enfant. Le trio marche dans une allée. La mère et l'enfant sur un pont au-dessus d'un torrent ; l'enfant fait mine de jeter son avion en papier.
Une femme élégante pose appuyée contre un arbre en haut des marches d'un escalier puis les descend vers l'opérateur. À côté d'une sculpture effrayante, elle semble la chatouiller avec une plume en lui parlant ? La femme marche dans une allée aux côtés de son père [n. doc : selon le cinéaste il s'agit de monsieur Weil Picard, l'homme ressemble en effet à Arthur-Georges Weil Picard, de la famille détenteur des distilleries Pernod]. Portrait de l'homme en canotier , sa fille apparaît et l'embrasse ; l'homme ôte son chapeau. Portrait de la jeune femme faisant des grimaces et des mimiques, posant. Assise sur une chaise dans un jardin, elle berce une poupée de porcelaine qu'on lui tend ; on lui en tend une seconde et une sorte de peluche qu'elle pose sur ses genoux tout en parlant à l'opérateur. Vichy - 6 / 1926 - Eva Weil Picard et son Père à l'hôtel des Ambassadeurs. [n. doc : père Arthur-Georges Weil Picard ? de la famille Weil Picard, détenteur des distilleries Pernod]