Petits voyages entre amis
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Ce film compile de nombreuses séquences tournées dans les années 1930 par le cinéaste Ralph Laclôtre, féru et professionnel du format 9,5 mm puisqu’il était chargé de promouvoir la caméra Pathé-Baby dans le sud de la France. Cette mission l’amena bien naturellement à voyager dans les départements méridionaux et à capter de charmantes petites scènes de détente avec ses amis que l’on retrouve ici, lors d’un mariage ou d’une partie de tennis à Vichy, ou visiter la villa Saint-Dominique qui accueillit le poète italien Gabriele D’Annunzio à Arcachon, ou encore à Sainte-Foy-la-Grande pour des courses hippiques.
- Réalisateur.ice.sRalph LACLÔTRE
- Année(s)1933 à 1938
- Durée00:14:59
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
- CollectionMyrtil LACLÔTRE-REGNAUT
- Numéro(s) de support(s)0298FN0056
Sur un des courts du Tennis club de Vichy ? Un homme échange des balles avec un autre, hors-champs. D'autres matchs amicaux sur les autres courts.
Couple marital sortant de l'église Saint-Blaise de Vichy, précédent des enfants et suivi d'invités. Pose dans l'escalier pour un photographe sans doute, sourires. Le couple s'installe dans une calèche. Portrait des enfants, invités autour. Portrait du couple discutant, souriant.
Sur un des courts du Tennis club de Vichy ? Un homme échange des balles avec un autre, hors-champs. D'autres matchs amicaux sur les autres courts.
Couple marital sortant de l'église Saint-Blaise de Vichy, précédent des enfants et suivi d'invités. Pose dans l'escalier pour un photographe sans doute, sourires. Le couple s'installe dans une calèche. Portrait des enfants, invités autour. Portrait du couple discutant, souriant.
Groupe d'amis élégants, dont une femme, discutant. Focus sur la femme fumant et l'un des hommes, Robert Ramillon (joueur de tennis et entraîneur), portrait de lui.
Un homme à lunettes, fumant la pipe, sort d'un cabanon avec une canne à pêche. L'homme sort de la cour du pavillon et sort du plan. Ralph Laclôtre sort de la cour du même pavillon, canne à pêche à la main et marche sur le chemin.
Portail de la villa Saint-Dominique à Arcachon, dans laquelle vécut le poète italien Gabriele d'Annunzio, un homme avec cigarette devant. La villa derrière le portail. Panneau St Dominique. Un groupe devant le portail de la villa. On se tourne vers l'opérateur, une femme porte une fleur, un dahlia sans doute. Le groupe se promène dans les jardins de la villa. Façade de la villa, le groupe marche. Vu du fronton de mer depuis le jardin. Petite maison dans le parc. Le groupe dans le jardin, un homme filme l'opérateur avec une caméra. Le groupe autour de la maison, PANO sur la façade. Vues sur la mer. Station de prière dans le jardin ? Le groupe passant près de la villa, PANO sur la façade. Allée du jardin. [00:03:54:17] À Soorts-Hossegor, voiture à l'arrêt, une femme et le chauffeur aide une autre à sortir. Le chauffeur s'avance vers un groupe d'enfants en sabots sur la route, revenant probablement de l'école (portant besaces et livres pour certains). La femme semble parler aux enfants, deux lèvent le doigt. Sorte de mémorial en deux colonnes au milieu d'un village. Passage de trois personnes dans la rue ; le monument en arrière-plan. Clôture d'une villa à Hossegor sur laquelle est inscrit "La Bonbonnière", PANO sur façade villa typique du sud-ouest. Jardin, portail d'entrée.
Jeanine Merveilleau, l'épicière de Sainte-Foy-la-Grande [n. doc : reconnue Juste parmi les Nations en 2021, puisqu'avec son époux Georges, elle vient en aide à la famille d'un collègue, les Marx], fait mine de se chamailler avec deux enfants, rires, pose. La femme pose avec un enfant plus petit, et les deux autres. Portrait des deux enfants. Groupe discutant, dont l'épicière, devant une petite maison, rires. Groupe posant avec un chien. Un couple âgé discute. Un homme retient un chien qui aboie sur l'opérateur ; il tente de lui donner des instructions. L'homme tente de faire faire le beau au chien, qu'un autre homme flatte. Portrait d'un homme et d'une femme, on s'embrasse, on rit, l'homme salut avec son béret. Le forgeron, avec un femme et une fillette ; le forgeron porte un chien.
Dans une cour de ferme ? un taureau tente de féconder une vache tenue par des agriculteurs, un enfant regarde. Les hommes retiennent et frappent la vache. Groupe d'hommes regardant la scène ; derrière un muret un couple et une enfant regarde. Nouvelle tentative du taureau. Un homme bêche le sol battue de la ferme. Le taureau en érection fait une nouvelle tentative, la vache est maintenue ; groupe d'hommes regardant. L'homme retourne la terre près du sabot de la vache, lui caresse le dos avec sa fourche. La vache se débat, les hommes tentent de la retenir. [00:08:59:12] Dans une rue de Sauve probablement, une femme et un homme marchent vers l'opérateur. Le couple de dos regarde les maisons du village et une chapelle avec un campanile type provençal. Groupe de femmes assises à la table d'un restaurant en terrasse, un homme debout prend place. Autres vues du groupe attablé [sombre].
Vue sur le pont-canal de Briare, le couple d'amis du cinéaste le quittant. Un homme guide deux chevaux de trait semblant tracter une charge importante (hors champ) le long du canal. Le couple devant l'entrée du pont-canal s'amusant. Autre vue du couple ; derrière une barge Ph. Langlois, et une grue de chantier déplaçant quelque chose. [00:10:04:06] Deux femmes de dos sur un chemin menant au pied du Pic des Capucins au Mont-Dore ; un homme court sur le chemin ; PANO sur le pic. L'homme appelle avec ses mains en porte-voix et fait mine d'écouter son écho. Pose du groupe, l'homme au milieu qui embrasse les femmes de façon virulente ; derrière le Mont-Dore enneigé. Passage rapide des femmes devant l'opérateur. L'homme lustre le pare-choc de sa voiture garée (Traction avant de Citroën).
Portrait d'une femme au centre-ville de Liège, nourrissant un pigeon dans sa main, un paquet de graines dans l'autre ; un soldat passe et regarde au second plan ; passage du tramway ; passants et nombreux pigeons au sol. La femme, toujours pigeon dans la main est baissée, entourée de pigeons ; une autre femme agenouillée à ses côtés nourrit les pigeons.
PANO sur tribunes d'un champ de courses hippiques. Nombreuses personnes rassemblées dans un pré avec des tentes, dont de nombreux hommes en canotier. Une femme élégante interpelle l'opérateur ; PANO sur la tribune remplie et pavoisée de drapeaux français. Pancarte "Pesage" ; PANO sur public et tribunes. Un photographe sur le terrain, derrière son appareil photo. Un driver [jockey conduisant un sulky] agenouillé prend l'harnachement du cheval sur son épaule et s'en va vers son sulky ; autres jockeys fumant une cigarette ; un gendarme parmi le groupe. Deux femmes discutent sur le champ de course, l'une tire la langue. Au pied du paddock (pancarte), des hommes et femmes. Passage de la course avec les drivers et les sulkys tirés par les chevaux. Jockeys et chevaux à l'arrêt. Un palefrenier brosse la croupe d'un cheval. [00:12:13:08] Dans la cour d'une ferme, une femme en tablier balaie des anguilles vivantes pour les rassembler sous le regard d'un homme. Face à l'opérateur, elle dépèce une anguille à l'aide d'un chiffon, puis l'éviscère.
Groupe discutant ; un homme prend des notes. Un autorail passe derrière la tribune ; spectateurs dont des hommes en canotiers. Course hippique : passage des drivers et de leur sulky tirés par des chevaux. Un étalon avec un vagin artificiel ? tenu par deux hommes. Focus sur le vagin artificiel et l'intérieur. Cheval attelé à un sulky, plusieurs hommes autour. Groupe de femmes élégantes et un homme ; derrière une cabine sur laquelle est inscrit W.C. Un jockey plaisante avec l'opérateur. Le même sur un sulky tiré par le cheval fait plusieurs passage devant l'opérateur. Passage rapide de la course. Un driver arrive avec son cheval, lui debout à côté.
