Parc à Mulhouse - visite de Paris - Ribeauvillé
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
- Réalisateur.ice.sCharles MESSMER
- Année(s)1950 environ
- Durée00:25:31
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionMichèle GOWER
- Numéro(s) de support(s)0127FS0001
Deux femmes, bras-dessus bras-dessous dans un parc (square Steinbach à Mulhouse?) descendent quelques marchent en riant. Les deux femmes s'approchent d'un nichoir à oiseaux et l'observent. Elles se remettent en route et font le tour d'une fontaine.
Deux femmes, bras-dessus bras-dessous dans un parc (square Steinbach à Mulhouse?) descendent quelques marchent en riant. Les deux femmes s'approchent d'un nichoir à oiseaux et l'observent. Elles se remettent en route et font le tour d'une fontaine.
Deux petites filles jumelles, font la ronde avec leurs poupées. Elles traversent la cour en jouant, chacune sa poupée à la main. Un homme en uniforme militaire sort de la maison accompagné d'une jeune femme. Une jeune femme joue avec les jumelles avec un ballon qu'elles se lancent. Deux autres femmes les regardent en souriant. Une des femmes, un panier à la main s'en va nourrir les lapins dans leur clapier. La femme qui jouait au ballon fait un signe de la main à l'opérateur, les jumelles sont parties. Les jumelles aident la femme à nourrir les lapins. La femme semble chercher les jumelles. Les jumelles caressent les lapins et leur donnent à manger. Les jumelles jouent au ballon.
À Paris, deux femmes bien apprêtées marchent devant la statue équestre de Jeanne d'Arc, place des pyramides à Paris. Elles arrivent ensuite au Jardin des Tuileries, s'installent sur des chaises au bord d'une fontaine. Les deux femmes se promènent dans le Jardin des Tuileries. Elles se dirigent ensuite vers la Place de la Concorde (on aperçoit un bout de l'Obélisque) et arrivent devant les fontaines de la place. Elles traversent une place. L'opérateur filme Notre-Dame, depuis la sortie du métro. Le parvis de Notre-Dame plus en détails. Les deux femmes montent les marches du Palais Bourbon, puis redescendent.
Procession religieuse (communion solennelle?) : des prêtres, suivis d'une femme en robe blanche et voilée, elle porte une bannière avec des bandes latérales tenues par des fillettes en robe blanche. Derrière elles, des garçons en costume. Des jeunes femmes en robe blanche de communiante. Dans l'église, les communiantes s'assoient à leur place, sur les bancs. Depuis la rue, la façade de l'église Saint-Antoine de Mulhouse. Des gens sortent de l'église. Sortie des communiantes dispersées. Leurs familles les rejoignent.
Dans une église, cérémonie de mariage. Les époux sont agenouillés devant le prêtre. Les époux prient (?). Les époux posent pour les photos dans l'église. Les jeunes mariés descendent l'allée de l'église.
Une femme tape sur une machine à écrire. Un homme à son bureau rit puis lit un papier. Une autre femme, un livre ouvert devant elle semble raccommoder quelque chose (?). Des machines d'usine. Tour à tour, on filme les hommes travaillant sur diverses machines et leur fonctionnement.
Une petite fille (une des jumelles) joue dans les herbes hautes avec un ballon. Derrière elle, un petit garçon allongé dans l'herbe la regarde. Deux garçons (jumeaux eux-aussi?) dans l'herbe jouent avec la balle. Les jumelles regardent les deux garçons jouer. Un des garçons se recoiffe pour la caméra. Plan sur l'une des jumelles qui tient le ballon entre ses mains. Une femme, assise dans l'herbe sur une couverture, tricote. Elle se recoiffe et retourne à son tricot tout en parlant. Les jumelles se lancent la balle, les deux garçons les regardent.
Défilé miliaire à Mulhouse : un homme ouvre la marche en vélo. La fanfare derrière ne joue pas, l'emblème de Mulhouse sur les tambours. Des hommes en costume marchent devant les militaires en rang. Des alsaciennes en costume traditionnel passent. Commémoration : un homme lit un discours devant le monument aux morts, couvert de gerbes de fleurs. Des milliaires marchent en rang avec leurs armes. Un groupe de personnes regarde le défilé, devant le "Service de santé". Passage de la fanfare, des alsaciennes en costume, des militaires, des enfants en costume qui jouent de l'accordéon. Le monument aux morts de Mulhouse, boulevard du Président Roosevelt.
Un homme, deux femmes et les jumelles avec un landau, tous en tenue du dimanche. Une troisième femme sort d'une maison et rejoint le groupe. Façade de la "Papeteries de Saint-Louis S.A". Un bébé dans son landau. La famille se promène devant la papèterie de Saint-Louis, au bord de la route. Des voitures passent. La mère sort l'enfant de son landau. Elle le prend dans ses bras pour poser devant la caméra, le bébé pleure. Les jumelles poussent le landau. Les trois femmes autour du landau et des jumelles. La femme sort le bébé pour le montrer à la caméra et le recouche.
Un fête foraine (place du 14 juillet à Mulhouse?). Un manège, des balançoires, un attraction de vitesse, on peut lire "venez vous griser de vitesse sur le monstre". Les balançoires volantes, les jumelles sur un manège.
Deux femmes et les jumelles, debout sur les valises sur un pont (à Strasbourg?) Les jumelles descendent, et les femmes portent les valises. Vue sur un pont. Les jumelles et leur mère, marchent vers l'opérateur portant chacune leur valise. Les femmes et les jumelles devant la gare de Strasbourg. La place de la gare (?) et une rue (?). Les femmes et les jumelles dans un train "Strasbourg Truchtersheim" .
Des adultes devant une gare (?), en groupe, ils attendent devant une grosse voiture. Deux hommes, de dos, urine. Une femme va faire uriner elle aussi, relève sa robe puis fait signe à l'opérateur de partir. Une femme sort d'une sorte de grange (?) Le groupe pose devant la caméra. Le groupe, plus complet, pose pour la caméra devant un bus. Le groupe se prépare à partir. Un homme montre son derrière à l'opérateur.
Dans Montmartre, Mme Gower passe devant le cabaret "Le Ciel et l'Enfer", côté Ciel. Plan détaillé de l'architecture du bâtiment. De dos, Mme Gower marche vers le Sacré-Coeur, monte les marches. Plan sur le Sacré-Coeur.