Obsèques du général François Goiran - Accident de chemin de fer - Exposition coloniale de Paris
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
Pour cette compilation de séquences tournées entre 1927 et 1931 par Ralph Laclôtre, revêt le costume de reporter. En avril 1927, ce représentant Pathé filme ainsi le cortège funèbre du général François Goiran, également homme politique qui occupa un court temps la fonction de Ministère de la Guerre en 1911, et celle de Maire de Nice l'année suivante. Officiers et soldats accompagnent le corbillard hippomobile jusqu'au cimetière Cimiez. Ralph Laclôtre filme également les impressionnantes carcasses des wagons accidentés d'un dramatique accident de train ayant eu lieu le 3 juin 1927 à Bessay, sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, qui coûta la vie à dix personnes. À Nevers ce sont d'impressionnants cavaliers cosaques dits djiguites, faisant démonstration de nombreuses figures de voltiges sur des montures lancés au grand galop, qui captivent le cinéaste. En 1929, Laclôtre filme aussi un étrange véhicule futuriste circulant dans les rues d'Agen, attirant une foule de curieux. Il s'agit de la Carling Home deuxième version de Charles Louvet, inventeur visionnaire et commercial, qui construisit plusieurs modèles de ce qu'il conviendrait d'appeler l'ancêtre du camping.
Enfin, séquence d'importance, Ralph Laclôtre s'est rendu comme 8 millions de visiteurs à l'Exposition coloniale internationale qui eut lieu à Paris du 6 mai au 15 novembre 1931, exhibition étant supposément destinée à soutenir le commerce et renforcer le soutien des habitants à la colonisation. Il y filme les pavillons de l'Afrique Occidentale française alors, du Cambodge et des missions protestantes, ainsi que les fontaines monumentales et lumineuses créées par André Granet et Roger-Henri Expert pour l'occasion. Cet évènement dont le slogan fut "la France la plus grande" fut aussi le lieu de l'exhibition de Kanaks et de Sénégalais notamment.
- Réalisateur.ice.sRalph LACLÔTRE
- Année(s)1927 à 1931
- Lieu(x)Paris (75), Agen (47), Bort-les-Orgues (19), Nice (06), Nevers (58)
- ColorationNB et Couleur
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
- CollectionMyrtil LACLÔTRE-REGNAUT
- Numéro(s) de support(s)0298FN0100
Cortège funèbre dans une rue de Nice : des soldats béret et fusils à la main accompagnant le corbillard tiré par des chevaux et abondamment fleuri ; passage devant un immeuble en construction ; quelques civils. Suite du cortège avec de nombreux soldats, quelques gendarmes. Nouveau point de vue, suite du défilé : soldats portant bérets et cor autour du cou pour certains, certainement des chasseurs alpins, porte-drapés gradés et simples soldat, officier à cheval suivi des soldats. Un militaire discourt, entouré des membres gradés du cortège l'écoutant solennellement.
Un homme en trench-coat s'approche d'un wagon couché sur le côté et recouvert d'une bâche PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ; autour de nombreux débris. Plan plus large du train couché sur le côté, l'homme devant. Wagon de marchandise retourné. Train de marchandises accidenté dont les wagons sont tombés sur un champ. PANO sur les différents wagons couchés et détruits. Gros plan sur les essieux d'un des wagons. Wagons couchés sur un talus.
Cortège funèbre dans une rue de Nice : des soldats béret et fusils à la main accompagnant le corbillard tiré par des chevaux et abondamment fleuri ; passage devant un immeuble en construction ; quelques civils. Suite du cortège avec de nombreux soldats, quelques gendarmes. Nouveau point de vue, suite du défilé : soldats portant bérets et cor autour du cou pour certains, certainement des chasseurs alpins, porte-drapés gradés et simples soldat, officier à cheval suivi des soldats. Un militaire discourt, entouré des membres gradés du cortège l'écoutant solennellement.
Un homme en trench-coat s'approche d'un wagon couché sur le côté et recouvert d'une bâche PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ; autour de nombreux débris. Plan plus large du train couché sur le côté, l'homme devant. Wagon de marchandise retourné. Train de marchandises accidenté dont les wagons sont tombés sur un champ. PANO sur les différents wagons couchés et détruits. Gros plan sur les essieux d'un des wagons. Wagons couchés sur un talus.
Sur la pelouse du terrain de football de Nevers, un cavalier cosaque défile, en faisant le salut militaire, suivi de plusieurs comparses, certains portant des lances. Le premier cavalier en tête guide à présent les autres aligné, chevaux lancés au trot ; nombreux spectateurs au loin. Il s'arrête et fait le salut militaire. Passages successifs de plusieurs cavaliers djiguites (voltigeurs cosaques) faisant de la voltige sur leurs chevaux lancés au galop, certains brandissent une lance.
Passage d'un véhicule oblong futuriste, la Carling Home de l'inventeur Charles Louvet, un type de camping car, dans les rues d'Agen. Le véhicule roule en s'éloignant sur l'avenue Carnot, puis dans l'autre sens effectue un virage. Véhicule à l'arrêt, foule d'hommes (quelques femmes) le regardant. [00:04:02:16] Un homme pénètre dans la boutique d'un photographe. Sur le perron de la boutique, il fume une cigarette ; une femme sur le trottoir manipule un appareil photographique ou une caméra ?
PANO sur la porte d'honneur de l'exposition coloniale. Palais de la section métropolitaine. Pavillon privé des Galeries Lafayette. Palais de la section métropolitaine. Cité de l'information avec l'une des fontaines monumentales, passage de quelques visiteurs. Tour de la Cité des informations. À nouveau entrée de la Cité des informations avec fontaine monumentale. Détails des jets d'eau de la fontaine. Entrée du pavillon. Autre fontaine entourée de palmiers. Cour d'un pavillon. Petit jardin palmeraie au pied de la Cité des informations. Autre vue de la Cité des informations. Sculpture représentant un palmier ; en arrière-plan la tour du pavillon de la Côte française des Somalis. PANO sur la Cité des informations. Vue de la large avenue de la section française avec les tours des pavillons de part et d'autre ; visiteurs marchant. Sculpture d'éléphant, statue indonésienne, sculpture moderne d'un palmier; nombreux visiteurs. Pavillon des missions protestantes orné de croix. Tour blanche du pavillon de la Guadeloupe. INT. vitraux d'église. Pavillon du Cambdoge, reproduction du temple Angkor Vat dans les dimensions réelles ; très nombreux visiteurs gravissant les escaliers et se promenant autour du pavillon. Au loin, la tour des Bûcranes du pavillon malgache. Autre vue du pavillon du Cambodge, visiteurs, et véhicules. Pavillon de l'Afrique Occidentale Française. Visiteurs grimpant l'escalier de la reproduction du templs Angkor Vat.
Sur l'avenue Gambetta ? de Bort-les-Orgues, une Citroën Traction Avant roule en dérapant ; elle est décoré du bibendum Michelin et de pancartes publicitaires ; nombreux hommes et enfants regardant la démonstration. La voiture fait quelques allers-retours de cette façon. [00:06:16:19] Vue large du château de Pesteils dans le Cantal sur sa colline. Plan plus rapproché, avec le donjon bien visible. Plan large sur le château d'Anterroches.
Sur un champ, quatre hommes observent la carlingue d'un avion monoplan décoré de la cocarde française dont l'avant est totalement détruit. PANO sur l'avion ; un homme penché dans le cockpit. Groupe d'hommes à côté de l'avion. Autre vue puis vu de l'avant de l'avion accidenté avec l'hélice au sol. Vue des ailes. [n. doc : il s'agit certainement du Pottez 25 de Frédéric Favier du 31 régiment d'aviation qui trouva la mort à Vichy en octobre 1929 dans la collision avec un second avion du même type].
Sur un circuit auto, une voiture accidentée d'où se dégage de la fumée est rentrée dans les bottes de paille du bord de piste ; deux ambulanciers passent avec une civière vide. Le pilote de la voiture est pris en charge par les personnes présentes et accompagné ; de côté, un caméraman. Reprise de la course, passage de Formules 1 sur le circuit.