Des coopérants français au Niger - Madaoua (1)
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sPierre KIEFFER
- Année(s)1972 précisément
- Lieu(x)Niger
- Durée00:29:15
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonMuet
- CollectionPierre KIEFFER
- Numéro(s) de support(s)0232FI0003
Embarcation dans un avion de la compagnie "Air Niger" dans l'aéroport de Niamey ; une femme noire contrôle les billets.
Caméra embarquée dans une voiture : une piste de latérite en ligne droite entourée de broussailles ; deux personnes sur un tracteur ; vue sur la poussière créée par les roues ; un camion de marchandises passe ; un village de huttes en paille.
Embarcation dans un avion de la compagnie "Air Niger" dans l'aéroport de Niamey ; une femme noire contrôle les billets.
Caméra embarquée dans une voiture : une piste de latérite en ligne droite entourée de broussailles ; deux personnes sur un tracteur ; vue sur la poussière créée par les roues ; un camion de marchandises passe ; un village de huttes en paille.
Vue panoramique sur le paysage broussailleux ; un rassemblement de personnes le long de la route. Des individus à cheval ; drapeau nigérien parmi la foule regroupant femmes, hommes et enfants ; une tribune en paille ; des cavaliers avec des débardeurs numérotés ; un musicien de tam-tam en tunique bleue. Coucher de soleil par-dessus la cabane. Les spectateurs s'agitent et hurlent lors du passage de deux chevaux au galop.
Rassemblement d'habitants ; un homme souffle dans une flûte et plusieurs personnes tapent sur des tam-tams. Lent travelling sur l'étendue des personnes présentes. Une rangée de soldats noirs habillés de bérets rouges et d'un ensemble blanc au milieu d'un sentier improvisé. Focus sur les musiciens. Au bord du sentier, une rangée entière d'enfants s'impatientent tandis que des soldats conversent de l'autre côté de la route. Des femmes en robe traditionnelle patientent à côté des musiciens. Vue large sur la foule. Plusieurs hommes noirs (y compris Hamani Diori, le président du Niger ?) marchent au milieu du sentier improvisé. Ils serrent la main de quelques badauds et saluent la foule. Ils sont escortés par des soldats.
Un homme pointe le ciel au milieu de la broussaille. Vue sur le soleil à travers la cime des arbres. Vue d'ensemble sur les bâtiments du collège ; une dizaine de constructions résidentielles (?) ; le paysage. Vue à ras-du-sol sur les pieds de deux personnes en train de marcher ; leurs pas remuent le sable. Les deux hommes adressent des coups d'oeil à l'opérateur alors qu'ils passent devant lui. Un d'entre eux caresse un chien ; un autre à côté de son camarade. Vue sur la façade extérieure d'une maisonnée ; des lits protégés par des moustiquaires sur le perron. Deux singes patas près de la bâtisse ; quelqu'un mange à l'ombre sur la terrasse. Gros plan sur un des singes. Rassemblement de femmes au milieu de l'ensemble désertique à proximité d'un puits : elles semblent se vêtir ; un âne ayant la peau sur les os à proximité. Une des femmes finit d'enfiler sa robe par-dessus sa poitrine ; certaines d'entre elles jettent des regards en direction de l'opérateur. Une femme transporte un immense vase sur sa tête. Les autres délient des cordages. Le soleil se couche.
Un défilé des forces armées nigériennes démarre. Il débute par des soldats vêtus d'une veste orange et d'un chapeau blanc à rayures. L'un d'entre eux brandit un drapeau à verticales vert et orange. Ils sont suivis par des hommes armés portant un chèche noir (des Touaregs ?). Une longue rangée de soldats en habit kaki poursuit le cortège. Hommes en tunique sur des chevaux décorés d'artifices ornementaux ; suivis par des civils ; personnes à dos de cheval qui brandissent le drapeau nigérien. Des joueurs de tam-tam habillés d'une tunique bariolée ; longue file d'hommes avec tuniques blanches ; d'autres avec des fusils sur leur épaule. Des chameaux galopent avec des hommes sur leur dos. Longue procession de nomades montés sur les chameaux. Les sabots vus à ras-du-sol. Le défilé progresse dans un carrefour où des voitures circulent ; une entreprise "Total" à proximité.
Panneau routier "Le Niger". Vue panoramique du fleuve et de la nature environnante. En voiture : l'opérateur suit un troupeau de chèvres qui s'élance sur la route. Il est précédé d'une camionnette. Vue large sur le fleuve qui scinde une forêt ; une 2CV bleue traverse un ponton. Vue large sur les ouvriers agricoles qui stockent une vingtaine de monceaux de coton dans une benne ; travelling sur l'étendue des récoltes. Caméra embarquée dans une voiture : une femme au bord de la route transporte des marchandises sur sa tête. Panneau "Parc National du Niger". Gros plan sur un magnolia jaune croissant dans la terre. Une 2CV bleue roule difficilement par-dessus un ponton envahi de grosses caillasses. Vue large sur des biches courant dans la broussaille ; un arbre dépourvu de feuilles. Vue panoramique sur le Niger et les vallées désertiques aux alentours. Un âne couché dans le sable ; deux autres marchent à côté de lui. Ils errent parmi la brousse. De nouveau en voiture sur la route : des hommes voyagent avec des marchandises à dos de chameau ; un grand immeuble au large. Le soleil se couche derrière un arbre.
Vue sur un large rassemblement à contre-jour. Au milieu d'une foule dispersée en cercle, des hommes jouent de la musique (flûtes et maracas). Autour d'eux, deux bergers manipulent de grands bâtons. Gros plan sur un homme qui se met au garde-à-vous face à l'opérateur. Un homme s'appuie sur son bâton puis le lève au ciel en murmurant des mots ; long travelling sur tous les musiciens. Des enfants près de deux ânes ; focus sur les joueurs.
Série de vues panoramiques sur les habitants marchant dans la vallée ; ils se déplacent tous dans la même direction. Les gens s'assoient par terre dans le sable. Plan large sur une dizaine d'hommes à cheval ; certains brandissent le drapeau nigérien. Vues sur les derniers arrivants ; un chameau très près de l'objectif. Plusieurs centaines de personnes s'attèlent simultanément à une prière collective musulmane. Ils s'assoient ensuite en tailleur et croisent les mains. Une chèvre tenue par deux hommes est sacrifiée. Une femme se jette sur le sang versé de l'animal (un geste qui garantit la fertilité selon la croyance) ; une grande agitation prend forme lorsque chacun des participants tentent d'accéder à la flaque de sang.
Un cortège a lieu dans la vallée désertique : il est mené par quelques cavaliers sur des montures noires. Certains d'entre eux arborent le drapeau nigérien. Ils sont suivis par des personnes vêtues d'une tunique blanche et bleue ; un cavalier porte une grande ombrelle au-dessus de sa tête. D'autres personnes activent le pas (à cheval et à pieds). Panneau routier "Tessaoua" ; il indique la distance qui sépare le lieu des villes de Maradi et Madaoua. Défilé de musiciens ; à nouveau la tête du cortège - zoom sur l'homme sous l'ombrelle ; des hommes à dos de chameau ; des individus vêtus d'une tunique noire intégrale. Un des musiciens pointe le public en marmonnant des paroles tandis que son voisin souffle dans un instrument allongé. Un homme joue du djembé ; une femme secoue des maracas. Des carcasses de mouton rôtissant au-dessus d'un feu. Portrait d'un petit garçon noir. Caméra embarquée dans une voiture : vues sur les carcasses en train de cuire ; les activités de la rue. Série de vues d'ensemble sur un empilage pyramidal de sacs d'arachides basé à Malbaza.
Vues panoramiques sur une tempête de sable qui sature l'environnement ; une forte lumière rousse envahit l'extérieur.
Des fillettes soulèvent des fagots jusqu'à une pile. Série de vues sur l'activité d'un marché ; un homme essaie des sandales ; focus sur le pendentif d'un homme assis ; un étal de vaisselles ; les clients déambulent dans les allées ; des jeunes filles rigolent en fixant l'opérateur.