Corridas aux arènes de Dax et Nîmes
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Dans ce film montrant des corridas aux arènes de Dax puis de Nîmes, entre 1927 et 1930, le réalisateur Ralph Laclôtre capture les performances de célèbres toreros espagnols : les sévillans Juan Belmonte et Joaquin Rodriguez Ortega (Cagancho), le madrilène Rafael Gomez Ortega (El Gallo) et le cordobé Julio Garcia Palmeno. Il rencontre surtout le matador français Pierre Pouly avant son entrée dans le ruedo de l'amphithéâtre romain de Nîmes. Son combat avec le taureau sera pourtant interrompu par de forts orages qui causeront une inondation dans l'arène.
- Réalisateur.ice.sRalph LACLÔTRE
- Année(s)1927 à 1930
- Lieu(x)Dax (40), Nîmes (30)
- Durée00:14:44
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
- CollectionMyrtil LACLÔTRE-REGNAUT
- Numéro(s) de support(s)0298FN0009
PANO sur les arènes de Dax et la foule devant la porte principale de l'édifice. Entrée de la banda (fanfare) au sein de la ruedo (piste de l'arène). PANOS successifs sur les spectateurs dans les gradins. Défilé du paseo (un seul alguazil). Arrastre. Un péon brandit les banderilles pour les planter dans le dos du taureau. L'animal charge. Estocade. L'arrastre tire le corps inerte du taureau hors de la ruedo. Le torero Juan Belmonte attaque un taureau maîtrisé par son subalterne avec une banderille. Il attrape un chapeau lancé depuis les gradins. [00:01:53:04] Spectateurs sortant des arènes. PANO sur la statue de Maurice Boyau renommé Joannès [ndlr : aviateur et rugbyman algérien mort pour la France en 1918] à l'entrée du parc. Couple à proximité de courts de tennis.
PANOS successifs sur les gradins combles des arènes de Nîmes. Défilé des alguazils. Le paséo. Cavaliers s'inclinant devant la présidence. Maîtrise de l'arrastre. Loges du président et de ses assesseurs. Le torero Juan Belmonte prépare l'estocade en manipulant la muleta (ndlr : consistant à affaiblir le taureau en épuisant ses ressources). Ses subalternes encerclent le taureau blessé par les banderilles pour le maîtriser. Un des hommes attrape sa queue pour l'empêcher de courir. L'animal s'écroule de fatigue. Juan Belmonte porte le coup d'épée final en se présentant dans le berceau des cornes du taureau selon les canons de la tauromachie. Portrait du matador et de ses péons. [05:06:21] Le torero Rafael Gomez Ortega (El Gallo) fatigue le taureau. Il marche à côté du corps de l'animal gisant dans l'arène. Vue large sur quatre nouveaux taureaux attendant leur tour au centre de l'arène. PANOS successifs sur les tribunes remplies par des centaines de spectateurs. Poursuite des combats.
PANO sur les arènes de Dax et la foule devant la porte principale de l'édifice. Entrée de la banda (fanfare) au sein de la ruedo (piste de l'arène). PANOS successifs sur les spectateurs dans les gradins. Défilé du paseo (un seul alguazil). Arrastre. Un péon brandit les banderilles pour les planter dans le dos du taureau. L'animal charge. Estocade. L'arrastre tire le corps inerte du taureau hors de la ruedo. Le torero Juan Belmonte attaque un taureau maîtrisé par son subalterne avec une banderille. Il attrape un chapeau lancé depuis les gradins. [00:01:53:04] Spectateurs sortant des arènes. PANO sur la statue de Maurice Boyau renommé Joannès [ndlr : aviateur et rugbyman algérien mort pour la France en 1918] à l'entrée du parc. Couple à proximité de courts de tennis.
PANOS successifs sur les gradins combles des arènes de Nîmes. Défilé des alguazils. Le paséo. Cavaliers s'inclinant devant la présidence. Maîtrise de l'arrastre. Loges du président et de ses assesseurs. Le torero Juan Belmonte prépare l'estocade en manipulant la muleta (ndlr : consistant à affaiblir le taureau en épuisant ses ressources). Ses subalternes encerclent le taureau blessé par les banderilles pour le maîtriser. Un des hommes attrape sa queue pour l'empêcher de courir. L'animal s'écroule de fatigue. Juan Belmonte porte le coup d'épée final en se présentant dans le berceau des cornes du taureau selon les canons de la tauromachie. Portrait du matador et de ses péons. [05:06:21] Le torero Rafael Gomez Ortega (El Gallo) fatigue le taureau. Il marche à côté du corps de l'animal gisant dans l'arène. Vue large sur quatre nouveaux taureaux attendant leur tour au centre de l'arène. PANOS successifs sur les tribunes remplies par des centaines de spectateurs. Poursuite des combats.
Portraits serrés du matador français Pierre Pouly [membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et conseiller municipal du secteur arlésien] devant les arènes de Nîmes. Très courte scène de son premier tertio. Pluie soudaine : tribunes de parapluies. Arènes inondées par un grand orage. Taureau abandonné au coeur de la ruedo. Il patauge dans une flaque de plusieurs dizaines de centimètres. Certains spectateurs restés dans les tribunes agitent leur parapluie pour l'inciter à quitter l'arène. Les spectateurs sortent de l'arène sous la pluie.
Entrée des alguazils dans l'arène de Nîmes. Les cuadrillas entrent sur scène. Le matador espagnol Joaquin Rodriguez Ortega (Cagancho) (?) effectue des passes de cape. Tertio de pique : le taureau encorne et pousse le cheval du picador contre la paroi de l'arène. Le torero le plante. PANOS sur une série de véroniques et d'attaques des picadors. Armé de ses banderilles, le matador s'élance dans l'arène pour les planter dans le morillo du taureau. Passes de cape. Le taureau renverse un picador et sa monture. Le matador et ses péons continuent à fatiguer le taureau. Un deuxième picador est bousculé par les cornes du taureau. Le bovin piétine le cheval. Tertio de mise à mort : le matador épuise le taureau avec sa muleta avant l'estocade. Vue serrée sur les compagnons du cinéaste dans les tribunes. L'arrastre traîne le taureau hors de l'arène.