• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Corridas à Béziers

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Dans les années 1920, Béziers et ses arènes modernes sont un des haut-lieux de la corrida en France. Ralph Laclôtre, passionné de ce spectacle ou sport, Ralph Laclôtre assiste à de nombreuses représentations, comme ici où il nous renseigne sur les différentes étapes de ce combat entre l'homme et le taureau, entre le paseo et la terrible mise à mort, le taureau étant bien rarement gracié. Le public est nombreux pour acclamer les stars de l'époque comme Antonio Canero, qui a contribué à populariser à nouveau la corrida de rejon, donc menée à cheval, ou Nicanor Villalta, matador espagnol à la longue carrière. 

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:04:37:12
  • Durée 00:04:37:12
Visionner
Corrida à Béziers -1 [3 October 1924]
Vues en plongées sur les corrals dans lesquels des taureaux. Dans l'arène de Béziers, paseo : les cavaliers dont Antonio Canero défilent. Un participant à cheval (Antonio Canero ?), le fait danser et défiler. Un taureau poursuit le cavalier. Vue sur les spectateurs assis dans l'arène et banderoles dont "club taurin Béziers". Le cavalier fait face et provoque le taureau qui le charge. Course entre le taureau et le cavalier. [00:01:34:05] L'homme, maintenant à pied, attire le taureau avec la cape. Un autre toréador, probablement Maera, fait les passes avec la cape, plusieurs se succèdent. Un autre toréador, sans doute Martin Aguero, fait les passes avec le taureau qui est criblé de banderilles. Sur le côté de l'arène, un homme à cheval donne un coup de lance au taureau qui continue de charger, nombreux péons dans l'arène. Le taureau lutte encore longtemps. Le taureau, acculé puis agenouillé, semble prendre un coup par Martin Aguero. L'animal se relève. À nouveau combat entre le taureau et le cavalier à la lance, chute du cavalier. Le cavalier a planté une lance dans le taureau. PANO sur le public dans l'arène. Le taureau continue de charger le cavalier, combat, nombreux péons. Le taureau charge les péons à pieds, en encorne l'un ou l'autre. Le public dans l'arène. Le matador Martin Aguero est porté par plusieurs personnes dans l'arène. Portrait d'une femme de profil dans le public.
  • Time code départ
  • 00:04:37:13
  • Time code fin
  • 00:10:03:07
  • Durée 00:05:25:19
Visionner
Corrida à Béziers -2 [10 May 1925]
Dans l'arène de Béziers, paseo (défilé) avec péons et cavaliers. Parmi les matadors Armillita 1er, matador mexicain, et Nicanor Villalta (selon l'opérateur). Les participants quittent l'arène. Passes de capes entre le taureau et le matador. Quelques péons ont rejoint l'arène : on fait des passes de capes tandis que les cavaliers frappent le taureau de leur lance. Un banderillero frappe le taureau des banderilles, puis passes de cape. Cavaliers frappant le taureau avec des lances. Passes de cape. Taureau réfugié dans un coral, harcelé par un péon. Le taureau charge. Un homme dans le public fait des gestes et crie. [00:07:28:18] Entr'acte : passage d'un camion arrosant l'arène. Reprise du combat (long) entre passes de capes et cavaliers avec lances attaquant le taureau. Le taureau finit par s'effondrer : il est tiré de l'arène par des chevaux de trait. À nouveau une scène de passe de capes (peut-être oubliée dans le montage du cinéaste).

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales