MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
ALSACE-ALGÉRIE : HISTOIRES ET IMAGES DE L'INTIME - AVRIL - MAI 2025
Il y a l’histoire officielle, dominée par l’action des gouvernants et le récit des révoltes et de la guerre. Et puis, il y a l’histoire des gens : celle des Algérien·ne·s et des Alsacien·ne·s venu.e.s en Algérie. Si leur passé commun est marqué par les conflits, il est aussi fait de rencontres, d’échanges et de liens, trop peu racontés. Pourtant, des documents témoignent de ces récits méconnus de l’Histoire : les films amateurs. Depuis les années 1930, les caméras des cinéastes ont capté les contours des relations entre ces deux territoires, le quotidien marqué par la présence militaire et les symboles de la colonisation ainsi que les événements politiques et historiques majeurs.
Dans une volonté de donner à voir les images et à entendre la parole de celles et ceux qui vivent et portent en héritage ces deux territoires, MIRA a œuvré à la collecte, la documentation et la valorisation de 22 nouvelles collections de films ainsi qu’à la réalisation de 7 témoignages contemporains. Cet ensemble de ressources est à découvrir sur notre page internet.
En avril et mai 2025, MIRA propose d'explorer, lors de trois soirées, l'histoire qui lie l'Alsace et l'Algérie à partir de ces témoignages et d'archives issues de ses collections.
Lundi 05 mai, venez découvrir le film Les Mots qu'elles eurent un jour de Raphaël Pillosio, précédé de l'avant-programme Flash-Algérie.
LES MOTS QU'ELLES EURENT UN JOUR
Un film de Raphaël Pillosio
2024 - France - 84 mn
![]() |
© Les Mots qu'elles eurent un jour, Raphaël Pillosio, L'Atelier documentaire (2024) |
En 1962, le réalisateur Yann Le Masson, officier parachutiste traumatisé par la guerre d’Algérie, filme des activistes algériennes au siège parisien de la Cimade après leur détention à Rennes. 50 ans après, alors que la bande son a disparu, Raphaël Pillosio part à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les gardes vivantes.
Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et fictions au sein de l’Atelier documentaire dont il est le co-fondateur. En tant que réalisateur, il a consacré trois films au monde des gens du voyage : Route de Limoges (2003), Des Français sans Histoire (2009) et Histoires du Carnet Anthropométrique (2012). Après Algérie, d’autres regards (2004), un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les Mots qu’elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.
Précédé de
Flash-Algérie
Une création originale de Sophie Desgeorge et Alexandre Voos à partir des collections de MIRA - 2 mn
![]() |
Jean-Yves de Beaufort, fonds de Beaufort © MIRA |
Mobilisé dans la Section administrative spécialisée de Aïn El-Turk entre 1958 et 1960, Jean-Yves de Beaufort filme le quotidien des réservistes chargés par le gouvernement français d’assister médicalement et socialement les populations rurales.
En présence de Raphaël Pillosio
INFORMATIONS PRATIQUES
Lundi 5 mai 2025 à 20h
Cinéma Star
27 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg
Tarifs en vigueur au Cinéma Star
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Une programmation réalisée en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée, le Lieu d’Europe, le Cinéma Le Cosmos et les Cinémas Star à Strasbourg, la Bibliothèque universitaire de Strasbourg et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
MIRA tient à remercier l’ensemble de ses déposant·es pour leur confiance, l’équipe de Strasbourg-Méditerranée, mais également, pour leurs précieux témoignages, Marianne Bélatrèche, Aïcha Bouabaci, Jean-Yves de Beaufort, Mohammed Guerroumi, Monique Pfaff, Joseph Sellam, Joseph Schall, ainsi que les intervenant·es et réalisateur·rices : Éléonore Cheynet, Sophie Desgeorge, Adèle Dumour, Odile Gozillon-Fronsacq, Philippe Poirier et Isabelle Rèbre.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr