MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Il y a l’histoire officielle, dominée par l’action des gouvernants et le récit des révoltes et de la guerre. Et puis, il y a l’histoire des gens : celle des Algérien·ne·s et des Alsacien·ne·s venu.e.s en Algérie. Si leur passé commun est marqué par les conflits, il est aussi fait de rencontres, d’échanges et de liens, trop peu racontés. Pourtant, des documents témoignent de ces récits méconnus de l’Histoire : les films amateurs. Depuis les années 1930, les caméras des cinéastes ont capté les contours des relations entre ces deux territoires, le quotidien marqué par la présence militaire et les symboles de la colonisation ainsi que les événements politiques et historiques majeurs.
Dans une volonté de donner à voir les images et à entendre la parole de celles et ceux qui vivent et portent en héritage ces deux territoires et leur histoire, MIRA a œuvré à la collecte, la documentation et la valorisation d’archives inédites ainsi qu’à la réalisation de témoignages contemporains. Ces 22 nouvelles collections, 10 heures d’images et 7 témoignages audiovisuels inédits sont à découvrir sur le Catalogue de films en ligne et le site de MIRA. Ils ont été réalisés dans le cadre du projet « Alsace-Algérie » initié par MIRA en 2022 à l’occasion des 60 ans de l’indépendance algérienne. En partenariat et grâce au soutien de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC).
Une programmation réalisée en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée, le Lieu d’Europe, le Cinéma Le Cosmos et les Cinémas Star à Strasbourg, la Bibliothèque universitaire de Strasbourg et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
MIRA tient à remercier l’ensemble de ses déposant·es pour leur confiance, l’équipe de Strasbourg-Méditerranée, mais également, pour leurs précieux témoignages, Marianne Bélatrèche, Aïcha Bouabaci, Jean-Yves de Beaufort, Mohammed Guerroumi, Monique Pfaff, Joseph Sellam, Joseph Schall, ainsi que les intervenant·es et réalisateur·rices : Éléonore Cheynet, Sophie Desgeorge, Adèle Dumour, Odile Gozillon-Fronsacq, Philippe Poirier et Isabelle Rèbre.
Lundi 5 mai 2025 à 20h
Cinéma Star
27 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg
Tarifs en vigueur aux Cinémas Star
Les Mots qu'elles eurent un jour
Un film de Raphaël Pillosio
2024 - France - 84 mn
En 1962, le réalisateur Yann Le Masson, officier parachutiste traumatisé par la guerre d’Algérie, filme des activistes algériennes au siège parisien de la Cimade après leur détention à Rennes. 50 ans après, alors que la bande son a disparu, Raphaël Pillosio part à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.
Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et fictions au sein de l’Atelier documentaire dont il est le co-fondateur. En tant que réalisateur, il a consacré trois films au monde des gens du voyage : Route de Limoges (2003), Des Français sans Histoire (2009) et Histoires du Carnet Anthropométrique (2012). Après Algérie, d’autres regards (2004), un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les Mots qu’elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.
Précédé de
Flash Algérie
Un montage de 2 mn réalisé par Sophie Desgeorge, issu du fonds de Beaufort
Design sonore : Alexandre Voos
Flashback, mémoire flash : des créations originales pour une immersion totale dans l’Histoire et notre mémoire commune.
Mobilisé dans la Section administrative spécialisée de Aïn El-Turk entre 1958 et 1960, Jean-Yves de Beaufort filme le quotidien des réservistes chargés par le gouvernement français d’assister médicalement et socialement les populations rurales.
|
Mardi 6 mai 2025 à 18h30
Salle Mélina Mercouri du Lieu d'Europe
8 rue Boecklin à Strasbourg
Alsace-Algérie : regards croisés
Une projection-débat à partir de trois témoignages réalisés par Sophie Desgeorge, Éléonore Cheynet, Philippe Poirier et Odile Gozillon-Fronsacq
En partant d’un large corpus de films amateurs et d’archives personnelles, MIRA a souhaité proposer un contre-point visuel aux récits officiels en s’attachant aux mémoires individuelles et intimes. Ainsi sept témoignages contemporains inédits ont été réalisés entre 2022 et 2024. Aïcha Bouabaci, Joseph Sellam, Joseph Schall, Marianne Bélatrèche, Monique Pfaff, Mohammed Guerroumi ou encore Jean-Yves de Beaufort sont des citoyen·ne·s qui ont en commun l’Alsace comme territoire de vie, et un lien unique avec l’Algérie. Avec leur parole, libre et personnelle, ils incarnent et éclairent les liens qui unissent ces deux territoires, bien au-delà de la guerre et de ses répercussions. Cette seconde soirée, qui réunira des réalisateur·ice·s et témoins, sera consacrée à l’importance du film amateur dans la transmission mémorielle.
En présence de
Monique Pfaff, militante à la Cimade
Joseph Sellam, habitant à Zenina pendant la guerre
Marianne Bélatrèche, franco-algérienne
Sophie Desgeorge, réalisatrice
Odile Gozillon-Fronsacq, co-réalisatrice
Éléonore Cheynet, réalisatrice
Modération
Tramor Quemeneur, historien de la guerre d’Algérie
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la programmation du festival Arsmondo proposée par l’Opéra National du Rhin.
![]() |
Issu du fonds Miloud-Bélatrèche, filmeur : Miloud Bélatrèche © MIRA |
Mercredi 7 mai 2025 à 18h30
Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire
6 Place de la République à Strasbourg
Entrée libre - Réservation obligatoire à www.bnu.fr/fr/billetterie
De 1930 à 1980 : l'Algérie à travers l'oeil des Alsaciens
Un montage de 55 minutes réalisé par Julie Hafner à partir des collections de MIRA
Colonisée par la France en 1830, l’Algérie devient, aux yeux des Alsaciennes et des Alsaciens comme pour d’autres, une terre d’émigration favorable au commerce et une destination de voyage privilégiée. Un siècle plus tard, muni de leurs caméras, les Alsaciens filment l’Algérie et ses lieux touristiques avec un regard métropolitain s’inscrivant dans la période coloniale qui leur est contemporaine. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, les images changent inévitablement de nature puisqu’elles sont celles tournées par de jeunes appelés… Si l’indépendance de l’Algérie est abondamment fêtée sur place, elle ouvre aussi la voie à une période plus floue, moins écrite.
Les collections de MIRA, tournées en grande majorité par des Alsaciens aux expériences et sensibilités hétérogènes, attestent des particularités et des contradictions de cette époque de transition. Les films amateurs, documents précieux pour faire histoire, proposent des regards alternatifs aux récits officiels. Afin d’expliciter ces sources, MIRA convie l’historien de l’immigration Yves Frey. Il s’agira de questionner grâce aux images les liens historiques mais aussi les rapports de force entre la France et l’Algérie, avant et après l’indépendance.
En présence de
Yves Frey, historien de l'immigration et auteur de La guerre d’Algérie en Alsace. Enquête sur les combattants de l’ombre 1945-1965
![]() |
Issu du fonds de Beaufort, filmeur : Jean-Yves de Beaufort © MIRA |
Avec nos partenaires
Mercredi 30 avril 2025 à 19h30
Cinéma Le Cosmos
3 Rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Tarifs en vigueur au Cinéma Le Cosmos, dans la limite des places disponibles
Les Passagers
Un film de Annie Tresgot
1971 - Algérie - 83 mn
Les Passagers explore le phénomène de l’émigration en France après la guerre d’Algérie. Les ressortissants algériens tentent de trouver du travail en France pour subvenir aux besoins de leurs proches restés au pays. D’aucuns espèrent vivre le « rêve européen » avant de se confronter à la réalité du terrain : la précarité du travail, pénible et dangereux, le mal-logement, les stéréotypes empreints du racisme colonial. Un combat qui se traduit, pour certains, par une forte syndicalisation, et pour d’autres, par la solidarité et l’entraide.
Menant une double carrière de réalisatrice de films documentaires et de monteuse, notamment pour Jean Rouch, Annie Tresgot tourne plusieurs films de commande pour le Centre Algérien de Documentation et d’Information, dont Visages de l’émigration (1969) et Les Passagers.
En présence de
Liza Alster, responsable de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Ali Saal, musicien et chanteur
Mohamed Djaroud, militant associatif et syndical
Une programmation conçue en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
Précédé de
L'Algérie mon beau pays
Un montage de 10 mn réalisé par Younes Adoud, Youcef Khanfour et Yann Robert du lycée Marc Bloch de Bischheim avec l'aide d'Eléonore Cheynet, intervenante audiovisuel, dans le cadre du projet File ta bobine ! 2021-2022 à partir du corpus Alsace-Algérie
Récits croisés de deux jeunes garçons sur les années douloureuses de la guerre d’Algérie et l’appartenance vitale à une terre.
La projection sera suivie par un verre de l'amitié au Bardu (Cosmos) !
![]() |
Les Passagers, Annie Tresgot, 1971 |
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr