MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
À l'occasion du cycle thématique Vivre et filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire, MIRA s'associe au festival Augenblick pour présenter le film Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres d'Andres Veiel précédé de l'avant-programme Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 issu des collections de MIRA.
LES FILMS
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Un film de Andres Veiel - 115 minutes
En commençant par évoquer les débuts de Leni Riefenstahl en tant qu’actrice incontournable dans les années 1930, le film décrit comment ses premières rencontres avec Hitler et Goebbels l’ont propulsée au rang de cinéaste de première importance pour le Reich. Son film de propagande sur le rassemblement du parti nazi à Nuremberg en 1934, Le triomphe de la volonté et celui sur les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, Olympia, sont des œuvres connues dans le monde entier. Ils sont issus de sa collaboration étroite avec les dirigeants du parti. Des films privés inédits, des photos et des enregistrements audios personnels, combinés aux archives des apparitions télévisées de Riefenstahl durant les années 1960 jusqu’à sa mort en 2003, montrent une artiste qui s’est très souvent efforcée de dissocier l’esthétique marquante qu’elle a façonnée, de l’idéologie nazie. Andres Veiel traque et collectionne les mensonges, les incantations et les calomnies de la réalisatrice, élevant son film au rang d’enquête universelle et intemporelle sur l’auto-représentation et la perception externe dans les médias.
Précédé de :
Les Jeux olympiques de Berlin en 1936
Avant-programme – 2 minutes 40
Un montage réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA
Robert C. Weiss, fonds Weiss © MIRA |
Du 1er au 16 août 1936 se déroulent les Jeux olympiques de Berlin. Retransmis pour la première fois à la télévision, ils ont durablement marqué l’histoire de la compétition sportive par leur modernité. En tant que témoin, Robert Charles Weiss, cinéaste amateur alsacien à l’abondante production, nous lègue de rares images attestant déjà de la démesure de la propagande nazie.
DATES DE PROJECTION
En présence du réalisateur :
Samedi 16 novembre - 16h
Cinéma La Coupole, Saint-Louis
Samedi 16 novembre - 20h
Cinéma Bel Air, Mulhouse
Dimanche 17 novembre - 17h30
Cinéma Star St Exupéry, Strasbourg
Retrouvez toutes les séances en Alsace sur le site du Festival Augenblick.
Pour aller plus loin : « Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 ou le sport comme outil d’une propagande maîtrisée » un article de Marion Brun.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr