MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Empreintes coloniales - Représentations sensibles de l'Afrique de l'Ouest depuis 1950
Dans le cadre du cycle de projections : Empreintes coloniales - Représentations sensibles de l'Afrique de l'Ouest depuis 1950, MIRA propose de mettre en lumière, les 22, 23 et 24 novembre les archives audiovisuelles privées de coopérant·es français·es, travailleur·se.s, touristes, qui ont été les premiers témoins des années post-coloniales dans les états d’Afrique occidentale, depuis les années 1950. Ces fonds d’archives sont porteurs de regards ambivalents, difficilement catégorisables, et permettent d’interroger les relations franco-africaines à partir d’expériences personnelles. Ils attestent, en tout cas, de la curiosité certaine de cinéastes amateurs pour un monde parfois fantasmé, ou empreint de colonialisme et de visions occidentalistes.
Mercredi 22 novembre, 19h, à l'auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), MIRA présentera le film L'Escale de Guinée de Franssou Prenant, précédé de l'avant-programme Arpenter l'inconnu issu de nos collections.
AVANT-PROGRAMME
ARPENTER L'INCONNU
Avant-programme - 15 minutes
Un montage réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA.
|
En présence de Bernard Fuchs, cinéaste amateur.
Du pays Dogon aux rives du fleuve Niger, en passant par les villages de huttes et les fonderies de Ouagadougou, le cinéaste amateur Bernard Fuchs sillonne, à bord d’un pick-up ou d’une pirogue, les paysages riches et singuliers de l’Afrique occidentale. Lors d’un long voyage dans les années 1980, il croise le chemin de commerçant·e·s togolais, d’artisan·e·s voltaïques, de villageois·e·s peuls et de nomades touaregs... Le réalisateur s’attache à documenter et à honorer un savoir-faire et des pratiques artisanales locales, un héritage culturel menacé par la surexploitation des ressources environnementales et les fluctuations socio-économiques.
LE FILM
L'ESCALE DE GUINÉE
Un film de Franssou Prenant France - 1987 – 57 min
En présence de Franssou Prenant, réalisatrice.
« J’ai passé six mois en Guinée (Conakry), entre février et juillet 1986. Objet nomade, j’y ai tourné, seule, en super 8, des éléments de la vie des gens et des fragments de la mienne. C’était deux ans après la mort de Sékou Touré et le pays, après deux décennies de fermeture et d’exclusion, était comme resté abandonné dans le temps. Le film n’est pas un documentaire sur la Guinée, pas plus qu’un journal de bord, il est la conjugaison du voyage et de la mémoire, du regard de l’exilé volontaire et de la vie qui mène son train ».
La réalisatrice, scénariste et monteuse française Franssou Prenant interroge la perte de repères en terre inconnue. Soulignée par une voix off singulière et entêtante, elle nous plonge dans son intimité au fil d’une pérégrination fragile, parsemée de doutes et d’espérances.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 22 novembre -19h
Auditorium de la BNU
Entrée libre
Réservation obligatoire à www.bnu.fr/fr/billetterie
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
Rejoindre l'évènement Facebook
Programme completpdf - 5,9 Mo
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr