MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
ALSACE-ALGÉRIE : HISTOIRES ET IMAGES DE L'INTIME - AVRIL - MAI 2025
Il y a l’histoire officielle, dominée par l’action des gouvernants et le récit des révoltes et de la guerre. Et puis, il y a l’histoire des gens : celle des Algérien·ne·s et des Alsacien·ne·s venu.e.s en Algérie. Si leur passé commun est marqué par les conflits, il est aussi fait de rencontres, d’échanges et de liens, trop peu racontés. Pourtant, des documents témoignent de ces récits méconnus de l’Histoire : les films amateurs. Depuis les années 1930, les caméras des cinéastes ont capté les contours des relations entre ces deux territoires, le quotidien marqué par la présence militaire et les symboles de la colonisation ainsi que les événements politiques et historiques majeurs.
Dans une volonté de donner à voir les images et à entendre la parole de celles et ceux qui vivent et portent en héritage ces deux territoires, MIRA a œuvré à la collecte, la documentation et la valorisation de 22 nouvelles collections de films ainsi qu’à la réalisation de 7 témoignages contemporains. Cet ensemble de ressources est à découvrir sur notre page internet.
En avril et mai 2025, MIRA propose d'explorer, lors de trois soirées, l'histoire qui lie l'Alsace et l'Algérie à partir de ces témoignages et d'archives issues de ses collections.
Mardi 06 mai, MIRA vous donne rendez-vous pour la projection-débat : Alsace-Algérie : regards croisés.
ALSACE-ALGÉRIE : REGARDS CROISÉS
Une projection-débat à partir de trois témoignages réalisés par Sophie Desgeorge, Éléonore Cheynet, Philippe Poirier et Odile Gozillon-Fronsacq
En partant d’un large corpus de films amateurs et d’archives personnelles, MIRA a souhaité proposer un contre-point visuel aux récits officiels en s’attachant aux mémoires individuelles et intimes. Ainsi sept témoignages contemporains inédits ont été réalisés entre 2022 et 2024. Aïcha Bouabaci, Joseph Sellam, Joseph Schall, Marianne Bélatrèche, Monique Pfaff, Mohammed Guerroumi ou encore Jean-Yves de Beaufort sont des citoyen·ne·s qui ont en commun l’Alsace comme territoire de vie, et un lien unique avec l’Algérie. Avec leur parole, libre et personnelle, ils incarnent et éclairent les liens qui unissent ces deux territoires, bien au-delà de la guerre et de ses répercussions. Cette seconde soirée, qui réunira des réalisateur·ice·s et témoins, sera consacrée à l’importance du film amateur dans la transmission mémorielle.
En présence de
Monique Pfaff, militante à la Cimade
Joseph Sellam, habitant à Zenina pendant la guerre
Marianne Bélatrèche, franco-algérienne
Sophie Desgeorge, réalisatrice
Odile Gozillon-Fronsacq, co-réalisatrice
Éléonore Cheynet, réalisatrice
Modéré par : Tramor Quemeneur, historien de la guerre d’Algérie
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la programmation du festival Arsmondo proposée par l’Opéra National du Rhin.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 6 mai 2025 à 18h30
Salle Mélina Mercouri du Lieu d'Europe
8 rue Boecklin à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Une programmation réalisée en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée, le Lieu d’Europe, le Cinéma Le Cosmos et les Cinémas Star à Strasbourg, la Bibliothèque universitaire de Strasbourg et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.
MIRA tient à remercier l’ensemble de ses déposant·es pour leur confiance, l’équipe de Strasbourg-Méditerranée, mais également, pour leurs précieux témoignages, Marianne Bélatrèche, Aïcha Bouabaci, Jean-Yves de Beaufort, Mohammed Guerroumi, Monique Pfaff, Joseph Sellam, Joseph Schall, ainsi que les intervenant·es et réalisateur·rices : Éléonore Cheynet, Sophie Desgeorge, Adèle Dumour, Odile Gozillon-Fronsacq, Philippe Poirier et Isabelle Rèbre.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr