MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Vivre et filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire
En novembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de l’Alsace, MIRA s’engage dans un projet de valorisation de grande ampleur, par l’image, pour revenir sur la période historique d’un point de vue sensible et incarné. En effet, la Cinémathèque a constitué au fil du temps un remarquable corpus de films inédits, d’une durée d’environ trois heures, tournés par des Alsaciens sur le territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des commémorations, MIRA propose un cycle d’événements à Strasbourg à partir des films de ses collections.
Vendredi 22 novembre 2024 MIRA présente la projection : Le règlement de la guerre et de la paix précédé du court-métrage Trois ou quatre petits contes de guerre au cinéma Le Cosmos à Strasbourg à 19h30.
Le règlement de la guerre et de la paix
Les collections de MIRA permettent de dessiner le paysage politique de l’après-guerre, entre deuil et nécessité de rendre justice. À la Libération, et malgré l’allégresse générale, les douleurs et les rancœurs accumulées au cours des quatre années d’Occupation s’expriment parfois publiquement. Les collaborateurs, ou présumés tels, sont recherchés. MIRA dispose notamment d’images inédites sur le procès du Gauleiter Robert Wagner, responsable administratif de l’Alsace et du Bade, qui se tient devant le tribunal militaire de Strasbourg au printemps 1946 et où il sera condamné à mort. En parallèle, les Alsaciens doivent reconstruire le territoire à la suite de la destruction des villes par les combats. Après les cortèges funèbres en l’honneur des victimes de la guerre, les projets de commémoration à plus vaste échelle visent enfin à nourrir une culture de la mémoire qui reste à ce jour fondamentale.
Un montage de 60 minutes réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA.
En présence de
Christian Bonah, historien des sciences
Frédérique Neau-Dufour, docteure en histoire, spécialiste de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Avant-programme
Trois ou quatre petits contes de guerre
Avant-programme - 20 minutes
Un court-métrage de Léo Lefrançois, auteure-réalisatrice, lauréate de l’appel à projets Nouveaux regards #2 proposé par MIRA à partir de ses collections
Souvenirs communs, événements fortuits, aventures ou cauchemars, comment se vit le quotidien en temps de guerre, lorsqu’on est un enfant, et que l’on croit encore que la petite souris remplace notre dent sous l’oreiller par un sou ?
La projection sera suivie par un verre de l'amitié au Bardu (Cosmos) !
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 22 novembre à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Cinéma Le Cosmos
3 rue des Francs-Bourgeois
À Strasbourg
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
L'ensemble de ce projet a obtenu le Label Mission Libération de l'État.
![]() |
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr