MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Vivre et filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire
En novembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de l’Alsace, MIRA s’engage dans un projet de valorisation de grande ampleur, par l’image, pour revenir sur la période historique d’un point de vue sensible et incarné. En effet, la Cinémathèque a constitué au fil du temps un remarquable corpus de films inédits, d’une durée d’environ trois heures, tournés par des Alsaciens sur le territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des commémorations, MIRA propose un cycle d’événements à Strasbourg à partir des films de ses collections.
Mercredi 20 novembre à 19h30, MIRA présente L'Alsace, une histoire à part (1940-1944) : une projection commentée à l'auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
L'Alsace, une histoire à part (1940-1944)
Disputée par les nationalismes allemand et français entre le XIXe siècle et le XXe siècle, l’Alsace possède une histoire bien singulière, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour Hitler, les Alsaciens sont des Allemands. Ils doivent rejoindre le IIIe Reich : l’Alsace est annexée, contrairement au reste de la France. Il s’ensuit une lourde période de nazification de l’espace public où les rues des communes alsaciennes sont rebaptisées d’après le nom des dirigeants nazis. Dans cet élan propagandiste où les affiches antisémites envahissent les bâtiments et les consciences, l’administration nazie organise de grandes manifestations (Kreistags, défilés des troupes et des Jeunesses hitlériennes) à la gloire du pouvoir en place. Si certains films des collections de MIRA traduisent en images ces épisodes, d’autres montrent quant à eux des vies de famille d’apparence paisible malgré les batailles. Détentrice de très rares images sur l’Occupation nazie de l’Alsace entre 1940 et 1944, MIRA propose d’interroger le regard émergeant de ces films : qui sont ces citoyens dotés d’une caméra en temps de guerre ? Que filment-ils et à quelle fin ?
Un montage de 45 minutes réalisé par Louise Faury à partir des collections de MIRA.
En présence de :
Odile Gozillon-Fronsacq, historienne du cinéma et co-fondatrice de MIRA
Jean-Laurent Vonau, historien du droit et auteur de L'Alsace annexée : 1940-1945
INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 20 novembre à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
1 Place Hans-Jean-Arp
À Strasbourg
Programme complet à retrouver sur notre page internet.
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
L'ensemble de ce projet a obtenu le Label Mission Libération de l'État.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr