MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
En Alsace, la sensibilité écologiste fait partie intégrante de l’identité régionale. Dès les années 1960, de nombreuses associations de protection de la nature voient le jour. Ferment des luttes à venir, elles manifestent le fort attachement des habitant.e.s à leurs milieux naturels.
Dans les années 1970, la région rhénane est l’objet d’un vaste plan d’industrialisation. De chaque côté du Rhin se profilent d’importants projets d’usines et de centrales nucléaires qui se confrontent rapidement à une forte opposition des habitant.e.s. Transfrontalières, ces luttes réunissent autant Français.e.s, Allemand.e.s que Suisses, faisant de l'Alsace un creuset du mouvement antinucléaire. Celui-ci s’organise politiquement en 1973 avec la création du premier parti écologiste français : Écologie et survie. À l’occasion de ses 50 ans d’existence, MIRA propose de mettre en avant les réalisateur.ice.s de ses collections qui se sont fait.e.s les témoins ou les acteur.ice.s de ces préoccupations environnementales, plus que jamais d’actualité.
Du 07 au 09 juin 2023, MIRA présente un cycle d'événements autour du thème de l'écologie en Alsace.
Mercredi 07 juin 2023 - Projection du film Vesper Chronicles + avant-programme
Vesper Chronicles
Un film de Kristina Buozyte et Bruno Samper
Fr – Lit – Bel – 1 h 54 min
Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…
La naissance de la conscience écologique en images
Avant-programme issu des collections de MIRA
15 minutes
Les collections de MIRA comptent de nombreux fonds témoignant de la richesse naturelle du Ried. Ces archives constituent aujourd'hui des sources précieuses pour saisir l’effondrement de la biodiversité en Alsace. Observateurs minutieux, les réalisateurs de ces fonds ont documenté toute leur vie la faune et la flore sauvage. Gérard Guth, Jean-Pierre Stoll, Yvon Herbage ou encore Albert Schott se sont fait l'écho de ces préoccupations. Des années 1970 jusqu’aux années 2000, ils n’ont eu de cesse de saisir le vivant dans l'œil de la caméra – comme, peut-être, une certaine façon de le sauvegarder ? – et d’alerter sur les dangers de l’action humaine. Déchets plastiques, exploitations forestières, centrales nucléaires et zones industrielles sont donc certains des éléments qui composent leurs films. Ceux-ci se caractérisent également par une autre constante, celle d’une attention toute particulière portée aux traditions et au travail artisanal - conscients sans doute qu’ils sont eux aussi menacés par l’expansion industrielle.
Mercredi 07 juin à 20h
Cinéma Star
27 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg
Tarif en vigueur aux Cinémas Star
Rejoindre l'événement Facebook
Jeudi 08 juin 2023 - Regard d’un cinéaste : Le Dr. Pierre Schmidt, pionnier défenseur des Ried alsaciens et des forêts du Rhin
Un montage inédit de 45 minutes réalisé par Sophie Desgeorge et commenté par François Steimer, naturaliste et ancien attaché départemental pour la protection de la nature auprès du Conseil général du Bas-Rhin, il est membre de nombreuses associations luttant pour la protection de la nature.
Le docteur Pierre Schmidt est né en 1912 à Strasbourg. Étudiant en médecine à la faculté de Strasbourg, il fut, durant la Seconde Guerre mondiale, chirurgien à l’hôpital Bon-Secours de Metz. Après la guerre, il ouvre son cabinet médical dans la maison familiale à Erstein, où son père fut vétérinaire. Homme plutôt discret, il était connu et respecté de tous.te.s pour son immense générosité à l’égard de ses patient.e.s, en particulier les plus pauvres, comme les communautés yéniches. Pierre Schmidt était un fervent écologiste, passionné par la flore et la faune des Rieds et des forêts du Rhin qu’il a patiemment fixées sur objectifs. Nous lui devons des milliers de photographies et de films, véritables trésors de précision et de technique, ode à cette nature fragile et menacée. Ces films donnent à voir les multiples espèces d’oiseaux, de mammifères et de plantes qu’il est nécessaire de protéger aujourd’hui et dont certaines ont déjà disparu. Naturaliste de talent, mais aussi grand humaniste, il s’intéressa aux habitants de ces milieux et à leur quotidien dont il enregistra de nombreuses bandes son. Il filma également les villages et leur fêtes folkloriques, ou les bateliers.
Décédé en 1989, il laisse derrière lui de formidables documents sur les merveilles du Ried alsacien, essentiel héritage pour continuer à sensibiliser les citoyens à la protection de ces milieux fragiles. MIRA conserve aujourd’hui 94 films tournés par Pierre Schmidt en 16 mm entre les années 1950 et 1970, déposés par son épouse, Henriette Schmidt, sa fille, Geneviève Pommereuil Schmidt et François Steimer, qui nous fait le plaisir de commenter une sélection d’images de cet illustre défenseur de la nature.
Jeudi 08 juin à 18h30
Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
6 place de la République à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations sur www.bnu.fr/fr/billetterie
Rejoindre l'événement Facebook
Vendredi 09 juin 2023 - Solange Fernex : Des occupations de terrains au Parlement Européen, le militantisme par l’image
En présence de :
Andrée Buchmann, Adjointe à la Maire de Schiltigheim, Conseillère à l’Eurométropole de Strasbourg et engagée dans les mouvements écologistes et la défense de la culture alsacienne.
Marc Grodwohl, défenseur du patrimoine bâti et des maisons paysannes d’Alsace, fondateur de l’Écomusée d’Alsace.
Raymond Schirmer, membre du MIR (Mouvement International de la Réconciliation), du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) et membre d'EELV.
Marie-Reine Haug, éducatrice spécialisée, présidente d'APPONA (Association pour la Promotion des Populations Nomades d'Alsace).
Solange Fernex : Des occupations de terrains au Parlement Européen, le militantisme par l’image
Dans les collections de MIRA, le fonds de Solange Fernex tient une place toute particulière. Riche d’une vingtaine de films, il constitue une somme d’archives exceptionnelles sur l’histoire du mouvement antinucléaire. Militante écologiste, Solange Fernex est née en 1934 à Strasbourg, élue député au Parlement Européen en 1989, elle œuvra à la création du parti Écologie et Survie.
Engagée dans de nombreuses causes, ses films, tournés entre les années 1970 et 1980, témoignent de nombreux combats comme la défense du patrimoine et des Maisons paysannes, et la lutte pour le droit des femmes.
Activiste de terrain, elle a documenté de nombreuses occupations de sites en Alsace et ailleurs, comme à Marckolsheim contre l’implantation d’une usine de plomb en 1974. Considérée comme la première ZAD, elle mènera à l’abandon du projet en 1975. D’autres mobilisations suivront : en Allemagne, dans la forêt de Wyhl, en Suisse, à Kaiseraugst et Gösgen, ainsi qu’à Fessenheim et Malville en France. Transfrontalières, ces mobilisations marquent également le premier rapprochement entre l’Alsace et l’Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, réunis autour d’une même culture : l’alémanique.
Si nombre d’entre elles sont couronnées de succès, elles n’échappent pas à la violence policière, notamment à Malville où des affrontements avec la police feront un mort.
Un film de Jean-Jacques Rettig, Président du Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, militant aux côtés de Solange Fernex, complète cette collection
Vendredi 09 juin à 19h30
Cinéma Le Cosmos
3 Rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservations à contact@miralsace.eu
Rejoindre l'événement Facebook
La projection sera suivie par un verre de l’amitié au Bardu (Cosmos) !
Un événement imaginé et conçu par l’équipe de MIRA, Cinémathèque régionale numérique : Marion Brun, responsable des collections, Sophie Desgeorge, réalisatrice et monteuse, Sybille d’Hardemare, assistante de documentation et de communication et Laura Cassarino, directrice.
Un événement organisé en partenariat avec Association Alsace Nature, Association Nature Ried Erstein, l'INA Grand Est et Europe Ecologie les Verts. Nous tenons à remercier les équipes des Cinémas Star, de la Bibliothèque nationale et Universitaire, du Cinéma Le Cosmos, François Steimer ainsi que tous les déposant.e.s qui font confiance à MIRA pour la sauvegarde et la valorisation de leurs films.
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr