MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Pour la cinquième année consécutive, MIRA, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et la DARILV, a mené avec quatre établissements partenaires le projet File ta bobine ! La restitution publique du projet se tiendra le mardi 20 mai 2025 de 10h à 13h au cinéma Star St Exupéry.
Développé en 2020 par Edith Weber, chargée de mission, référente pour la Langue et Culture régionales au Rectorat de Strasbourg et Laura Cassarino, directrice de MIRA, FILE TA BOBINE ! est un projet pédagogique et artistique conçu à destination des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s du territoire alsacien. À partir de corpus thématiques d’archives audiovisuelles amateurs issus des collections de MIRA, les élèves, accompagné.ée.s par un.e intervenant.e audiovisuel.le et leur enseignant.e réalisent un ou plusieurs courts-métrages en classe.
Sans contraintes d’écriture ou de genre, les élèves peuvent intégrer des images ou des sons additionnels et laisser libre cours à leur imagination ! Ainsi, il.elle.s s’approprient le patrimoine audiovisuel, l’histoire et la culture de leur région tout en étant encouragés à le questionner et à le mettre en perspective.
Claudia Marschal, réalisatrice, sera la marraine de cette cinquième édition.
Après des années passées à l’étranger (Bornéo, Royaume-Uni, République Tchèque, Tunisie…), Claudia Marschal se forme à l’école documentaire de Lussas et réalise son premier film en France en 2010. Elle est depuis l’autrice d’une dizaine de productions, alternant entre films pour la télévision et travaux cinématographiques plus personnels.
Souvent à la frontière du documentaire et de la fiction, ses films ont été présentés dans des festivals internationaux tels que Sheffield DocFest, Sarajevo FF, Yamagata FF, DOK Leipzig, le festival de Fribourg, le FIFIB, Clermont-Ferrand…
En 2024, elle réalise La Déposition, premier long métrage documentaire pour le cinéma, primé au festival de Locarno. Claudia Marschal est membre du collectif 50/50 et de la SRF.
Lors de la restitution, Claudia Marschal sera invitée à remettre un prix à son film préféré…
Un second prix sera décerné par le public !
Sélectionnés à partir des collections de MIRA, les corpus réunissent des images tournées par des cinéastes amateurs en Alsace ou à l'étranger entre les années 1920 et les années 1990.
Collège Martin-Schongauer, Ostwald (67)
3e B et 3e E / 35 élèves
Corpus : Par monts et par Vosges : la montagne, un espace à explorer, un espace à protéger - À la découverte de l'Europe !
Enseignants : Dominique Genatio et Laetita Christ Meckler / Intervenant : Eric Schlaflang
Production : 1 film
Alsace, dites lui que je l'aime / 10 min
De la poésie des contreforts des montagnes vosgiennes à la douceur de l'Ill, de la verdure ostwaldoise à l'effervescence du quartier européen strasbourgeois, l'Alsace est une terre de magie, de convivialité, de partage et d'ouverture sur l'Europe.
Collège Jean-Jacques Waltz, Marckosheim (67)
4e Arthaud / 26 élèves
Corpus : Par monts et par Vosges : la montagne, un espace à explorer, un espace à protéger
Enseignantes : Sophie Borghesi et Géraldine Kirmann / Intervenante : Charlotte Befort
Production : 1 film
Étrange… / 6’10 min
Une petite fille vit d'étranges aventures dans la forêt vosgienne. Est-ce réel ? Est-ce une illusion?
Lycée Marc Bloch, Bischheim (67)
Terminale G7 / 21 élèves
Corpus : 1944 - 2024 : 80 ans de la Libération de l'Alsace, de l'annexion aux commémorations
Enseignant : Nicolas Buchheit / Intervenante : Adèle Dumour
Production : 1 film
1618 jours - Au delà de la haine / 10’26 min
Nous parcourons Strasbourg annexée jusqu’à sa libération, guidés par les témoignages de proches et de voisins. Nous cherchons dans les images et dans nos quotidiens les traces et réminiscences d’un temps passé qui nous effraie et nous questionne. Un temps auquel succède celui de la paix. Un temps dont nous sommes les contemporains siégeant sur le pont reliant les deux rives du Rhin.
Lycée professionnel Schweisguth Sélestat (67)
CAP Coiffure 1ère année / 15 élèves
Corpus : Les mouvements de jeunesse en Alsace
Enseignant : Yannick Zwingelstein / Intervenante : Emilie Fux accompagnée d’Alice Velte
Production : 1 film
Quand les “Si” refont le monde / 6’31 min
Trois jeunes filles témoignent du sexisme qu’elles subissent au quotidien. Pour bousculer les consciences, elles inversent les rôles à travers deux saynètes révélant avec ironie l’absurdité des inégalités. Le film se clôt sur des images d’archives, portées par la lecture d’une lettre émouvante à leur mère. Un regard engagé qui questionne le passé pour éclairer l’avenir.
CAP Production et service en restaurations / 6 élèves
Corpus : Les mouvements de jeunesse en Alsace
Enseignant : Thaddée Messmer / Intervenante : Charlotte Befort
Production : 1 film
Le temps passe, les sensations restent / 3’50 min
Des jeunes d'aujourd'hui sont confrontés aux images des jeunes d'un passé proche... En invoquant (en convoquant) les cinq sens, ils semblent ressentir les mêmes émotions, aujourd'hui comme hier…
Entrée libre
Cinéma Star Saint Exupéry
11 rue du 22 novembre à Strasbourg
Mardi 20 mai 2025 de 10h à 13h
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr