MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
REGARD DE CINÉASTE : RALPH LACLÔTRE
Itinéraire d'un enfant Pathé - Première partie
En 2024 et 2025, MIRA consacre un cycle de deux projections au fonds exceptionnel de Ralph Laclôtre. En décembre 2024 vous pourrez découvrir la première partie de sa production 9,5 mm en Noir et Blanc qui mettra en lumière le sport, la vie mondaine et les grands personnages historiques. MIRA présentera dans une seconde soirée les films 9,5 mm couleur du cinéaste réalisés à partir des années 1950 au mois de juin 2025.
Ralph Laclôtre (1895-1988) était un précurseur, passionné par toutes les nouveautés de son époque : l’avion, le ski, la voiture... et le cinéma, né la même année que lui, en 1895. C’est donc naturellement qu’il a choisi pour ses films le 9,5 mm dès l’année de sa commercialisation par Pathé en 1923. Opérateur pour Pathé Journal puis représentant commercial de la firme, il est aussi un cinéaste de talent. Il filme jusque dans les années 1975 et constitue ainsi une collection extraordinaire de 320 bobines d’une grande maîtrise technique et couvrant des sujets très variés. En vrai connaisseur, il nous livre un panorama des sports au 20e siècle, en particulier des grands champions et grandes championnes de tennis ou de ski, dont il capte de nombreuses compétitions, mais aussi de multiples corridas, dont il est un aficionado averti. Sportif lui-même, il filme ses expéditions en montagne avec les guides les plus célèbres de son époque. Il dresse par ailleurs un tableau de la vie mondaine et politique d’alors et en filme les personnalités les plus diverses, de Pétain à Jean Gabin, en passant par Suzanne Lenglen. L’occasion de découvrir sous un angle inédit ces femmes et hommes qu’a retenus l’Histoire.
Une projection commentée par Myrtil Laclôtre-Regnaut et Leïla Laclôtre, filles du cinéaste.
Un montage de 60 minutes réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA.
BANDE ANNONCE
Mercredi 04 décembre 2024 - 18h30
Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Entrée libre sur réservation à www.bnu.fr/fr/billetterie
Documentation de la collection : Odile Gozillon-Fronsacq, historienne et co-fondatrice de MIRA et Marion Brun, responsable des collections de MIRA.
En partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et avec le soutien du CNC et de la DRAC Grand Est pour la numérisation des films.
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr