MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Vous avez tourné chez vous ou en voyage, au travail ou pendant vos loisirs : ces images privées font partie de notre patrimoine. Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise, une collectivité ou une institution, vos films nous intéressent. Ils sont le témoignage d'une époque et constituent des sources historiques précieuses. Confiez-les aux Cinémathèques du Grand Est, MIRA en Alsace et Image'Est en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Ils seront inventoriés, numérisés et valorisés.
En Alsace, MIRA collecte tous les films amateurs sur supports pellicule : 9,5 mm, 16mm, 17,5mm, 8mm, Super 8mm ainsi que les bandes magnétiques vidéo vidéo 8, Hi8, DVCam, Betacam, U-matic, VHS, S-VHS.
La Nef - Relais culturel à Wissembourg
6 Rue des Écoles
10 h - 13 h
Musée historique et industriel - Musée du Fer à Reichshoffen
9 Rue Jeanne d'Arc
14 h - 18 h
+ projection de films amateurs organisée par le Musée à partir de collections privées.
Musée du Château des Rohan de Saverne
7 Place du Général de Gaulle
14 h - 18 h
Cinéma Le Cosmos à Strasbourg
3 Rue des Francs-Bourgeois
14 h - 18 h
La Seigneurie - Centre d'interprétation du patrimoine à Andalou
Place de la Mairie
14 h - 18 h
Cinéma Rex à Benfeld
6 Rue Clémenceau
14 h 30 - 18 h
Pôle Média Culture Edmond Gerrer à Colmar
1 Place de la Montagne Verte
14 h - 18 h
Médiathèque intercommunale à Thann
8 Rue Anatole Jacquot
13 h 30 - 17 h
Médiathèque La Filature à Mulhouse
20 Allée Nathan Katz
13 h - 18 h
Hôtel de Ville à Blotzheim
20 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
14 h - 18 h
+ discussion autour du film amateur et la mémoire de Blotzheim avec collation, animées par le Cercle d'Histoire de Blotzheim
Retrouvez les lieux de collecte en Lorraine et Champagne-Ardenne sur le site d'Image'Est ou dans notre brochure en bas de cette page.
MIRA se tient à votre disposition afin de préparer sereinement votre dépôt le 11 octobre prochain. Consultez notre guide ci-dessous et si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez envoyer votre demande à Manon Haag, coordinatrice de la collecte par email manon.haag@miralsace.eu ou au 03 88 22 03 32.
MIRA se donne pour mission de sauvegarder les images sur pellicule présentes sur le territoire alsacien. La collecte et l'entrée des films dans nos collections fait l'objet de beaucoup d'attention. Notre équipe visionne tous les films déposés puis décide collégialement de l'intérêt individuel de chaque film pour la mémoire audiovisuelle régionale. Nous ne nous limitons pas aux images d'Alsace, ni aux représentations de grands évènements historiques.
Que vous ayez un unique film de vacances ou un grenier rempli de trésors, faites-nous confiance avec votre dépôt. Nous accordons la même attention à chaque support lors de notre sélection.
C'est possible... dans la limite de nos capacités ! Nous aimons partager ces moments de (re)découverte avec vous, qui nous permettre d'ancrer les images dans la réalité que vous, ou votre famille, avez vécu. Attention, cependant, le visionnage ne peut se faire que sur RDV, dans nos locaux, et selon la disponibilité de nos équipes. Signalez votre intérêt à manon.haag@miralsace.eu ou au 03 88 22 03 32 en amont de la journée de collecte.
Et nous vous comprenons, c'est aussi le partage qui nous anime. Chaque déposant dont les films ont été sélectionnés pour intégrer nos collections reçoit gratuitement une copie digitale de ses films à partager dans le cadre privé. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous ne sommes pas un prestataire de numérisation. Ne sont numérisés que les films sélectionnés par nos équipes aux termes d'un processus qui peut prendre entre 6 et 18 mois.
Le dépôt ne vous engage pas. Vous pouvez récupérer vos films à tout moment sur simple demande. Si vos films nous intéressent, nous vous recontacterons pour vous proposer de nous les céder. C'est à ce moment que vous signerez une convention de droits nous autorisant à les utiliser. À cette étape, vous serez informé du contenu des films et vous pourrez échanger avec notre équipe si un avenant est nécessaire. C'est le cas pour certaines institutions ou lorsque certaines images vous paraissent trop personnelles, par exemple.
Si vos films sont sélectionnés pour être numérisés, nous demandons à conserver vos originaux. La raison est simple : la technologie ne cesse de progresser et nous souhaitons pouvoir conserver les supports originaux pour y revenir afin d'en tirer toujours les copies les plus adaptées aux technologies de visionnage en vigueur. Imaginez si nous avions copié vos films sur VHS. Il faudrait que nous vous retrouvions aujourd'hui pour les copier à nouveau ! Vous souhaitez conserver vos originaux malgré tout ? Parlons-en et trouvons un accord.
La Cinémathèque documente tous les films et les ajoute à ses collections. Ils apparaissent dans notre catalogue en ligne sur www.miralsace.eu mais sont aussi partagés avec le grand public lors de projections ou d'évènements. Ils peuvent être intégrés à des expositions ou à des productions audiovisuelles. MIRA mène également des actions auprès des citoyens (dont scolaires, seniors, publics empêchés) et met son catalogue à disposition pour des projets de recherche ou de création artistique. Nous assurons un suivi auprès de nos déposants qui sont systématiquement informés lorsque nous utilisons leurs images.
Brochure Journée de collectepdf - 3,51 Mo
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr