MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Dans le cadre de ses missions de valorisation des archives amateurs, MIRA, en partenariat avec le RECIT pôle d'éducation à l'image, propose un corpus inédit issu de ses collections : 100 ans d’images de famille, pour découvrir de manière simple et ludique les principes du montage grâce à la table MashUp.
LA TABLE MASHUP : UN OUTIL INNOVANT D’ÉDUCATION AUX IMAGES
Assembler son propre film à partir de 100 séquences à combiner et à sonoriser, c'est le principe de la table MashUp ! Lors d'un atelier, les participant·e·s s'initient à son utilisation et créent de nouveaux films à partir d'un corpus d'images et de sons.
Sous forme de jeu de cartes – chacune correspondant à une séquence identifiée par une vignette – les participant·e·s manipulent les images pour les assembler. Posée sur la table, la carte-image est lue par la table MashUp grâce à un QR code et projetée instantanément sur un écran.
Après avoir découvert le corpus, les participant·e·s peuvent inventer leur propre scénario original en déplaçant et en organisant les cartes en toute simplicité ! Disposant d’un corpus de sons et de musiques, iels peuvent également sonoriser leur film, et même ajouter des dialogues en s’enregistrant avec un micro !
100 ANS D’IMAGES DE FAMILLE : UN CORPUS INÉDIT
Le corpus 100 ans d’images de famille, issu des collections de MIRA, rassemble 100 séquences inédites d’archives amateurs pour explorer le thème de la famille à travers le temps…
Intime et familière, chacune de ces images contient en elle une histoire particulière. Des années 1920 aux années 1980, les archives amateurs racontent aussi bien les transformations de la vie familiale que ses permanences. De l’événement le plus privé au partage le plus collectif, ces 100 séquences résonnent comme autant d’échos à notre propre expérience — matière à d’innombrables récits. Traversé par des thématiques telles que la tendresse, l’enfance, le jeu, les fêtes, les rites de passage ou encore les liens avec la nature, ce corpus rassemble toutes les étapes d’une histoire familière.
Pour recevoir plus d'informations : manon.haag@miralsace.eu
Découvrez six premiers extraits en bas de cette page.
Ce corpus a été conçu et réalisé par Sybille d'Hardemare, assistante de documentation et de communication, Marion Brun, responsable des collections et Louise Faury, monteuse.
Pierre Baumgarthen, fonds Schutz, 1948 © MIRA
Charles-Henri Waag, fonds Waag, 1970 env. © MIRA
Charles Seewald, fonds Heller, 1957-1963 © MIRA
Charles Messmer, fonds Gower, 1950 env. © MIRA
Charles Bueb, fonds Bueb, 1960 env. © MIRA
Adolphe Jung, fonds Jung-Becker, 1948 © MIRA
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr