MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique
Le projet et les objectifs
Le projet Mémoire et films anciens prend la forme de deux ateliers collaboratifs :
Le projet Mémoire et films anciens poursuit différents objectifs :
Les intervenantes
Autrice-réalisatrice de documentaire, Adèle Dumour est diplômée de la Sorbonne Nouvelle en Cinéma et Lettres Modernes. Après 6 années en tant qu’assistante réalisatrice pour de nombreux documentaires produits par Zadig Productions, elle décide de parfaire sa formation au sein de l’Atelier Documentaire de la Fémis. Depuis, elle collabore régulièrement avec France 3 Grand-Est.
En archives ou en prise directe, le documentaire raconte notre rapport au monde et c’est ce qui anime son désir de raconter des histoires de vies. Installée récemment en Alsace, elle découvre l’histoire et les particularités de cette région.
Vidéaste et réalisatrice de cinéma documentaire, Eléonore Cheynet s’est formée en art vidéo à la HEAR et en cinéma documentaire à Lussas. Elle poursuit ses recherches plastiques au sein du collectif d’artistes Dimension Émotionnelle. En 2010 elle s'engage dans la transmission et la pratique collective du cinéma dans des contextes d’éducation populaire. Elle participe notamment à la série documentaire « Le quartier par mes yeux », accompagnant des jeunes de quartiers périphériques de Strasbourg à la réalisation de films qui questionnent leur environnement proche. Par ailleurs elle enseigne à l’Université des arts de Strasbourg et au Lycée Marc Bloch à Bischheim.
Participer au projet Mémoire et films anciens c’est glaner des récits de vie particuliers et tenter de saisir quelque chose de l’ensemble du territoire Alsacien.
Les établissements partenaires
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr