MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Le projet et les objectifs
Le projet Mémoire et films anciens prend la forme de deux ateliers collaboratifs.
• Un atelier-projection : les participants découvrent un montage inédit d'images amateurs issues des collections de MIRA tournées dans les environs proches de l'établissement entre les années 1920 et les années 1980 (scènes de rue ; agriculture ; tourisme ; famille ; fête religieuse ; commémoration ; visites officielles, etc) et sont invités à réagir aux images.
• Un atelier-histoire : les participants qui le souhaitent peuvent partager leur témoignage et leurs souvenirs, devant la caméra, et participer ainsi à la collection Témoins, permettant d'enrichir l'histoire régionale de savoirs individuels.
Les intervenant.e.s
Ce sont les fondatrices de MIRA qui ont initié et conceptualisé le projet, et l'ont mené la première année : Odile Gozillon-Fronsacq, historienne, auteur d’une thèse sur l’histoire du cinéma en Alsace et Christiane Sibieude, ancienne responsable de formation à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et ayant une grande expérience de la pédagogie des adultes.
Elles ont été accompagnées à la technique par Patrick Pigeollot pour la prise de vues lors des Ateliers Histoire. À la suite des Ateliers Histoire, un travail de montage et de documentation a été mené pour réaliser et illustrer les témoignages des résident.e.s (Odile Gozillon-Fronsacq et Patrick Pigeollot).
Les établissements partenaires
MIRA est intervenue dans cinq établissements, en fonction des possibilités laissées par la crise sanitaire.
MIRA a réalisé la première projection le 30 septembre 2020, et l’Atelier Histoire le 1er juillet 2021, - Covid oblige. Les séances se sont remarquablement bien passées, avec de nombreuses prises de parole des résidents. Leurs retours, et celui de l’animatrice, témoignent d’un réel intérêt au sein de l’EHPAD.
La première intervention a eu lieu le 23 mars 2021. Tout avait été remarquablement préparé par l’animatrice. Les résidents ont participé de façon très spontanée, et ont réagi très positivement. L’Atelier Histoire s’est déroulé le 10 juin 2021, il a suscité des témoignages souvent poignants, comme celui d’une résidente qui jusque-là ne participait à aucune animation et nous a raconté son histoire avec une précision extraordinaire, et une émotion entièrement partagée par tous les résidents.
Les interventions ont eu lieu le 30 mars et le 15 juin 2021. Lors de l’Atelier Histoire, plusieurs personnes ont partagé leurs souvenirs sur leur enfance pendant la 2è Guerre mondiale et la vie locale. L’une d’elle nous a apporté un magnifique témoignage sur le traumatisme subi par les enfants alsaciens qui passaient brutalement d’une école et d’une langue à une autre.
La première projection a eu lieu le 19 octobre 2021 ; elle a rassemblé une quinzaine de résidents, et les échanges ont été très riches. L’Atelier Histoire n’a pu se tenir que le 9 mars 2022 (pour des raisons sanitaires). Un témoignage particulièrement important nous a été apporté par un jeune Alsacien enrôlé en Algérie.
Le 15 novembre 2021, dix-sept personnes étaient présentes pour la projection. L’Atelier Histoire s’est tenu le 2 décembre 2021. L’animatrice et des bénévoles ont accompagné les résidents avec beaucoup d’efficacité et de sensibilité. Des témoignages variés ont été recueillis et partagés, sur la vie des enfants et jeunes Alsaciens pendant la guerre.
Tout au long de cette première édition, et malgré la pandémie, l’ambiance était très chaleureuse, et les résidents étaient très désireux d’apporter leur concours à l’histoire régionale.
Les EHPAD, qu’il s’agisse du personnel ou des résidents, ont manifesté un très grand intérêt. Tout d’abord les résidents ont eu plaisir à voir ces films qui leur rappellent des souvenirs forts de leur enfance ou de leur jeunesse. De plus ils se sont sentis, à juste titre, valorisés de pouvoir apporter leur pierre à l’élaboration d’une mémoire régionale. Les projections ont par ailleurs favorisé les échanges entre résidents, et avec les animateurs. Leurs interventions ont montré leur capacité à mobiliser leur mémoire et à partager leurs souvenirs. Ainsi ces interventions ont-elles été un réel apport, aussi bien pour le mieux-être des résidents que pour l’élaboration d’une histoire régionale intime.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr