• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique

Projets avec les citoyens
      • Hors Champ : de la bobine à l'écran

      • Un projet soutenu par la Fondation Free, la Ville de Strasbourg, la Collectivité européenne d'Alsace et la DRAC Grand Est dans le cadre du Contrat de Ville.
      • Hors Champ : de la bobine à l'écran
        • Fonds Bueb © MIRA
      • Avec le projet Hors Champ : de la bobine à l'écran, MIRA, Cinémathèque régionale numérique, propose à un groupe d’adolescent.e.s du quartier du Neuhof à Strasbourg de découvrir et de s’approprier le patrimoine audiovisuel amateur de leur territoire par la collecte, le visionnage, le montage et la valorisation de films amateurs, mais également la pratique artistique. Cette initiative cherche à initier une dynamique de création et d'échange autour de la mémoire d'un quartier fracturé et encore largement absent des collections audiovisuelles régionales. Il s'agit d'écrire une nouvelle page de son histoire...

        En partenariat avec les centres socio-culturels du quartier du Neuhof (CSC Neuhof, AEP Kammerhof, CSC Lupovino), de l'Espace Django, d'intervenant.e.s audiovisuel et d'artistes implantés sur le territoire, la Cinémathèque met en place un parcours - de la bobine à l'écran - entre les mois de septembre 2022 et juin 2023. 

        De la bobine... 

        Il s’agit d’abord pour le groupe de participant.e.s d’initier une collecte, et donc d’entrer en contact avec des habitant.e.s de leur quartier, à la recherche non seulement de bobines (films sur format pellicule) mais aussi de documents non-films (albums, lettres, photographies, etc) et de témoignages vivants autour de ces images. Cette étape est certainement la plus importante car c'est ici que les ressources se créent et se rassemblent. L'objectif de MIRA est alors de collecter tout en montrant la richesse des bobines qui peuvent reprendre vie aux yeux des donateurs et donatrices. 

        Point collecte : Vous, ou des membres de votre famille, avez filmé dans le quartier du Neuhof ? Vous avez trouvé des pellicules dans un grenier ou une cave ? N’hésitez pas à nous contacter. Ces images sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses ! 

        Ce premier temps, qui occasionnera des rencontres transgénérationnelles, sera suivi d’une phase de traitement des images collectées. Les participant.e.s prendront alors part à toutes les étapes de traitement des films, du visionnage sur support original à la numérisation en passant par la documentation. La mise en ligne sur le Catalogue de la Cinémathèque, afin que les archives soient accessibles au plus grand nombre, sera l'aboutissement de cette première phase du projet.

        Le numérique se fait alors le vecteur de la transmission et de la conservation de la mémoire et du patrimoine culturel local amenant des images confinées à un support qu’aujourd’hui presque plus personne ne peut lire, à une archive pérenne, accessible à toutes et tous et partageable.

          Photo David Geiss © DNA

        À l'écran !

        Suite à cette étape de collecte, la valorisation des images se poursuivra ensuite avec deux ateliers de création cinématographique et artistique, sur le temps extra-scolaire, visant l’appropriation par les citoyens de la collection qu’ils ont constituée. Les deux ateliers seront l'occasion de valoriser les compétences des participants, mais aussi à les amener vers d'autres pratiques. Enfin, une restitution publique de ce travail sera organisée !

        Atelier de création 1 : typographie et cinéma amateur

        L’atelier « Hors-Champ : typographie et cinéma amateur » exploite l’une des composantes phare du film muet, à savoir les cartons (ou intertitres) pour initier une démarche transdisciplinaire et emmener les participants à la découverte du métier de typographie et au maniement de ses outils.

        Accompagné par Marielle Delvaux de l’atelier Nůn, les jeunes participants s'inscrivent, durant une semaine, dans la lignée des cinéastes amateur à l’origine des collections de MIRA, qui fabriquaient leurs cartons via toutes sortes de procédés artisanaux et artistiques. Le groupe se voit en effet confier des séquences d’archives amateurs, qu’ils peuvent s’approprier en imaginant, composant et imprimant des intertitres, enrichissant les images anciennes d’histoires nouvelles. Cette période de création se conclue par une restitution ouverte au public, dans l'enceinte des Ateliers Éclairés, où Nůn a ses quartiers.

        Atelier de création 2 : son, ombres et cinéma amateur

        Le second atelier, intitulé « Hors Champ : son, ombres et cinéma amateur » s'appuie lui aussi sur une potentialité du film muet pour inviter les jeunes participants à la création.

        La compagnie Le Bruit qu'ça coûte propose en effet aux adolescents de s'approprier des séquences issues des collections de MIRA, comme point de départ d'une création non seulement sonore, mais aussi lumineuse, avec un travail autour de la projection. L’atelier cherche ainsi à valoriser les éventuelles compétences sonores des participants, mais aussi à les amener vers des pratiques nouvelles en lien avec le théâtre d’ombres.

        Avec Philippe Aubry comme guide, les jeunes participants, scindés en deux groupes, travailleront durant une semaine, d'abord sur l'ombre puis sur le son, et inversement. Cette période de création s'achèvera elle aussi avec une restitution ouverte à tous.

        Les intervenantes audiovisuel 

        Diplômée en langues et littératures étrangères, Agata Bielecka travaille pour Juste Doc - société de distribution de films documentaires au cinéma depuis 7 ans.

        Le cinéma documentaire lui a permis de voyager à travers les frontières, à la rencontre d'autres modes de pensée et histoires de vie. Car à chaque film, c'est une nouvelle aventure ! Aussi, depuis 2004, elle a fait un long chemin depuis la Pologne, son pays natal pour arriver en Alsace il y a deux ans... territoire qu'elle continue à découvrir ! 

         

        Charlotte Befort est formatrice en cinéma à l’association Répliques et à l'association Enfances de l'art. Elle s’est spécialisée dans la médiation culturelle spécifique au cinéma, à l'audiovisuel et aux médias. Elle mène des ateliers auprès de tous les publics au sein de maisons d'arrêt, de foyers, d’associations, de centres sociaux culturels, d’établissements scolaires avec pour objectif, l’épanouissement actif des participants. À travers la création d'un documentaire, d'une fiction ou d'un film animation, les projets sont sont un moyen pour elle de mener une action de sensibilisation et d'éveil à l’image et à l'audiovisuel. Dans ses interventions, elle combine la formation technique avec un travail de médiation pour que l’atelier soit vécu comme une véritable expérience artistique et humaine par les participants.

         

        Ce projet a été conçu et développé par Anaïs Perrin et Laura Cassarino.
        Il est coordonné par Élisa Twardowski : elisa.twardowski@miralsace.eu

      • Films en lien

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales