MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique
Pour la troisième année consécutive, File ta bobine ! propose à des classes du territoire alsacien d'explorer activement le patrimoine cinématographique de la région à travers la manipulation d'archives audiovisuelles amateurs. Le projet offre en effet aux participants l'occasion de réactiver la mémoire collective régionale ou locale grâce à la réalisation d'un court-métrage. Il s'adresse aux classes du second degré, de la 6e au lycée, sur l'ensemble du territoire alsacien.
Les inscriptions pour les enseignant.e.s intéressé.e.s sont ouvertes jusqu'au 17 octobre 2022.
Le projet et les objectifs
À partir de corpus thématiques d'archives audiovisuelles amateurs, les élèves, accompagnés par un.e intervenant.e audiovisuel.le et leur enseignant.e réalisent un ou plusieurs courts-métrages en classe. Sans contraintes d'écriture ou de genre (documentaire, fiction, etc), les participants peuvent intégrer des images ou des sons additionnels et laisser libre cours à leur imagination !
Une formation préalable intitulée « L’archive audiovisuelle amateur : une source historique inestimable » permet aux enseignant.e.s de découvrir les activités de MIRA et de visionner un montage réalisé à partir d’images des collections. Ce moment est également l'occasion de prendre connaissance des corpus proposés et de présenter des outils pour l’écriture de scénario à partir d’images existantes.
Thématiques de l'édition 2022-2023
Déroulement
Approche théorique en classe
Qu’est-ce qu’une archive filmée amateur ? Présentation par Marion BRUN, documentaliste audiovisuelle, sur l’histoire du cinéma amateur, les différents formats, le traitement des bobines et la valorisation d’une séquence numérisée.
Découverte des corpus d’images d’archives amateurs sélectionné au préalable par l’enseignant.e, accompagnés des éléments de contexte historiques et documents non-film. Sophie DESGEORGE, monteuse et réalisatrice chez MIRA, est intervenue auprès des élèves, afin de contextualiser les films présentés, supports des créations à venir.
Le projet se déroule selon les étapes suivantes :
Les intervenant.e.s audiovisuel
Charlotte Befort est formatrice en cinéma à l’association Répliques et à l'association Enfances de l'art. Elle s’est spécialisée dans la médiation culturelle spécifique au cinéma, à l'audiovisuel et aux médias. Elle mène des ateliers auprès de tous les publics au sein de maisons d'arrêt, de foyers, d’associations, de centres sociaux culturels, d’établissements scolaires avec pour objectif, l’épanouissement actif des participants. À travers la création d'un documentaire, d'une fiction ou d'un film animation, les projets sont sont un moyen pour elle de mener une action de sensibilisation et d'éveil à l’image et à l'audiovisuel. Dans ses interventions, elle combine la formation technique avec un travail de médiation pour que l’atelier soit vécu comme une véritable expérience artistique et humaine par les participants.
Diplômée en langues et littératures étrangères, Agata Bielecka travaille pour Juste Doc - société de distribution de films documentaires au cinéma depuis 7 ans. Le cinéma documentaire lui a permis de voyager à travers les frontières, à la rencontre d'autres modes de pensée et histoires de vie. Car à chaque film, c'est une nouvelle aventure ! Aussi, depuis 2004, elle a fait un long chemin depuis la Pologne, son pays natal pour arriver en Alsace il y a deux ans... territoire qu'elle continue à découvrir !
Vidéaste et réalisatrice de cinéma documentaire, Eléonore Cheynet s’est formée en art vidéo à la HEAR et en cinéma documentaire à Lussas. Elle poursuit ses recherches plastiques au sein du collectif d’artistes Dimension Émotionnelle. En 2010 elle s'engage dans la transmission et la pratique collective du cinéma dans des contextes d’éducation populaire. Elle participe notamment à la série documentaire « Le quartier par mes yeux », accompagnant des jeunes de quartiers périphériques de Strasbourg à la réalisation de films qui questionnent leur environnement proche. Par ailleurs elle enseigne à l’Université des arts de Strasbourg et au Lycée Marc Bloch à Bischheim.
Photographe et vidéaste freelance depuis 2014, Emilie Fux a fait ses études supérieures en Suisse à la HEAD (Haute École d’Art et de Design à Genève) et à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne). Depuis toujours son cœur balance entre la photographie et le cinéma. Emilie a finalement choisi les deux en se spécialisant dans la photographie documentaire et le reportage. Membre de l’association Répliques depuis 2017, elle intervient régulièrement auprès du public sur la question de l’image...
Eric Schlaflang est formateur au sein de l'association Répliques depuis plus de 10 ans. Il a réalisé de nombreux ateliers dans de nombreuses structures comme des Collèges, Lycées, Universités, Centre Socio-Culturels et en classe Ulis, mais aussi en milieu médico-social ou humanitaire comme à l'ARAHM ou au sein d'Emmaüs, ou encore en portant des projets internationaux avec Erasmus ou franco-allemands au CIAS de Niederbronn.
Les établissement participants
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr