MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Archi-vives, des images pour se raconter
Pour les détenues du quartier femme de la Maison d’arrêt de Strasbourg
Le projet Archi-vives, des images pour se raconter prend la forme d’une série d’ateliers de création audiovisuelle destinée à des publics placés sous main de justice. La 4e édition se déroulera en octobre et novembre 2026 au sein du quartier des femmes de la maison d’arrêt de l’Elsau avec pour thème le voyage, l’exploration et l’aventure.
Après avoir découvert un corpus d’images issu des collections de MIRA, les participantes engageront un travail d’écriture autour d’images d’archives pour réaliser un court-métrage expérimental, mêlant leurs réalisations plastiques à des extraits de films amateurs. Leur création sera diffusée à l’issu de l’atelier et sera disponible en bas de cette page
Un atelier animé par Éléonore Cheynet
Réalisatrice documentaire et artiste, Éléonore Cheynet est engagée dans la transmission et la pratique collective du cinéma notamment dans des contextes d’éducation populaire.
Un projet de création audiovisuelle soutenu par le Service de Réinsertion et de Probation du Bas-Rhin et le RECIT dans le cadre du dispositif Passeurs d’images.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr