• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique

Projets avec les citoyens
      • Alsace - Algérie : histoires et images de l'intime

      • De nombreux évenements en Alsace
      • Alsace - Algérie : histoires et images de l'intime
        • Fonds Jung © MIRA
      • En partenariat avec l'ONACVG, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, les Archives d’Alsace, les Cinémathèques du réseau des Inédits d’Europe, les Universités de Strasbourg et Mulhouse mais aussi la Délégation Académique aux Relations Internationales et aux Langues vivantes (DARILV), MIRA, Cinémathèque régionale numérique, s'engage dans un projet de grande ampleur de valorisation, par l'image, des liens entre l'Alsace et l'Algérie en 2022, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance algérienne.

        Il y a l’histoire officielle, dominée par l’action des gouvernants et le récit des affrontements. Et puis il y a l’histoire des gens, les Algérien.ne.s et les Alsacien.ne.s. Les guerres marquent des étapes décisives dans leur passé commun : souvent ce sont elles qui les ont fait se rencontrer. Mais ensuite se sont créés des liens intimes, trop souvent oubliés. Dans le passé partagé de l’Alsace et de l’Algérie, il y a des documents qui témoignent des deux niveaux de l’histoire : les films amateurs. Ils ont enregistré les moments où des foules partageaient des moments d’espérance ou de colère, d’union ou de haine. Mais ils ont aussi gardé trace des moments de vie partagée. C’est cet ensemble que nous souhaitons sortir de l’oubli. Grâce à des films amateurs mais surtout grâce à des témoignages contemporains. De ceux et celles qui éprouvent, au quotidien, ces liens entre ces deux territoires.

        1. Une collection de témoignages audiovisuels

        Des citoyen.ne.s anonymes qui ont en commun l’Alsace comme territoire de vie et un lien fort avec l’Algérie, ont accepté de raconter - face caméra et en utilisant des sources audiovisuelles - leur histoire. Cette collection, composée de 10 témoignages audiovisuels inédits sur les liens qui unissent l'Alsace et l'Algérie, sera mise en ligne sur les sites Internet de MIRA et l'ONACVG. Des projections seront également organisées sur le territoire alsacien à partir du printemps 2022, nous nous appuierons sur le réseau de salles de cinéma mais également le réseau des médiathèques pour les diffuser au plus grand nombre. Ils constitueront ainsi une véritable ressource pédagogique, historique et cinématographique à destination du grand public.

        2. Un projet pédagogique

        En partenariat avec la DARILV et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, MIRA souhaite encourager les collégiens et lycéens du territoire à s’emparer de l’Histoire de leur région à travers la découverte et la manipulation du film amateur. La réflexion autour du patrimoine cinématographique et la réalisation d’un objet audiovisuel amèneront les participants à prendre en main des images existantes constituées en corpus thématiques afin de réactiver la mémoire collective régionale ou locale. Cette année, c’est un corpus de près de 2 heures d’images tournées en Algérie qui sera mis à l’honneur dans les 5 établissements partenaires.

        3. Une table ronde « images et récits »

        Quand les images officielles ne suffisent pas à transmettre les particularités et les subtilités d’une mémoire familiale, comment construire son héritage ? Et quand les images personnelles manquent, comment se représenter ses origines ? Face au foisonnement de récits contemporains sur les liens entre la France et l’Algérie, et les difficultés mémorielles qui surgissent au coeur des familles, MIRA souhaite organiser une table-ronde littéraire sur le thème des récits intimes. Organisée en partenariat avec la librairie Quai des brumes, cette table-ronde se déroulera dans une médiathèque du réseau eurométropolitain.

        4. Des parcours thématiques en ligne

        Afin d’encourager une libre consultation des collections de MIRA par le plus grand nombre mais également d’autres ressources non-film (photographies, textes, etc) portant sur le thème de l’Algérie, nous travaillerons à la conception de plusieurs parcours thématiques en ligne (Fonds Tomasi, Fonds Jung-Becker, Fonds Albert, Fonds Guth). En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, nous mettrons également à l’honneur le cinéaste amateur Albert Weber à l’occasion d’un parcours thématique mais aussi lors d’une projection à Thann. Né à Thann, il a beaucoup tourné en Algérie, pour ensuite s’installer et finir sa vie en Bretagne. Son fonds d’image du Sud Algérien est exceptionnel.

        5. Une résidence de création documentaire

        MIRA souhaite initier une résidence de création documentaire au cœur de ses collections qui permettrait à un.e artiste du territoire de s’emparer de ces sources et de cette thématique pour proposer un regard singulier et contemporain. Portée en partenariat avec SEPPIA, société de production, et France Télévision, la résidence documentaire fera l’objet d’un appel à propositions ouvert à l’ensemble des cinéastes et vidéastes du territoire Grand-Est au premier trimestre 2022. La résidence aura une durée de 3 mois – entre septembre et décembre 2022 et donnera lieu à la création d’une oeuvre audiovisuelle originale d’une durée de 20 minutes minimum.

        6. Un appel à films thématique

        À l’occasion de ces divers événements et travaux, MIRA intensifie son travail de collecte de films amateurs sur la thématique de l’Algérie. Vous avez vécu, travaillé ou séjourné en Algérie ? Racontez-nous votre histoire, confiez-nous vos films.

         

      • Films en lien

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales