MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre d’une programmation intitulée Vivre et filmer l’Annexion et la Libération de l’Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire qui aura lieu les 20, 21 et 22 novembre 2024 à Strasbourg, et plus largement dans une volonté d’interroger et de valoriser ses collections de films amateurs qui retracent l’histoire particulière de l’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale, MIRA, Cinémathèque régionale numérique, propose une bourse de création audiovisuelle.
À partir d’un corpus d’images familiales documentant l’annexion de l’Alsace au IIIème Reich en 1940, la germanisation et la nazification (propagande, enrôlement de force…) de la région durant les années d’occupation (1940-1944), la période de la Libération (1944-1945) et les règlements de l’après-guerre (1945-1950), le ou la lauréat·e aura l’occasion de créer un court-métrage inédit et personnel qui sera diffusé au cours du cycle de projections en novembre 2024.
Essai visuel, documentaire, fiction, récit initiatique… Donnez libre cours à votre imagination ! MIRA encourage les propositions originales, poétiques et engagées.
Les candidat·es ne sont pas tenu·es de traiter les thèmes suggérés de manière exhaustive et les propositions transversales sont les bienvenues.
La majeure partie du corpus de films amateurs issus des collections de MIRA est dès à présent disponible sur le Catalogue en ligne.
Les propositions seront étudiées par une commission dédiée au programme qui se réunira fin août 2024.
Le ou la lauréat·e sera accueilli·e en résidence dans les locaux de MIRA pendant une durée d’un mois - en octobre 2024.
Il ou elle bénéficiera d’un accompagnement individuel tout au long du processus de création.
MIRA souhaite initier une résidence de création au cœur de ses collections qui permettrait à un·e artiste du territoire Grand Est de s’emparer de ces sources pour proposer un regard singulier et contemporain.
La résidence donnera lieu à la création d’une œuvre audiovisuelle originale d’une durée de 10 à 20 minutes.
Le ou la lauréat·e percevra une bourse de 500 euros pour cette création.
‣ Une courte biographie de l’auteur·rice : centres d’intérêt, créations personnelles, parcours académique et/ou professionnel, etc.
‣ Une lettre de motivation
‣ Une présentation du projet comprenant un court résumé et/ou les idées envisagées
Ouverture des dépôts : 03 juin 2024
Date limite des dépôts : 25 août 2024
Contact : thomas.bernolin@miralsace.eu - 03 88 22 03 32
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr