MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Dans le cadre d’une programmation intitulée Empreintes coloniales. Représentations sensibles de l’Afrique de l’Ouest depuis 1950 qui aura lieu les 22, 23 et 24 novembre 2023, et plus largement dans une volonté d’interroger et de valoriser ses collections de films amateurs tournés en Afrique occidentale, MIRA, Cinémathèque régionale numérique, propose une bourse de création audiovisuelle.
À partir d’un corpus de films familiaux tournés au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger ou encore au Togo à partir des années 1950, le ou la lauréat·e aura l’occasion de créer un court-métrage inédit et personnel qui sera diffusé au Cinéma Star le 23 novembre 2023. Essai visuel, documentaire, fiction, relecture sur le mode du found footage, récit initiatique… Donnez libre cours à votre imagination ! MIRA encourage les propositions originales, étranges, poétiques et engagées.
Les propositions seront étudiées par une commission dédiée au programme qui se réunira en septembre 2023.
Le ou la lauréat·e sera accueilli·e en résidence à MIRA pendant une durée d’un mois - en octobre 2023.
Il ou elle bénéficiera d’un accompagnement individuel tout au long du processus de création.
Modalités pratiques
MIRA souhaite initier une résidence de création au coeur de ses collections qui permettrait à un·e artiste du territoire alsacien de s’emparer de ces sources pour proposer un regard singulier et contemporain. Les thématiques abordées pourront être aussi variées que l’appartenance identitaire, le voyage, les relations franco-africaines…
La résidence donnera lieu à la création d’une oeuvre audiovisuelle originale d’une durée de 20 minutes maximum.
Le ou la lauréat·e percevra une bourse de 500 euros pour la création.
Composition du dossier de candidature
‣ Une courte biographie de l’auteur·rice : centres d’intérêt, créations personnelles, parcours académique et/ou professionnel…
‣ Une lettre de motivation
‣ Une présentation du projet comprenant un court résumé et/ou les idées envisagées
Jeanne Assiga, étudiante à la HEAR de Strasbourg, a été élue lauréate de cette première édition de la résidence de création audiovisuelle Nouveaux regards. Son film Afub messam, a été diffusé en avant-programme le jeudi 23 novembre 2023 au Cinéma Star dans le cycle d'évènements Empreintes coloniales. Représentations sensibles de l’Afrique de l’Ouest depuis 1950. Il est disponible en bas de cette page.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr