MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Années 1980, l'Algérie de Marianne Bélatrèche
Dans le cadre du projet Alsace-Algérie : histoires et images de l’intime, MIRA met à l’honneur des films et des cinéastes à la croisée de ces deux territoires. En 2022, Marianne Bélatrèche, franco-algérienne, nous a confié deux pellicules Super 8 filmées par elle et son mari dans les années 1980.
Née à Barr d’un père algérien et d’une mère alsacienne, Marianne Bélatrèche a vécu une partie de son enfance en Algérie à Mostaganem qu’elle quitte avec sa famille après l’indépendance, mais où elle reviendra peu après son mariage avec Miloud Bélatrèche en 1972.
Ce sont eux qui filmèrent les deux séquences Super 8 que comptent aujourd’hui les collections de MIRA. Elles rassemblent des images de l’Algérie et d’ailleurs : des voyages en Italie, en Hongrie ou encore en Allemagne. Quant à l’Algérie, c’est la vie familiale qu’on saisit à Mostaganem, la plage, noël, les enfants qui jouent… Ainsi qu’un mariage, celui de la belle soeur de Marianne Bélatrèche qui porta à cette occasion une robe traditionnelle algérienne — un caftan — faite de velours et d’or.
Dans un entretien donné à Odile Gozillon-Fronsacq, Marianne Bélatrèche revient en longueur sur son histoire algérienne, le témoignage d’une vie particulière au coeur d’un moment historique.
À retrouver dans la Collection Alsace-Algérie.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr