• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Portraits de cinéastes
      • Portrait de cinéaste : Albert-José Axelrad

      • Par Baptiste Picard
      • Portrait de cinéaste : Albert-José Axelrad
        • Albert-José Axelrad © Archives privées Léger
      • Albert-José Axelrad est né le 26 janvier 1915 à Paris et mort le 23 octobre 1969.

        Après avoir fréquenté divers lycées parisiens, il fait sa première supérieure au lycée Henri IV entre 1933 et 1935, puis est licencié ès Lettres en Sorbonne en 1935, diplômé d’études supérieures en 1936 et enfin agrégé d’anglais en 1939.

        Dès 1936, il occupe des postes d’enseignement en tant que suppléant ou délégué rectoral. En 1940, il est professeur d’anglais au lycée Marcelin Berthelot à St-Maur (Seine).

        D’origine juive, Albert-José est révoqué de l’Éducation Nationale en août 1941 par le régime de Vichy (loi du 2 juin 1941), il se réfugie alors à Vernon où il enseigne avec sa femme à l’École des Roches. En 1942, poussé par la menace de la déportation, il s’enfuit en Algérie où il arrive le 31 octobre 1942 peu avant le débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord. Il rejoint les troupes françaises où il sert en tant que sous-lieutenant dans diverses unités, occupant alternativement des rôles d’interprète et d’officier d’État-major en charge de l’interrogatoire des prisonniers. Il suit les troupes alliées en Sicile, en Italie, puis débarque en Provence et termine son voyage en Alsace. Pour ses services, il est cité à l’ordre de la division en juin 1944 ainsi qu’à l’ordre de la 7e Armée U.S.

        Après-guerre, il reprend un poste de professeur d’anglais au lycée de Rodez où sa femme et ses filles s’étaient réfugiées en 1942. En 1946, il prend un poste dans un lycée à Lille où il commence également à assurer des cours à la Faculté de la ville en 1948. À partir de 1951, il devient assistant à la Faculté et est reçu docteur ès Lettres avec Mention très honorable en 1954 et devient donc maitre de conférences. Il occupe ce poste jusqu’en 1958 où il est titularisé dans la Chaire de Littérature Anglaise de la Renaissance et du XVIIe siècle. Par la suite, il devient doyen de la faculté de Lettres de Rouen.

        Albert-José commence à tourner des films en 9,5 à partir de 1938. S’il tourne principalement des films de famille, il emporte sa caméra avec lui pendant la guerre et trouve le temps de tourner quelques courtes séquences en Alsace fraichement libérée. En 1955, il retourne dans la région à l’occasion des commémorations de 10ème anniversaire de la Libération de Colmar dont il rapporte également quelques images. Ces films, moments d’histoire de notre région, ont ainsi été confiés à MIRA par ses descendants.

      • Films en lien

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales