MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
En été, n’y a-t-il rien de mieux qu’une toile sous les étoiles ? Du 5 juillet au 30 août 2024, rendez-vous dans 7 lieux sportifs alsaciens pour voir ou revoir des bijoux du 7ème Art sous un ciel étoilé.
Organisée par la Collectivité européenne d'Alsace, et dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux 2024, cette 2e édition se place sous le signe du sport !
Au programme : des pépites françaises et internationales du 7e Art à (re)découvrir en famille ou entre amis dans le cadre magnifique de sites sportifs choisis pour l’occasion.
Chaque séance sera précédée d'un avant-programme issu des collections de MIRA en lien avec la thématique du film.
Au-delà des projections sont proposées des animations en lien avec l’univers des films afin de faire vivre au public une expérience immersive. Ces animations prendront différentes formes : ateliers de pratique artistique et sportive, démonstrations, interventions de comédiens, déambulations…
Reporté en cas de mauvais temps
Dans les années 40, les sports d’hiver ont le vent en poupe. Athlètes en herbe et apprentis champions mesurent leur prouesse dans des compétitions, témoignant d’un culte certain de la performance.
Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique...
Ralph Laclôtre, fonds Laclôtre © MIRA |
Lieu de repli : Salle polyvalente à Zehnacker
Cascades en voitures et parcours d’obstacles à moto : l’adrénaline règne chez les performeurs autant que chez les spectateurs dans ces démonstrations grand public.
Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d'un groupe de jeunes qui pour la première fois, transposent les plus spectaculaires mouvements du surf sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes. Véritables magiciens du skateboard, ils sont à l'origine des sports extrêmes d'aujourd'hui. Les compétitions se les arrachent, les filles leur tombent dans les bras. Soudain, tout le monde les veut, le sport, la pub... Mais dans ce tourbillon qui voit une passion devenir un business et des adolescents se transformer en stars, que vont devenir la flamme, la passion, et l'amitié qui les unit ?
Jean-Georges Fritz, fonds Fritz © MIRA |
L’effet euphorisant de la piscine : entre cure de jouvence, et retour à l’insouciance et aux délires de l’enfance.
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...
Robert Lehmann, fonds Lehmann © MIRA |
La révolution sexuelle est passée par là : en 1979, Nordheim a enfin son équipe de foot féminine, des compétitions et même un public de supporters.
Marinette Pichon a le foot dans la peau depuis son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Gérard Guth, fonds Guth © MIRA |
Amateurs de tous âges, adultes et enfants partagent leur passion du vélo sur les routes d’Alsace pour une compétition transgénérationnelle.
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Jean Albert, fonds Albert © MIRA |
Saut d’obstacles, démonstrations équestre, cours d’équitation... Humain et chevaux ne font plus qu’un pour relever tous les défis.
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener à la plus haute victoire aux JO de Séoul en 1988.
Anne Diebold, fonds Diebold © MIRA |
Départ en autobus, les sportifs se rendent sur les pistes du stade d’athlétisme de Versailles. Courses, lancer de poids, relais ou encore saut en longueur, l’entrainement est de haute intensité en vue du Championnat de France.
En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Charles Bueb, fonds Bueb © MIRA |
Programme complet des animations ici
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr