MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Le festival Regards Satellites réunit artistes, penseurs et publics dans une dynamique de réflexion collective. Débats, masterclasses et rencontres viennent enrichir les projections pour interroger les enjeux contemporains du cinéma et de la société. Avec des collaborations internationales et un réseau d’échanges constants, le festival s’inscrit dans une démarche de transmission et de réinvention.
Pour sa 3e édition, Regards Satellites continue de célébrer la diversité des formes et des récits dans un paysage cinématographique global marqué par l’uniformisation des images. Avec une programmation audacieuse – premiers longs métrages, expérimentations hybrides et compétitions paritaires – le festival agit comme un véritable tremplin pour les cinéastes indépendants et innovants.
Jeudi 06 février, à 18h, Marion Brun, responsable des collections de MIRA participera à la table ronde : "Qui aime garde" prendre soin de la mémoire audiovisuelle des périphéries.
Parmi les 6000 films constituant les collections de MIRA les banlieues et leurs habitant.e.s sont très peu représentés. Partant de ce constat, la cinémathèque lance en 2022 le projet « Hors-Champ : De la bobine à l’écran » rassemblant collecte de témoignages et pratique artistique auprès d’adolescent.e.s du quartier du Neuhof à Strasbourg, pour leur permettre de s’approprier le patrimoine audiovisuel amateur de leur territoire. Si ce projet a abouti à la collecte de deux fonds de films inédits et à la création du documentaire Neuhof, Hors Champ, il a aussi mis en exergue les difficultés à appréhender et à toucher des lieux dans lesquels la collecte de la mémoire n’est pas un acquis culturel, et pour lesquels le prisme, les outils et les protocoles développés dans d’autres contextes sont perfectibles.
À l’heure où fleurissent les productions numériques dans les banlieues, comment assurer la conservation de ces films réalisés pour les générations futures ? Plus globalement, comment « prendre soin » du patrimoine audiovisuel périphérique, autant sur un plan mémoriel que matériel ? Quelle est la politique des cinémathèques à l’égard de ces filmographies pour en assurer la survie ? Quelles méthodes et quelles pratiques opérer en marge des institutions pour ne perdre ni temps, ni titres ? En quoi la redécouverte d’œuvres périphériques pionnières influe-t-elle sur les horizons de création cinématographique aujourd’hui ? Cette table ronde sera l’occasion d’aborder ces questions autant du côté de la valorisation du patrimoine que de la création cinématographique.
Table ronde en présence de Lincoln Péricles, Rachid Djaïdani (cinéaste, sous réserve), José Quental (coordinateur de la Cinemateca do MAM à Rio), Elsa Charbit (chargée de développement à la Cinémathèque idéale des banlieues du monde), Marion Brun (responsable des collections de MIRA, Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) et Hervé Pichard (directeur des collections films à la Cinémathèque française). Modération : Fabiana Ferreira (docteure en muséologie et attachée internationale de l’Instituto Brasileiro de Museus).
Conçue en partenariat avec la Cinémathèque idéale des banlieues du monde et la Cinemateca do MAM.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d'informations et programme complet sur le site du Cinéma L'Écran de Saint-Denis.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr