MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Depuis 2021, le cinéma du Grand Est a son festival à Strasbourg !
Le Festival du Film de l’Est souhaite témoigner de son amour pour le riche vivier de la production audiovisuelle et cinématographique émergente du Grand Est. Entre rencontres associatives et professionnelles, projections et débats, masterclass et autres moments de partage autour du cinéma, cette 3ème édition du festival vous invite à venir interroger tous les genres, formats et démarches de production variées.
Pensé comme un rendez-vous d’échanges et d’opportunités où dialoguent les multiples regards, artisanats et efforts pour un cinéma sous toutes ses formes, le FFE est à l’image de la dynamique d’une production régionale éclectique et passionnée.
Pour la compétition officielle du documentaire MIRA présentera du 12 au 14 octobre un avant-programme à chaque film sélectionné.
Laura Cassarino, directrice de MIRA, fera partie du Jury pour départager les meilleurs documentaires.
Jeudi 12 octobre à 17h30 au cinéma Cosmos
Double séance documentaire
PETITS ÉCHANGES, GRANDE DESTINÉE
de Pierre Villemin – Autoproduction [2022] – 41min
Comment un jeune chien devient le réceptacle d’une réflexion sur le monde actuel et incite son maître à se révéler…
OÙ SONT PASSÉ·E·S LES FUTUR·E·S ARTISTES ?
de Mécistée Rhea – Autoproduction [2023] – 47min
Que se passe-t-il à la sortie d’une école d’art ? Qu’est-ce que la “création émergente”, vraiment ? À quoi vous raccrochez-vous quand vous décidez d’être artiste aujourd’hui ? À travers une galerie de portraits d’anciens élèves d’écoles d’art, le film esquisse une réponse. 5 profils très différents s’expriment de manière informelle sur la réalité de leur vie maintenant qu’il faut évoluer hors du cocon de l’école.
CAROLINE ET SYLVIE
Fonds Guth [1982] – 3 min
Fonds Guth © MIRA
Un hérisson, du maquillage, des jeux miniatures… qui font écho au monde féérique d’Alice au pays des merveilles où l’imagination et les métamorphoses sont reines. Un retour dans les années 1980 signé Gérard Guth.
Jeudi 12 octobre à 20h au cinéma Cosmos
Double séance documentaire
TORNADES
de Annabelle Amoros – Paraiso Production [2023] – 37 min
L’Allée des Tornades, au centre des États-Unis, mélange évocatoire de fascination et d’effroi. Ces États sont susceptibles d’être, chaque année, dévastés par des tornades. Les habitants étudient de près ce phénomène météorologique afin de s’en protéger, mais également pour le transformer en spectacle rentable.
VENDANGER FATIGUE – MÉMOIRE D’UNE FEMME QUI N’AVAIT PAS D’HISTOIRE
de Quentin Bernard – La Polka [2022] – 40 min
Dans la région de ses ancêtres, un homme enregistre du son. Au hasard de son chemin, il fait la rencontre de Lucie, qui chaparde les derniers raisins oubliés par les vendangeurs. Il décide d’enregistrer sa voix…
AU PAS DE L’ÂNE
Fonds Schmidt [1953] – 3 min
Fonds Pommereuil-Schmidt © MIRA |
En vadrouille dans les steppes pyrénéennes, le Dr Pierre Schmidt accompagne un groupe de femmes et d’enfants en promenade à dos d’âne. Le cinéaste cache peut-être des carottes dans sa poche pour motiver les troupes…
Vendredi 13 octobre à 18h au cinéma Cosmos
Double séance documentaire
LA PLANCHE DES BELLES FILLES
de Amélie Barbier & Clément Simon – Autoproduction [2022] – 21 min
Mélisey, fin de l’été. Au pied du légendaire col de la Planche des Belles Filles, un camping se prépare au passage du Tour de France et du champion local, Thibaut Pinot. Deux sœurs résidentes à l’année s’apprêtent à déménager. Elles vivent leurs derniers jours dans les lieux où elles ont grandi.
LE TROMBA DE MON PÈRE
de Leila Sahli – Opale Production [2023] – 65 min
Angio est un jeune adolescent Malgache à l’image d’un européen. Pour renouer avec son père qui serait possédé par un tromba héréditaire (esprit qui s’incarne dans le corps d’un vivant), Angio nous entraine dans sa quête identitaire et culturelle. Réussira-t-il à aider son père et à se libérer du poids de ses traditions Sakalave ?
TAHITI ET VAHINÉS
Fonds Gnos [1972] – 3 min
Fonds Gnos © MIRA |
Des jeunes hommes sillonnent les eaux turquoises de la Polynésie française, durant leurs campagnes en mer, avec la Marine nationale. L’évocation d’une vie d’aventure, tournée par Michel Gnos.
Vendredi 13 octobre à 22h au cinéma Cosmos
Double séance documentaire
CORPS À CORS
de Hippolyte Burkhart-Uhlen & Vincent Benedetti-Icart – Sancho & C° [2022] – 10 min
Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… L’animal apparaît, guidé par des pulsions sexuelles. Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se mêlent et résonnent jusqu’au petit matin.
PRISCILLE
de Solène Brunstein – Les Films du Bilboquet [2022] – 53 min
Il existe dans la montagne vosgienne une auberge perchée à plus de mille mètres d’altitude, coupée de tout voisin, un lieu-dit qu’on appelle “l’Etang du Devin”. J’ai grandi là-haut, avec un fantôme : celui de Priscille. Légende ou fait divers, le destin tragique de cette petite fille reste inconnu. Bientôt, il me faudra quitter la maison de mon enfance, et dire adieu à Priscille. Avant de partir, il me faut revenir sur ses traces, comprendre ce lien étrange qui me relie à elle, traverser cette frontière invisible entre le réel et l’imaginaire.
VISIONS MÉDIÉVALES
Fonds Rieb [1970] – 2 min
Fonds Rieb © MIRA |
Sur les crêtes vosgiennes, nombre de châteaux forts se dressent comme autant de ruines majestueuses où la nature reprend ses droits. Une séquence au titre évocateur, tournée par Jean-Pierre Rieb.
Samedi 14 octobre à 14h au cinéma Cosmos
L’EXTRAVAGANTE PETITE VIE DE J.C.D DREYFUS
de Adrien Juncker, Yannick Bruni & Lucas Stoll – Autoproduction [2021] – 56 min
Magicien autodidacte, transformiste au cabaret de la Grande Eugène, homme de théâtre, de télévision et de cinéma, voilà près de 50 ans que Jean-Claude D. Dreyfus traîne sa dégaine inimitable où bon lui semble. Capable de jouer tout aussi bien la Diva pour Michel Audiard que pour Werner Herzog, fait partie de ces marginaux, aventuriers un peu cinglés, souvent poète et avant tout bon vivant, en somme, une espèce en voie d’extinction.
L’APPRENTIE SORCIÈRE
Fonds Roussel [1977] – 2 min 30
Fonds Roussel © MIRA |
Une petite fille a le pouvoir de faire apparaître et disparaître des personnes et des objets à coups de baguette magique. Une ode à la magie du cinéma par Yves Roussel.
Samedi 14 octobre à 16h au cinéma Cosmos
FANCLUB
de Hervé Roesch – Ana Films [2022] – 67 min
Fanclub plonge dans l’univers fabuleux de la Volksmusik où l’eau de rose fait battre les coeurs. « C’est l’histoire de mes parents, Raymonde et Jean-Martin, un couple de jeunes retraités qui animent le fanclub alsacien du groupe Mario et Christoph, duo autrichien de Volksmusik, auteur à succès de plus de six-cent chansons d’amour, toutes plus romantiques les unes que les autres. Fanclub c’est aussi mon immersion au coeur de ce microcosme où j’observe avec affection et distance, avec amour et humour, les effets de cet élixir sonore sur les corps et les esprits. »
SCÈNES DE RUE À RIBEAUVILLÉ
Fonds Kugler [Années 50] – 2 min 30
Fonds Kugler © MIRA |
Alors qu’elle balaie le seuil de sa demeure, une grand-mère repense à ses souvenirs d’enfance et à son ourson favori. Une vie au sein des monts et des maisons à colombages alsaciennes, signée Henri Kugler.
Janou Bienaymé Neveux
Bibliothécaire et fondatrice du Festival du film palestinien
Laura Cassarino
Directrice de MIRA
Clément Regnacq
Programmateur et animateur du RECIT
Programme complet ici
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr