• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Partenariats
      • Entre nuit et lumière

      • MIRA est partenaire du podcast Entre nuit et lumière, proposé par la Région Grand Est.
      • Entre nuit et lumière
      • « Entre nuit et lumière » est un podcast pour découvrir l'histoire des plus de 38 000 Alsaciens et Mosellans morts pendant la Seconde Guerre mondiale, et auxquels le monument du Mur des Noms rendra hommage
        À travers dix parcours de vie, et à l'aide d'explications d'historiens, c'est leur mémoire qui est partagée. Les mots des archives ou ceux des descendants et acteurs mémoriels accompagneront le récit de ces histoires individuelles comme collectives. 

        Le Mur des Noms situé en contrebas du Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck (67), dont l'inauguration aura lieu en 2026, est un projet mené par la Région Grand Est avec le soutien du ministère des Armées et du programme FEDER/Europe


        ÉPISODE 2 – SUZANNE BLAISE

        Une victime civile des bombardements
        La Seconde Guerre mondiale a fait près de 7 000 victimes civiles en Alsace et Moselle. La jeune Suzanne Blaise est l'une d'elles. En 1943 et à peine 16 ans, elle quitte sa famille et la campagne pour aller travailler à la clinique strasbourgeoise de Bethesda. La capitale alsacienne est alors un haut lieu du pouvoir nazi. À quoi ressemble la vie de cette jeune femme protestante en Alsace annexée ? Comment supporte-elle le manque de nourriture et les bombardements de plus en plus fréquents ? Ses lettres à sa famille nous laissent deviner ses angoisses mais aussi son dévouement pour les malades auprès de qui elle décide de rester. Plus de 80 ans plus tard, son neveu témoigne de la façon dont la famille Blaise essaie encore aujourd'hui de donner un sens à cette mort soudaine et violente sous les bombardements alliés du 25 septembre 1944. 

        Un épisode écrit et enregistré par Maud de Carpentier, réalisé par Anna Buy. Avec les interventions de l'archéologue Ludwig Diot, spécialiste des vestiges de La Défense passive datant de la Seconde Guerre mondiale dans l'agglomération strasbourgeoise, et de Marc Blaise, neveu de Suzanne Blaise.

        Découvrez son histoire


        ÉPISODE 1 – LUCIEN RISSER

        Un incorporé de force mort pour la France
        Lucien Risser, un jeune Haut-Rhinois père de trois enfants, est envoyé en 1943 sur le front Est, revêtu d'un uniforme allemand. Comme 130 000 Alsaciens et Mosellans enrôlés de force, il est ce qu'on appelle communément un « Malgré-Nous ». 

        Un épisode écrit et enregistré par Stéphanie Wenger, réalisé par Anna Buy. Avec les interventions de Frédéric Stroh, historien de l'annexion de fait de l'Alsace, et d'Alfred Thomas, petit-fils de Lucien Risser.

        Découvrez son histoire


        Ce podcast proposé par la Région Grand Est a été écrit et réalisé par Maud de Carpentier, Stéphanie Wenger et Anna Buy, produit par Making Waves, en partenariat avec le Mémorial Alsace-Moselle et l'INA, avec l'appui du Mémorial de la Shoah, des Cinémathèques du Grand Est (Image'Est et MIRA), du Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, de la Bibliothèque universitaire de Saulcy à Metz et « Science avec et pour la société » de l'Université de Lorraine. 

        Conseillères scientifiques : Ilse Hilbold, Julia Maspero, Frédérique Neau-Dufour. 
        Avec les voix de : Gaël Chaillat, Simon Cortès, Stéphanie Félix, Lucie Laurent. 
        Musique : Charles de Cilia
        Enregistrements : Kawati Studio, Thomas Binetruy. 

      • Films en lien

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales