MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Les images d'archives audiovisuelles tournées dans le quartier du Neuhof sont rares. Néanmoins MIRA compte une vingtaine de films des années 1930 aux années 1980 comprenant des images du quartier et de l’aérodrome du Polygone. Les plus parlantes sont sans doute celles tournées dans la période des années 1970 aux années 1980. Soit, une dizaine d’années d’évolution du quartier, documentée par les films de Frédéric Rapp, habitant du Neuhof dans les années 1970, et ceux du Centre social et culturel du Neuhof datant des années 1980.
Ces deux ressources ont été collectées dans le cadre du projet Hors Champ : de la bobine à l’écran mené par MIRA entre 2022 et 2024. Cette initiative a permis à un groupe d’adolescent·e·s du Neuhof de s’approprier le patrimoine audiovisuel amateur de leur territoire par la collecte, le visionnage et le montage afin de produire une dynamique de création et d'échange autour de la mémoire du quartier. Malgré l’impossibilité de cartographier l’ensemble des transformations urbaines de ce territoire à travers les archives audiovisuelles, les films de nos collections donnent un riche aperçu de ses changements sur cette période donnée.
Tout d'abord, en nous plongeant dans les archives de la famille Rapp, et notamment dans le film Le Cirque de France place des Colombes dans le quartier du Neuhof, tourné dans les années 1970, nous voyons une place verdoyante entourrée de nombreuses maisons familiales. Nous sommes au cœur de la cité-jardin du Stockfeld. À l’origine, le quartier était destiné à reloger des familles ouvrières forcées de déménager du centre-ville lors du projet “Grande Percée” qui consistait à restructurer les actuelles rue du 22-Novembre et rue de la Première-Armée en 1907. Débutée par l’architecte Edouard Schimpf, la cité-jardin a été achevée par Ernest Zimmerle en 1912. Ce projet constitue l’un des premiers modèles de cité-jardin implantée en Europe avec celle de Hellerau à Dresde en Allemagne achevée en 1909. Elle est inscrite depuis 1996 aux Monuments Historiques.
Place des Colombes, Frédéric Rapp, fonds Rapp (1974-1975) © MIRA |
Les films de Frédéric Rapp, révèlent particulièrement le caractère hybride, à la fois rural et urbain, du quartier du Stockfeld. Chaque habitation possède son propre jardin. Si leur destination première est potagère, ils sont devenus des lieux de sociabilité et d’expression florale pour les habitants comme en témoigne le film Du Neuhof au Champ du Feu (1970).
Frédéric Rapp, fonds Rapp (1970) © MIRA |
Au Stockfeld, les habitations sont alignées et regroupées en bordure d’un vaste espace central aéré. Cet espace est la place des Colombes, le cœur battant du quartier. En effet, sur de nombreuses images telles que celles des films, Strasbourg, entre le quartier du Neuhof et le parc de l'Orangerie (1970) ou encore Cirque de France - Champ du Feu (1970), se voient des enfants faire du toboggan, du vélo, ou encore déguster une glace. C’est également sur la place des Colombes que s’installe le cirque de France. Ces éléments témoignent de l'effervescence d’un espace de rencontre et de convivialité.
Place des Colombes, Frédéric Rapp, fonds Rapp (1974-1975) © MIRA |
Si la cité-jardin du Stockfeld constitue une forme de réussite urbanistique et sociale, ce n’était pas le cas de toutes les cités du Neuhof. Lors du quinquennat de Valéry Giscard d’Estaing, de 1976 à 1980, le gouvernement engage la réhabilitation à titre expérimental d’une cinquantaine de “grands ensembles” sous-équipés, dégradés et socialement fragiles. L’appel à candidature débute en 1977, la Ville de Strasbourg y répond en proposant la réhabilitation de la partie Nord du Neuhof située entre le Stockfeld et l’aérodrome du Polygone.
Un rapport de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise indique en effet que les cités du Neuhof, en comparaison à d’autres cités de Strasbourg, sont trop denses et vétustes. Parmi les hypothèses de travaux se trouvent ainsi l’amélioration du niveau de confort, l’augmentation des surfaces et la garantie d’un accès aux personnes à mobilité réduite tout en prenant en compte les revenus modestes des foyers. De plus, la rénovation des espaces extérieurs s’impose comme une nécessité. Les films Immeubles constructions et Démolition Ballersdorf, tous deux datant des années 1980, issus du fonds du CSC du Neuhof, attestent de la réalisation du projet de réhabilitation à travers les images de nombreux travaux au sein de la cité.
Fonds Centre social et culturel du Neuhof (1980 env.) © MIRA |
Dans les archives déposées par le Centre social et culturel du Neuhof certaines images filmées en travelling dévoilent les barres d’immeuble. Un espace marqué cette fois-ci par l’absence de zones de rencontres, de détente et de jeux pour enfants. Ici l’urbanisation du Neuhof apparaît comme une juxtaposition de bâtiments conçue sans souci d’urbanité. Le plan de réhabilitation expérimental annonçait la rénovation de la voirie, la hiérarchisation des espaces publics, semi-publics et privés en plus de créer davantage d’espaces de jeux pour les enfants.
Fonds Centre social et culturel du Neuhof (1980 env.) © MIRA |
Pour autant, malgré l’absence de lieux de rencontres, les films du CSC du Neuhof montrent les moments conviviaux partagés par les habitant·es. Dans le film Fête du Neuhof 1981 (fonds CSC du Neuhof) un concert est organisé ainsi qu’un grand repas festif auquel certains élus prennent part. En arrière-plan de ces images, l’agencement rectiligne des immeubles se place sous le schéma du “chemin de grue”, un procédé technique développé lors de l’industrialisation de la construction du logement collectif. En 1966, les architectes Charles Gustave Stoskopf et Walter Oehler suivent la logique de leur confrère Émile Aillaud pour réaliser le bâtiment de la Demi-Lune, une construction en arc-de-cercle, visible dans les films Fête 1981 visite CUS et Panoramique Immeubles voiture brûlée (fonds CSC du Neuhof), brisant ainsi la linéarité habituelle de l'architecture des grands ensembles.
Bâtiment de la Demi-Lune, fonds Centre social et culturel du Neuhof (1981) © MIRA |
Le fonds du CSC Neuhof et le fonds Rapp permettent de saisir deux éléments intrinsèquement liés : l’urbanisme et la sociabilité. Nous constatons au travers des images l’importance d’un espace bien agencé, propice aux rencontres et aux jeux. Durant le XXe siècle, les transformations urbaines ont rythmé le Neuhof et n’ont cessé de changer le visage du quartier. Avec le projet Hors Champ : de la bobine à l’écran, MIRA avait pour objectif de faire perdurer et alimenter cette mémoire du Neuhof en incluant ces habitant·es dans le processus de réalisation. Ainsi, c’est un regard ancré au sein du territoire qui continue d’écrire l’histoire du quartier.
Dans le cadre de ce projet, sera projeté, le lundi 04 novembre 2024 au cinéma Le Cosmos, le film Neuhof, Hors-Champ réalisé par Agata Bielecka à partir des témoignages des habitant·es et des archives issues des collections de MIRA.
Entre légendes fantasques, politiques urbaines et mémoires filmées, le film Neuhof, Hors-Champ fabrique de nouveaux imaginaires, loin des symboles réducteurs de la télévision. Précédé du film Zone immigrée du Collectif Mohammed.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr