MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Lieux d’expression, de responsabilisation et d’apprentissage, les mouvements de jeunesse s’imposent rapidement comme un rituel initiatique après la Première Guerre mondiale. Construits par et pour les jeunes, les colonies de vacances, les camps scouts ou les compétitions sportives leur permettent de s’investir dans un projet collectif à des fins éducatives. Fidèles aux valeurs républicaines en vigueur, ces initiatives aspirent à fédérer un collectif à travers la cohésion et le vivre-ensemble tout en étant vecteur d’engagements individuels.
À partir de ses images d’archives, MIRA propose de retracer une histoire des projets éducatifs en Alsace au cours du XXème siècle. La diversité de ses collections offre l’opportunité d’interroger la transmission intergénérationnelle. Tantôt destinés à transmettre des valeurs de solidarité, d’humanisme et de respect aux jeunes générations, tantôt instrumentalisés par la propagande et les doctrines hygiénistes, ces mouvements de jeunesse sont de facto traversés par les soulèvements du siècle dernier.
Jean Barthomeuf, fonds Association d'Éducation Populaire de Chavannes-sur-l'Étang © MIRA |
Par principe, les mouvements de jeunesse ont à cœur de soutenir la promotion sociale de tous et toutes. Donnant accès aux loisirs populaires, leurs programmes à visée humaniste préconisent l’égalité et le partage de savoirs. Confié à MIRA en 2023, le fonds de l’Association Éducative et Populaire de Chavannes-sur-l’Étang respire la cohésion juvénile. Dès 1962, en compagnie de son épouse, le professeur de mathématiques Jean Barthomeuf investit la salle des pompiers communale, principal lieu de rencontre des habitants, pour bâtir les locaux de l’AEP. Le cinéaste se destine à lutter contre l’isolement social des jeunes issus de milieux ruraux en donnant un nouvel élan aux activités sportives, culturelles et pédagogiques locales. Il organise des voyages et des colonies de vacances qui permettent aux adolescents de parcourir le monde et d’apprendre à vivre ensemble. Il nous laisse aujourd’hui onze films témoins d’une jeunesse dynamique, curieuse et créative.
Géo Rieb, fonds Rieb © MIRA |
Initié par Robert Baden-Powell, chef militaire britannique, en 1907, le scoutisme regroupe désormais 57 millions d’adhérent·es dans plus de 200 pays et territoires. Principal mouvement de jeunesse éducatif, il essaime les collections de MIRA dès les années 1920. Ces films montrent l’évolution et l’inclusivité progressives des différentes branches scoutes, se développant ainsi au-delà de leurs origines chrétiennes. Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ou Israélites de France, Éclaireuses Éclaireurs de France, Scouts et Guides de France… Les courants se multiplient mais poursuivent pourtant des objectifs similaires. Les images d’archives de MIRA traduisent le souci partagé de mixité sociale, de solidarité et de débrouillardise prôné par les programmes scouts, non exempt d'une forme de rigueur disciplinaire et religieuse.
Alors que l’adolescence, période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, devient un concept scientifique au XXème siècle, les grandes institutions prennent conscience de ses spécificités et de son potentiel politique dans la société. Agité par les discours conservateurs ou les revendications progressistes, le corps adolescent sert d’étendard à une certaine représentation du monde. Des Jeunesses Hitlériennes aux mouvements contestataires de mai 1968, MIRA en propose une histoire en images. Par des dynamiques collectives, les jeunes forgent leur identité. Des colonies de vacances aux exercices de gymnastique, en passant par les camps scouts, les classes d’école et les enfants de chœur, ils héritent des dogmes traditionnels voire autoritaires de leurs aîné·es. Les révoltes de mai 1968 incarnent l’éclatement des mœurs, donnant lieu à des enseignements assouplis et davantage attentifs à la parole adolescente.
Charles Bruckmann, fonds Bruckmann © MIRA |
Par Thomas Bernolin, assistant de documentation et de programmation.
Plus d'informations à thomas.bernolin@miralsace.eu
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr