Strasbourg, juste après-guerre
En savoir plus
Filmée en novembre 1945, cette séquence rassemble de nombreuses scènes de rues dans différents quartiers de Strasbourg comme le centre-ville (place de la Cathédrale, place Kléber), la Petite France ou encore la Neustadt. On y aperçoit certaines destructions causées par la guerre mais aussi les signes de la Libération dont de nombreux drapeaux français accrochés aux façades. Enfin, le film contient une courte séquence d'un salon de l'armée de l'air sans doute à l'occasion de la Semaine de l'air ayant eu lieu en novembre 1945.
Cette séquence, provenant de l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique (CICLIC), réalisée par le cinéaste Joseph Foret offre le regard tout à fait spécial d’un non Alsacien sur Strasbourg après guerre.
Filmées en novembre 1945, ces images nous présentent une ville paradoxalement vivante où se fréquentent de nombreux passants, cycliste et automobilistes mais aussi une ville ébranlée par la guerre comme en témoignent les vitres cassées de certains monuments.
Mais cette séquence se distingue particulièrement par l’attention répétée du cinéaste aux noms des rues. En effet, lors de sa traversée de la ville, celui-ci s’arrête régulièrement sur les plaques des artères. Des détails qui ne sont pas anodins et qui révèlent la conscience accrue du cinéaste pour le moment historique dans lequel il se trouve.
En effet, sous l’Occupation, les rues sont en langue allemande souvent à la gloire du IIIe Reich. À la Libération, Strasbourg se dote de nouveaux noms aux références toutes autres. Baptisées Rue de la Division Leclerc (en hommage à la 2e Division Blindée qui participa à la Libération de Strasbourg) ou Boulevard de la Victoire, elles concourent à écrire une nouvelle page de l'Histoire et n'échappent pas à l'oeil du cinéaste.
À travers ces images, Joseph Foret nous rappelle l'importance de l'espace public comme support de mémoire et de production de récits historiques, symboliques et nationaux. Elles entrent également en écho avec le film « La Seconde Guerre mondiale en Alsace » issu des collections de MIRA (fonds Ville de Colmar) dans lequel les troupes américaines aident les habitants à retirer les plaques des rues allemandes de la ville de Colmar.
"Fonds Joseph Foret, Issoudun (36), Médiathèque Albert-Camus, Centre de la Mémoire, don Michèle Broutta, 2012 - Avec le concours et l'aimable autorisation de Ciclic Centre-Val de Loire, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique".
- Réalisateur.ice.sJoseph FORET
- Année(s)1945 précisément
- Lieu(x)Strasbourg (67)
- Durée00:00:00
- ColorationNoir & Blanc
- SonMuet
- Institution d'origine CENTRE DE LA MÉMOIRE DE LA MÉDIATHÈQUE ALBERT-CAMUS / CICLIC