• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Le catalogue

Reconstitution d'un train des années 1895

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Ce film est probablement tourné en 1952 lors du centenaire de la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg. À cette occasion, le trajet est reconstitué avec la locomotive de l’époque, donnant lieu à plusieurs célébrations. Les passagers jouent le jeu et s’habillent à la mode du XIXème siècle. Le réalisateur de ce film, Fernand Mouney, qui travaille alors pour le cinéma de la SNCF, filme une partie du trajet du train nommé « Le Continent ».
Issu des collections de la cinémathèque du Centre Val-de-Loire, CICLIC, le film de Fernand Mouney s’apparente à un reportage sur la reconstitution du train « Le Continent ». Le réalisateur nous présente le train à l’arrêt, dans la gare Couilly-Saint-Germain-Quincy ou en marche, dans un paysage campagnard. Il détaille son allure extérieure et son mode de fonctionnement en alternant les points de vue. Les connaisseurs remarqueront peut-être l’emplacement bas de sa chaudière, typique des locomotives Crampton. En effet, cette locomotive, la « Nord vapeur 210 Crampton n°80 » fut conçue par la société JF Cail & Cie, sous l’inspiration des fameux modèles britanniques. Pour parfaire son documentaire, le cinéaste nous livre des portraits des voyageurs, sur le quai et dans le train, habillés à la mode du XIXème siècle pour l’occasion. Robes drapées, chapeaux haut-de-forme et coiffes extravagantes nous replongent à l’époque du romantisme.
Au sein du catalogue de MIRA, ce film nous renseigne particulièrement sur l’histoire des chemins de fer en Alsace.

Après plusieurs années de débat, le projet d’une ligne ferroviaire reliant Paris à Strasbourg se concrétise en 1845. En 1852, l’ouverture de la ligne est célébrée en grandes pompes : Louis-Napoléon Bonaparte est présent, les voies et les locomotives sont bénies par un archevêque. Cette ligne est très attendue – à raison ! Elle permet de réaliser le trajet jusque l’Alsace en dix heures de train au lieu de deux jours de diligence. Les Alsaciens et les Lorrains (la ligne fait un arrêt à Nancy) se réjouissent de cette véritable connexion établie avec la capitale.

En outre, cette célébration témoigne peut-être d’une volonté de réaffirmer la présence de la SNCF dans la région, après plusieurs années d’absence. Durant l’annexion de 1940, l’Allemagne prend possession des chemins de fers alsaciens et mosellans le 15 juillet 1940 et les trains de Paris à Strasbourg et de Paris à Metz sont réellement remis en place le 30 avril 1945, et le 7 mai 1945 pour Mulhouse. Ainsi, à l’instar du photographe présent, le réalisateur prend le soin de mettre en avant les cheminots conduisant « Le Continent », au travers d’images des hommes s’activant autour de la locomotive.

Aujourd’hui, le train est conservé au musée des chemins de fer de Mulhouse, totalement immobile. Ce film offre donc l’opportunité de le découvrir en marche. L’ouverture de la séquence en caméra embarquée pourrait même donner l’illusion à certains d’être installés aux côtés de ces voyageurs d’une autre époque.

Rose Emonot

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales