L'horloge astronomique de Strasbourg
En savoir plus
En 1952, Jean Martin réalise un film commenté en 16mm, nous livrant tous les secrets mécaniques de la troisième et actuelle horloge astronomique de Strasbourg. C'est dans un souci de reconnaissance de ce "chef d'œuvre méconnu" que le cinéaste normand s'applique à en décrire chaque composante.
Sans doute à visée pédagogique, le film est agrémenté de nombreux schémas et maquettes, et commenté en voix-off par le cinéaste, lui même fils d'horloger.
En connaisseur, il nous dévoile ainsi tous les mécanismes de l'ouvrage construit par Jean-Baptiste Schwilgué entre 1838 et 1843. Aujourd'hui emblématique de la ville de Strasbourg, ce "chef d'oeuvre méconnu", comme l'affirme Jean Martin, n'a été classé monument historique que tardivement, en 1987. Reconnue pour ses mécanismes complexes et ses automates, l'horloge astronomique n'a pas cessé d'inspirer de nombreux horlogers.
Remarquable sur le fond, le documentaire l'est aussi dans sa forme. Digne du film Metropolis (1927) de Fritz Lang, il nous plonge dans les rouages complexes et ingénieux de cet objet unique.
Lucile Pabois.
Remerciements à François Martin.
- Réalisateur.ice.sJean MARTIN
- Année(s)1952 précisément
- Durée00:04:15
- ColorationCouleur
- SonMuet
- Institution d'origine NORMANDIE IMAGES